M@rKus Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 VILAIN GARNEMENT QUI NE LIT PAS MES MESSAGES JUSQU'AU BOUT !!! Mea culpa ! Mais j'ai quand même lu ça : souvent si on ne regarde pas ce qu'ils ont écrit certains élèves de CM2 odifient la consigne en disant qu'ils se rappelleront précisément ce qu'ils doivent faire et aprèsà la maison ils sont perdus et combien d'élèves qui avaient à finir l'exercice 1 p54 terminent l'exercice 1p64 qui n'a rien à voir à ce qu'ils ont fait en classe !!!!! S'il y a une ou 2 opérations à faire (c'est la seule chose écrite que je demande), ils la font sur le cahier d'essai... C'était juste un petit rappel pour les nouveaux dans le métier qui fonctionnent parfois sur des souvenirs d'enfance ! Car je ne doute pas une seconde ici que les enseignants ne donnent pas de devoirs écrits à la maison.
leelou Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 non, bien sûr que je ne donne pas de devoirs écrits à la maison!!! mais quant tu es complément de service et que tu viens un jour et demi par semaine dans une classe de CM2 (quand les samedis ne sont pas vaqués) et que certains élèves n'ont pas eu le temps de terminer un exercice, dois-je vraiment attendre la semaine suivante pour les laisser terminer en classe ?? je sais que les devoirs sont interdits mais est-ce bénéfique pour les élèves qui en 6ème se retrouvent alors confronté àdes devoirs écrits à la maison je ne suis pas pour surcharger les enfants et je trouve que c'est très bien qu'ils profitent de leur enfance mais unn ou deux additions, ce serait vraiment de trop ? durant mes stages de PE2 j'ai vu des IMF qui en donnaient des exercices et pourtant ils devraient montrer l'exemple, non ?
Cumulonimbus Posté(e) 31 juillet 2004 Auteur Posté(e) 31 juillet 2004 C'était juste un petit rappel pour les nouveaux dans le métier qui fonctionnent parfois sur des souvenirs d'enfance ! Car je ne doute pas une seconde ici que les enseignants ne donnent pas de devoirs écrits à la maison. C'est pour ça que je me disais qu'en écrivant l'énoncé des devoirs ou des leçons à apprendre sur le cahier de devoirs, ça pouvait être un moyen de faire comprendre aux parents et aux enfants qu'apprendre une leçon, c'est un devoir à faire.... Qu'ils n'aient pas l'impression qu'il y a peu de choses dans le cahier de devoirs puisque peu de travail écrit... Bon, c'est vrai, on en donne un peu... Mais une formulation du type "Apprends la leçon sur tel ou tel point puis fais l'exercice d'application du poly" ne te semble-t-elle pas acceptable ? N'est-il pas plus facile d'apprendre une leçon en faisant qu'en lisant ? Et l'élève actif dans tout ça ? N'est-ce pas les élèves les plus faibles qui ont besoin de faire un exo chez eux? Tu crois vraiment que ceux qui ne sont pas soutenus à la maison pas motivés vont apprendre leurs leçons? Est-ce que leur donner un petit travail écrit ne les oblige pas un peu à mettre le nez dans leurs devoirs? Je sais que c'est discutable... Si on dérive là-dessus, mon sujet va devenir premier du top cinquante ... j'crois qu'on peut tourner en rond longtemps ! Enfin, moi franchement j'en donne très peu .... moins c'est plus rien du tout ... ! J'avoue que c'est plus pour ne pas avoir les parents sur le dos et pour leur donner le réflexe d'avoir des devoirs que pour la réelle efficacité !... Bon, et la réponse à ma question ??? <_<
M@rKus Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 ...et que certains élèves n'ont pas eu le temps de terminerun exercice, dois-je vraiment attendre la semaine suivante pour les laisser terminer en classe ?? Prévois un temps pendant le moment de classe. durant mes stages de PE2 j'ai vu des IMF qui en donnaient des exerciceset pourtant ils devraient montrer l'exemple, non ? Oui, mais bon ! Les IMF ne sont pas la référence absolue ! Ce sont des gens qui ont choisi de l'être pour des raisons très diverses. Il y a plein de très bons enseignants qui se contente d'enseigner dans leur classe.
