Aller au contenu

passage du cycle 3 à la maternelle


Messages recommandés

L'an prochain j'ai l'occasion de quitter le cycle 3 pour aller en maternelle (que j'ai déjà expérimenté il y a 9 ans)

Mais choix cornélien : prendre une classe de GS à 25 ou une MS à 20....?

Avec ma collègue, qui est actuellement en cycle 3 avec moi depuis 8 ans , nous avons la chance de pouvoir nous retrouver en maternelle l'année prochaine et du coup, en fonction du nombre de TPS et PS, nous pourrions faire 2 classes de MS/GS.

Qu'en pensez- vous?

De plus nous aimerions avoir une liste d'ouvrages indspensables à avoir quand on débute en maternelle....et les sites à nous conseiller.

Nous avons tout à réapprendre cette année.....

Merci encore pour, votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaw, le choix du roi MS à 20 ou GS à 25, les deux sont COOL !! :) A toi de voir selon tes sensibilités ! Moi, je prendrai les MS à 20 mais parce que j'adore ce niveau !

Si vous faites des MS/GS et que ça vous permet de préparer tout ensemble, lancez-vous ! En plus, vous pourrez peut-être regrouper tous les GS en début d'aprèm avec toi et tous les MS avec ta collègue (ou inversement) ce qui vous facilitera encore plus la tâche (pour la phono ou autre) et les enfants vont adorer se retrouver de temps en temps.

Perso, je ferai 2 MS/GS dans ton cas !

Pour les livres de maternelle, moi j'adore tous les livres "accès édition" (surtout "vers les maths" (que je complète parfois avec le Dominique Valentin"Decouvrir le monde avec les maths", "arts plat du jour", "graphic art", "parcours lecture"); j'aime aussi "phono"(et "catégo" mais un peu moins) et les livres de Danielle Dumont en écriture,

Je n'ai pas tenté les alphas en GS mais j'en ai entendu beaucoup de bien

J'aime aussi les "oralbums" , les Tavernier en sciences et les revues EPS

Je suis un peu déconnectée de l'école cette année donc j'en oublie sûrement mais j'espère que d'autres te donneront d'autres pistes :) et je reviens si d'autres livres me reviennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh et pour les sites, j'adore "le tour de ma classe", "matern'ailes", "la classe de flo", "la maternelle de moustache" et le site d'éduscol pour les principaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchoune je trouve aussi que c'est une excellente idée si vous savez que ça fonctionne bien entre vous de faire deux MS/GS, surtout avec ces effectifs de rêve!

J'ai fait une année où on préparait tout à trois, franchement ça allège le travail de façon considérable et j'adorais nos échanges (on travaillait tout les lundis midi avec environ 3 semaines d'avance et on se distribuait les tâches pour la préparation matérielle.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchoune, comme les réponses précédentes je te conseille le MS/GS si tu t'entends bien avec ta collègue!

Cette année je suis en PS/MS avec 2 autres collègues qui ont des PS/MS, on prépare tout à trois, on décloisonne l'après-midi.

Pour nous, ça fait du travail en moins et des moments sympas et pour les enfants : ils ont un peu l'impression d'être tous dans la même classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indispensable pour la maternelle: "vers les maths"... Je bénis ce livre qui m'a fait gagner au moins 4h chaque semaine de boulot en moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes (tous ?) pour vos réponses rapides et très encourageantes... et cela conforte notre envie de bosser ensemble l'an prochain... Je vais de ce pas faire part de vos commentaires à ma collègue adorée (on est d'ailleurs plus copines que simple collègues... c'est aussi pour ça qu'on aime bien travailler ensemble)...

@ grincheux : la maternelle de moustache est une véritable mine... qui doit s'être encore plus chargée depuis 8 ans !!! Je l'avais gardé dans un petit coin de ma tête et mes collègues actuelles de maternelle en parlent souvent...

@ lauced et malakime : comme vous 2, c'est aussi pour alléger le travail et multiplier les échanges entre nous, mais aussi entre les élèves que nous avons envisagé cette répartition.

Merci beaucoup :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...