Nadikaah Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Bonjour, Voulant faire les présentations d'usage, je me suis fait gentiment remettre à ma place par la secrétaire de circo qui m'a dit que je n'étais pas la nouvelle directrice comme l'actuel directeur et moi-même l'avions laissé penser au dernier conseil d'école mais que j'étais seulement affectée sur le support de direction, car je ne suis pas inscrite sur la liste d'aptitude. Elle m'a appris que pour cela, je devais avoir un entretien avec l'inspecteur mais qu'avant, celui-ci devait s'entretenir avec l'actuel directeur. J'avoue que du coup, j'ai très peur de ne pas pouvoir assurer la fonction de directrice. En plus, ça fait la fille arriviste mais qui se plante sur toute la ligne, bonjour la crédibilité ... En fait, j'ai tellement vu de personnes de ma promo être directrices que ça ne m'a même pas effleuré l'esprit que ce n'était pas automatique. Pensez-vous que l'inspecteur peut me refuser l'intérim de direction ? Je précise que je suis déjà dans sa circo et que c'est lui qui m'a inspectée cette année.
Nadikaah Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 Merci pour ta réponse. Cet IEN est quelqu'un de très humain et il n'est pas réputé pour mettre des bâtons dans les roues. Mais j'ai quand même peur qu'il n'ait vu une pointe d'arrogance dans mon comportement alors qu'en fait, je n'en savais rien...
esterella Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Tout dépend de ton département. Dans le 57 c'est bien l'IEN qui choisit celui qui prendre la charge de direction, en général celui qui a le plus d'AGS ou d'ancienneté dans l'école.
dada Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Tout dépend de ton département. Dans le 57 c'est bien l'IEN qui choisit celui qui prendre la charge de direction, en général celui qui a le plus d'AGS ou d'ancienneté dans l'école. C'est ce qu'il laisse penser car c'est bien le Dasen qui nous nomme ( il suffit de regarder les arrêter de nomination) et c'est aussi les dasen qui peuvent nous retirer notre fonction sans plus d'égard .... Nadikaah , as-tu eu ton IEN ou juste la secrétaire??? Parce que de ce que tu dis de ton IEN il est très humain, ne serait-ce pas la secrétaire qui fait "barrage" car elle sait que l'IEN est débordée actuellement par exemple...
julietta04 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Chez nous c'est l'ien qui décide (dans le cas où on est pas sur liste d'aptitude). C'est mis clairement dans la circulaire du mouvement qu'on pouvait demander des directions au premier mouvement sans être sur liste d'aptitude sans en assumer la fonction et que l'ien choisirait un directeur pr faire fonction parmi les adjoints en poste... D'un côté je trouve ca bien de pouvoir demander des directions au premier mouvement sans être sur liste d'aptitude (il y a deux ans ce n'était pas possible) si on est prêt à en assumer la tâche... ca nous met un pied à l'étrier et ensuite on passe sur liste d'aptitude... autant j'aurais les boules que quelqu'un débarque en ayant demandé le poste au premier mouvement et ne veuille pas assumer la fonction!!! Juste pour être sur l'école en fait... et refiler le cadeau à un adjoint! Je comprends que lorsqu'on est nommé d'office sur un support de direction à la phase d'ajustemennt et qu'on ne l'a donc pas demandé on refuse d'accomplir la tâche, mais alors qu'on refuse alors qu'on l'a demandé, je comprends même pas comment c'est possible.. enfin, ce sont les règles par chez nous....
pimouss26 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Tout dépend de ton département. Dans le 57 c'est bien l'IEN qui choisit celui qui prendre la charge de direction, en général celui qui a le plus d'AGS ou d'ancienneté dans l'école. C'est ce qu'il laisse penser car c'est bien le Dasen qui nous nomme ( il suffit de regarder les arrêter de nomination) et c'est aussi les dasen qui peuvent nous retirer notre fonction sans plus d'égard .... Nadikaah , as-tu eu ton IEN ou juste la secrétaire??? Parce que de ce que tu dis de ton IEN il est très humain, ne serait-ce pas la secrétaire qui fait "barrage" car elle sait que l'IEN est débordée actuellement par exemple... parfois les secrétaires font du zèle. ou alors est elle à cheval sur l'étiquette : si tu n'es pas sur liste d'aptitude et que tu as obtenu le poste au 1er mouvement "tu fais fonction" et donc tu serais pas réellement directrice, mais franchement c'est jouer sur les mots!!!
Nadikaah Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 Non je ne fais même pas fonction ! Je suis juste sur le support de direction pour le moment, c'est à dire que selon elle, personne ne fait office de directeur pour le moment tant que l'IEN n'a pas choisit. Quand j'ai appelé la secrétaire ce matin, elle est allée voir si l'IEN désirait me parler par téléphone mais il a dit qu'il préférait s'entretenir d'abord avec l'actuel directeur puis qu'il reviendrait vers moi ensuite. J'espère qu'il ne va pas lui faire des remontrances car le pauvre n'y est pour rien... J'ai essayé de l'appeler pour le prévenir de la bêtise que j'avais faite mais il n'a pas répondu. Dada, la secrétaire est sympa aussi, je pense juste qu'elle prend/dit/fait tout ce que l'IEN ne juge pas nécessaire de faire dans l'urgence.
pimouss26 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Non je ne fais même pas fonction ! Je suis juste sur le support de direction pour le moment, c'est à dire que selon elle, personne ne fait office de directeur pour le moment tant que l'IEN n'a pas choisit. Quand j'ai appelé la secrétaire ce matin, elle est allée voir si l'IEN désirait me parler par téléphone mais il a dit qu'il préférait s'entretenir d'abord avec l'actuel directeur puis qu'il reviendrait vers moi ensuite. J'espère qu'il ne va pas lui faire des remontrances car le pauvre n'y est pour rien... J'ai essayé de l'appeler pour le prévenir de la bêtise que j'avais faite mais il n'a pas répondu. Dada, la secrétaire est sympa aussi, je pense juste qu'elle prend/dit/fait tout ce que l'IEN ne juge pas nécessaire de faire dans l'urgence. alors dans quel département es tu? relis la circulaire du mouvement : est ce précisé que c'est l'ien qui choisit le directeur si celui ci n'est pas sur liste d'aptitude? tu as obtenu ce poste au premier mouvement? j'avoue que je ne comprends pas....