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 perso cahier de texte des le debut pour les ce1 (au debut on rame mais apres mickel) et a partir de janvier pour les cp ! je pense que c'est un bon moyen pour eux de revoir les jours de la semaine et c'est un apprentissage necessaire !
Lolita Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Depuis 2 ou 3 ans, j'ai moi aussi changé le moment d'écriture du cahier de textes : c'est le plus souvent avant de sortir en récré l'amidi : ceux qui écrivent à une vitesse "normale" sortent normalement... et ceux qui trainent restent un peu...! C'est peut-être pas très sympa, mais je peux vous dire que pour certains, c'est une motivation qui n'a pas son pareil... Autre point : je suis IMF... et comme je le disais ci-dessus, au max c'est 1 ou 2 opérations, par écrit. AU cycle 3, ça se discute... même si les textes sont très clairs !!!!!!!!! Quant à donner l'exemple, je pensais que la péda de l'exemple n'était plus prônée Pour la plupart (enfin, veux que je connais) essaie de faire du mieux possible... mais personne n'est parfait ! surtout pas moi !!! Je cherche, j'essaie, parfois ça marche, parfois non... Allez, A+
M@rKus Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Bon, et la réponse à ma question ??? <_< Personnellement j'estime que 6 heures passées en classe sont largement suffisantes. Ceci dit revoir ce qui a été fait dans la journée, après un petit goûter, permet de fixer certaines connaissances. A condition que ce soit dans un temps limité. Tu peux aussi prévoir un temps pour "les devoirs" dans ta journée scolaire. On avait les études dirigées à un moment. J'ai des CP et je demande seulement à mes élèves - de relire le dernier texte ou la dernière fiche de sons. - d'apprendre une poésie - de revoir les nombres de ... à ... - connaître les mots outils (il, elle, dans, ...) Avec les CE1 / - relecture d'un texte - apprentissage d'une poésie - connaître quelques mots de vocabulaire - tables de multiplication Je leur fais écrire (coller au début pour les CP) le "travail" à faire dans le "cahier du soir" et demande aux parents de le signer tous les jours. Si certains enfants ont besoin de copier pour apprendre pourquoi pas ! D'autres ont une démarche différente. Je n'interdis pas aux élèves d'écrire ! Quand on dit que les devoirs écrits sont interdits, cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas "écrire" pour apprendre. Mais il est interdit de donner des exercices à faire ou a finir, des opérations, ou tout autre travail nécessitant une rédaction. Ça c'est le boulot de l'instit dans sa classe ! D'ailleurs honnêtement, je suis sûr que certains enseignants donnent des exercices à la maison en espérant que les parents termineront le travail qu'ils n'ont pas eu le temps de faire dans la journée ! <_< Enfin, tout cela n'est qu'une question de communication. Je reçois les parents des élèves de ma classe en début d'année et leur explique le plus clairement du monde ce que j'attends d'eux. En leur précisant que l'enfant ne doit pas passer plus de 20 minutes là-dessus. En temps que directeur je fais aussi une réunion pour l'ensemble du groupe scolaire en précisant la législation et ce que les enfants auront à faire à la maison. Comme nous avons une réflexion commune au sein de l'équipe sur ce genre de sujets, tous les instits sont à l'unisson, ce qui réduit considérablement les problèmes. (Madame Machin donne des devoirs et pas M; Truc... tu vois ce que je veux dire ! ) Cette unité pédagogique est un atout fort, mais on ne va quand même pas s'aligner sur les dissidents, même s'ils représentent la majorité ! Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?
