Cumulonimbus Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Sur quel support faites-vous écrire les devoirs dans vos classes ? Cette année, c'était sur un cahier de textes (ils étaient commandés avant que j'arrive); mais ça n'est pas forcément donné et lcertains élèves de petits classes se trompent de page, ont du mal à se repérer. (Remarque de Mélanie, CE1, le premier vendredi soir de l'année en prenant le cahier de textes à la page de samedi : "Oh, madaaaame ! Le cahier de textes, il est presque fini ! " ) Pour l'année prochaine, j'ai laissé tomber le cahier de textes, et j'hésite entre - mettre en place un "carnet de texte" : carnet à spirales sur lequel on note les devoirs à la suite avec la date. - écrire l'énoncé des devoirs directement sur le cahier de devoirs, il n'y a plus qu'à faire le travail dessous. Pour la deuxième solution, ça leur fait moins de choses à écrire puisque le date, la matière et la consigne est déjà notée (je trouve que ça leur mâche un peu trop le travail, ils ont souvent déjà très peu de travail,... s'il suffit d'une minute 30 pour les faire, j'ai peur que ce soit un peu ridicule !). L'avantage, c'est qu'ils n'ont pas à gérer la présentation de leur cahier, et que je corrige directement les consignes sur le cahier de devoirs.... Remarques: ça pose problème quand on veut leur donner un travail qui n'est pas pour le jour suivant ... Remarque 2 : bien sûr, les devoirs écrits sont interdits ... Disons que je ne donne que des leçons mais que pour réviser certaines, on s'entraîne en faisant quelques exercices !
SANE71 Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 utiliser un cahier de texte, ça s'apprend... moi j'ai jamais eu de CE1, juste le cycle 3... mais mes enfants, qd ils sont passés par cette classe, ont eu un cahier de texte. certes, au début, c'était un peu dur (en tous cas à la maison, pr s'y retrouver) mais j'imagine q la maîtresse peinait aussi à leur faire noter les devoirs. puis c très vite rentré dans l'ordre, et pour mon fils, en difficulté, ça l'a même aidé, je pense, à mémoriser, une fois pour toutes, les jours de la semaine.
Eau ferrugineuse Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Moi quand j'étais à mi-temps en CE2 l'année dernière, le titulaire avait choisi de faire écrire les devoirs chaque soir sur le cahier de liaison. Avantage : le cahier de liaison est plus facilement ouvert par les parents. Inconvénient : Pour donner des devoirs en avance c'est embêtant et puis on ne leur apprend toujours pas à utiliser un cahier de texte... Mais je pense que cette solution est interéssante pour des CE1. D'ailleurs à propos des devoirs au CE1, je vais faire un peu dévier le post mais corrigez-vous la manière dont ils prennet leurs devoirs ?? (personnellement je trouve ça inutile mais j'aimerais avoir votre avis...)
pipounette Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Pour mes CP : agenda, pour mes CE1 : cahier de textes. Au début de l'année, je regardais systématiquement les devoirs des CE1, pour qu'ils prennent de bonnes habitudes. Ensuite je regardais quand on notait les évaluations et pour certains élèves qui faisaient beaucoup de fautes de copie, j'ai continué à contrôler de temps en temps, sinon, il y avait vite du relâchement. Mais je crois que l'année prochaine, connaissant mes CE1, je regarderai toute l'année. Et puis les parents n'apprécient pas trop je pense s'il y a des fautes dans la prise des devoirs.
MimiCracra Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Cette année, les élèves avaient un cahier de texte. Difficile à gérer pour certains et dégradation du soin tout au long de l'année. Alors, pour la rentrée, j'ai décidé de laisser cet outil pour le cycle 3 et je fais le choix d'un cahier de devoirs, distinct du cahier de liaison. Je crois que c'est plus simple à gérer pour eux, pour nous et pour les parents ! Pour vérifier le contenu, je le fais assidument en début d'année et après je passe rapidement entre les rangs car on finit par reconnaître les élèves soigneux des plus rapides !
Cumulonimbus Posté(e) 31 juillet 2004 Auteur Posté(e) 31 juillet 2004 Moi, je me suis vite rendue compte qu'il fallait vérifier l'énoncé des devoirs, jusqu'à la fin du cycle 3... Pour être sûr qu'ils aient écrit tous les devoirs (même si svt il n'y en a pas bcp), et parce que laisser des fautes d'orthographes dans le cahier, c'est quand même très embêtant ! ... <_< C'est vrai qu'ensuite, on sait de qui on doit se méfier ! Je ne vérifiais pas, par contre, l'énoncé des opérations, mais il faudrait peut être car de nombreuses fois, des enfants n'avaient pas fait la même opération que leurs camarades, celle qui était demandée! (Peut être qu'il faudrait les faire relire ensuite, mais quel boulot !) Parfois, j'essayais de valoriser ceux qui faisaient attention en disant "Très bien, aucune erreur de copie!" mais certains diront qu'il faut considérer que c'est normal, donc ne pas féliciter ... A la fin, je disais: "C'est bourré de fautes, relis-toi !" ou bien, pour les élèves dont les erreurs sont toujours les mêmes "Benjamin, as-tu mis l'accent sur "opérations"?" ... j'espérais qu'ils se rendent compte que si moi je pouvais corriger leurs erreurs sans même regarder sur le cahier (je savais déjà quelles erreurs ils avaient faites !), ils pouvaient peut être faire eux-même un effort sur ces choses auxquelles ils ne font jamais attention .... Merci pour vos différents points de vue sur le cahier de textes! Et le fait de noter les énoncés direntement dans le cahier de devoirs, est-ce que certains le font ?