Nadikaah Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 Oui je l'ai obtenu au 1er mouvement. Moi non plus je ne comprends plus rien. Voici ce qu'il est écrit dans la circulaire : "Conditions à remplir pour obtenir un poste de direction : Assurer actuellement la fonction de directeur à titre définitif, ou être inscrit sur une liste d'aptitude encore valable (moins de 3 ans). Entretien devant Commission Départementale pour les directions en décharge totale et avoir obtenu un avis favorable. L'attribution des postes se fait au barème. Une priorité est donnée à l'enseignant chargé d'assurer l'intérim de direction à titre provisoire l'année précédente, sur le poste de direction resté vacant à l'issue du dernier mouvement informatisé, de l'école dans laquelle il exerce, à condition : d'avoir un avis favorable de l'I.E.N d’être inscrit sur la liste d'aptitude de l'année de le demander en 1er ou dernier voeu Les postes de direction peuvent être demandés par des enseignants ne remplissant pas les conditions précitées. Dans ce cas, ces derniers seront affectés dans l’école où le support est vacant, à Titre Provisoire. Cela ne signifie pas que la personne assurera automatiquement la direction de l'école. La direction sera confiée à un enseignant de l'école désigné par l'I.E.N. de la circonscription." MAIS 2 collègues de la même promo que moi ont assuré toutes les 2 la direction après avoir obtenu le même de poste que moi au mouvement puis l'ont eu à titre définitif. Pour l'une c'était lors de sa T1, pour l'autre lors de sa T2, pour moi ce sera lors de ma T3. Nous sommes toutes les 3 dans la même circo, donc avec le même inspecteur. Quand on relit cette circulaire et que l'on prend en compte de tels éléments, ça laisse à penser que c'est jouable non ? D'autant plus que personne dans mon école ne veut la direction...
pimouss26 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Oui je l'ai obtenu au 1er mouvement. Moi non plus je ne comprends plus rien. Voici ce qu'il est écrit dans la circulaire : "Conditions à remplir pour obtenir un poste de direction : Assurer actuellement la fonction de directeur à titre définitif, ou être inscrit sur une liste d'aptitude encore valable (moins de 3 ans). Entretien devant Commission Départementale pour les directions en décharge totale et avoir obtenu un avis favorable. L'attribution des postes se fait au barème. Une priorité est donnée à l'enseignant chargé d'assurer l'intérim de direction à titre provisoire l'année précédente, sur le poste de direction resté vacant à l'issue du dernier mouvement informatisé, de l'école dans laquelle il exerce, à condition : d'avoir un avis favorable de l'I.E.N d’être inscrit sur la liste d'aptitude de l'année de le demander en 1er ou dernier voeu Les postes de direction peuvent être demandés par des enseignants ne remplissant pas les conditions précitées. Dans ce cas, ces derniers seront affectés dans l’école où le support est vacant, à Titre Provisoire. Cela ne signifie pas que la personne assurera automatiquement la direction de l'école. La direction sera confiée à un enseignant de l'école désigné par l'I.E.N. de la circonscription." MAIS 2 collègues de la même promo que moi ont assuré toutes les 2 la direction après avoir obtenu le même de poste que moi au mouvement puis l'ont eu à titre définitif. Pour l'une c'était lors de sa T1, pour l'autre lors de sa T2, pour moi ce sera lors de ma T3. Nous sommes toutes les 3 dans la même circo, donc avec le même inspecteur. Quand on relit cette circulaire et que l'on prend en compte de tels éléments, ça laisse à penser que c'est jouable non ? D'autant plus que personne dans mon école ne veut la direction... je toruve ces 2 phrases contradictoires ou alors je ne les comprends pas : soit tu as demandé le poste et tu assures l'interim de direction à TP soit quelqu'un d'autre est nommé dnas l'école. ensuite ne te fie pas à ce qui a pu se passer les années précédentes les circulaires peuvent changer....
Nadikaah Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 Merci de me répondre Pimouss. Les circulaires n'ont pas changé, j'ai vérifié et c'est mot pour moi les mêmes à ce niveau en 2011 et 2010. Pour moi ces 2 phrases ne sont pas contradictoires. La direction sera confiée à un enseignant de l'école, ce peut être donc moi puisque je serai une enseignante de l'école. Bref, je n'ai plus qu'à attendre je crois. Le directeur actuel m'a dit qu'il me tiendrait informé dès qu'il en saurait plus.
pimouss26 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Merci de me répondre Pimouss. Les circulaires n'ont pas changé, j'ai vérifié et c'est mot pour moi les mêmes à ce niveau en 2011 et 2010. Pour moi ces 2 phrases ne sont pas contradictoires. La direction sera confiée à un enseignant de l'école, ce peut être donc moi puisque je serai une enseignante de l'école. Bref, je n'ai plus qu'à attendre je crois. Le directeur actuel m'a dit qu'il me tiendrait informé dès qu'il en saurait plus. certes mais c'est jouer sur les mots car comme plusieurs l'ont déjà dit, les dasen, les ien et les collègues devraient s'estimer heureux que quelqu'un postule au 1er mouvement....
Messages recommandés