SANE71 Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Comme nous avons une réflexion commune au sein de l'équipe sur ce genre de sujets, tous les instits sont à l'unisson, ce qui réduit considérablement les problèmes. (Madame Machin donne des devoirs et pas M; Truc... tu vois ce que je veux dire ! )Cette unité pédagogique est un atout fort, mais on ne va quand même pas s'aligner sur les dissidents, même s'ils représentent la majorité ! quelle chance!!! moi, l'équipe pédagogique, depuis la création de notre RPI, c'est pas ça!! et donc, j'ai des CM, je ne donne pas de travail écrit à faire à la maison, on note dans le cahier de textes les leçons à apprendre, les poésies, les tables, etc.... et il revient régulièrement à mes oreilles que je prépare mal les enfants au collège, que même Mme truc qui a les CE donne des devoirs écrits (et une belle tartine! mon fils en a fait les frais...je ne vais pas revenir sur ce sujet douloureux!!) et patati et patata.... chaque année, je leur sort l'arrêté et la circulaire datant de 1956...et chaque année, je m'entends dire: "oui, mais au collège après, c'est une catastrophe!" ...on a beau leur dire que le collège , c'est l'enseignement secondaire, et que donc, c'est différent, que je ne vais pas me déguiser en 10 profs différents pour chaque matière juste pour que leurs enfants s'habituent à avoir plusieurs profs, ... je les encourage à laisser leurs enfants profiter de leurs dernières années en élémentaire, chaque chose en son temps, et surtout, je les encourage à mettre l'accent sur l'apprentissage des leçons, et leur révision systématique et régulière... D'ailleurs, concernant l'apprentissage des leçons comme devoirs, c'est vraiment un thème qui mériterait d'être traité sur ce forum....comment apprendre aux enfants à apprendre... souvent, chacun explique comment il s'y prend, mais pour certains élèves, ça ne suffit pas...et j'en ai bien 3 ou 4 qui font l'impasse...pour eux, apprendre une leçon, c'est pas des devoirs, mais aussi, ils ne savent pas comment s'y prendre, et leurs parents....ne leur sont d'aucune aide!
SANE71 Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 je ne sais plus où j'avais déniché ça....mais j'avais imprimé le te topo d'un collègue sur la sempiternelle question des devoirs ...topo à l'attention des parents, lors de la réunion de début d'année... est-ce que qq1 voit de koi je parle??? si ça vous intéresse, et que personne n'a le lien, j'irai le scanner à l'école... c'est très explicite, avec une lsite exhaustive d'arguments contre les devoirs...
Cumulonimbus Posté(e) 31 juillet 2004 Auteur Posté(e) 31 juillet 2004 Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ? Ma question, au départ portait davantage sur le support que sur le contenu... Mais si j'ai des réponses sur plus de choses que ce que j'avais demandé, c'est parfait !!! Bon, admettons que je décide de ne pas donner de devoirs écrits... dans une école où tout le monde ou presque en donne je pense ... Que va-t-il se passer ? ... Même en informant les parents, je risque un peu de les avoir sur le dos, non? Je me tâte mais disons que j'ai envie d'avoir une rentrée la plus seraine possible... J'ai pas mal de "traumatismes" cryin de l'année dernière... alors si je pouvais éviter de me rajouter des ennuis cette année... Et avec ça, c'est vrai que les devoirs sont faits de manière assez inégale... y'a ceux qui trouvent que c'est pas assez, d'autres pour lesquels c'est plutôt trop ... Et on ne différencie pas les devoirs.... Puis-je en conclure que tu ne donnes jms de punition écrite à faire à la maison, à moins que tu considère que s'il n'y a pas du tout à réfléchir puisque la punition est bête ...
SANE71 Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Puis-je en conclure que tu ne donnes jms de punition écrite à faire à la maison, à moins que tu considère que s'il n'y a pas du tout à réfléchir puisque la punition est bête ... je vois déjà M@rkus bondir sur son clavier!!! au sujet des sanctions... il faut te dire une chose, c'est que tu ne travailles pas pour faire plaisir aux parents...tu dois faire tes choix, en adéquation avec les io...et la loi
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