leelou Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 c'est un sujet important notamment pour les parents je crois qu'il faut prendre le temps de regarder ce qu'ils ont copié et qu'il faut aussi leur laisser le temps de copier ! ça n'a l'air de rien mais il y a toujours des élèves qui ont du mal avec la copie et d'autres qui sont plus lents je pense que je vais essayer d'écrire les devoirs soit en fin de matinée soit en début d'après-midi souvent si on ne regarde pas ce qu'ils ont écrit certains élèves de CM2 modifient la consigne en disant qu'ils se rappelleront précisément ce qu'ils doivent faire et après à la maison ils sont perdus et combien d'élèves qui avaient à finir l'exercice 1 p54 terminent l'exercice 1p64 qui n'a rien à voir à ce qu'ils ont fait en classe !!!!! bref le cahier de texte est un apprentissage à part entière
M@rKus Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Sur quoi écrire les devoirs ?, Cahier ou carnet de textes;ou de devoirs Tu veux sans doute parler des leçons ? Car tu n'es pas sans ignorer que les devoirs écrits sont interdits à la maison ! http://s.huet.free.fr/paideia/textoff/blang.htm
Lolita Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Pour ma part, au CE1, on a un cahier de textes. COmme on est 2 à intervenir, c'est vraiment le plus pratique pour donner le "travail" à l'avance. C'est sûr, qu'au début, c'est galère car ils n'en ont pas au CP... Mais c'est un apprentissage comme un autre. Je prends bcp de temps en début d'année, je le vérifie tous les jours jusqu'à Toussaint environ. Après, je les responsabilise : j'en vérifie au hasard... J'ai des exigences : on écrit au crayon à papier (comme ça, au début surtout, je peux gommer !) toute l'année. On trace un trait AVEC la règle... etc... C'est un peu lourd au début, mais après, pour la majorité des enfants, ça roule ! Par contre, je n'ai pas de cahier de devoirs... S'il y a une ou 2 opérations à faire (c'est la seule chose écrite que je demande), ils la font sur le cahier d'essai... Idem s'ils veulent écrire des recherches persos... Voilà pour ma façon de faire... A+
Cumulonimbus Posté(e) 31 juillet 2004 Auteur Posté(e) 31 juillet 2004 Tu veux sans doute parler des leçons ? Car tu n'es pas sans ignorer que les devoirs écrits sont interdits à la maison ! VILAIN GARNEMENT QUI NE LIT PAS MES MESSAGES JUSQU'AU BOUT !!! Bien sûr que je voulais parler des leçons ! Reporte-toi à la remarque numéro 2 !!! :P
pipounette Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 ça n'a l'air de rien mais il y a toujours des élèves qui ont du mal avec la copie et d'autres qui sont plus lentsje pense que je vais essayer d'écrire les devoirs soit en fin de matinée soit en début d'après-midi Nous notions les devoirs en rentrant de récré, l'après-midi, comme ça on rangeait ensuite l'agenda ou le cahier de textes dans le cartable, ainsi que les cahiers nécessaires pour faire les devoirs. Après, on était tranquille pour la dernière séance de la journée ! Au moins pas de stress au dernier moment, le bus qui attend, les devoirs pas notés ...! Car impossible d'évaluer le temps qu'il leur faudra, ce jour-là, pour noter ces devoirs !
pipounette Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 ça n'a l'air de rien mais il y a toujours des élèves qui ont du mal avec la copie et d'autres qui sont plus lents je pense que je vais essayer d'écrire les devoirs soit en fin de matinée soit en début d'après-midi Nous notions les devoirs en rentrant de récré, l'après-midi, comme ça on rangeait ensuite l'agenda ou le cahier de textes dans le cartable, ainsi que les cahiers nécessaires pour faire les devoirs. Après, on était tranquille pour la dernière séance de la journée ! Au moins pas de stress au dernier moment, le bus qui attend, les devoirs pas notés ...! Car impossible d'évaluer le temps qu'il leur faudra, ce jour-là, pour noter ces devoirs !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant