Aller au contenu

Quelle méthode pour apprendre l'histoire-géographie?


mimi6515

Messages recommandés

Je me lance dans le concours très tardivement pour les écrits de septembre et, le temps manquant, j'essaie d'optimiser au mieux mes plages consacrées à l'étude du CRPE.

Je fais un blocage avec l'histoire-géographie! Beaucoup de choses à ingurgiter et à part la méthode du "par coeur" qui m'a suivi et continue de me "persécuter" encore aujourd"hui....je ne sais pas comment aborder les chapitres d'histoire-géographie, instruction civique.

La méthode du "par coeur" me prend bcp trop de temps!! Auriez vous des astuces? Connaissez-vous tous les chapitres sur le bout des doigts?

Je précise que je travaille sur les Hatiers.

Merci pour vos réponses

Mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour moi aussi, c'était ma bête noire... Apprendre par coeur, quelle horreur !

Ma méthode a été la suivante : d'abord, fiches. Ensuite, j'ai préparé des questionnaires (environ une centaine de questions pour l'histoire!). Puis chaque jour, j'ai essayé de répondre à mes questions (j'ai commencé 1 mois avant les examens). Ca a fini par rentrer ! Quand j'en avais marre, j'ai regardé des émissions (sur Arte notamment), en prenant des notes en même temps. Deux jours avant l'exam, j'ai regardé une émission sur la traite des noirs sur Arte, et boum ! Je suis tombée sur ce sujet. Du coup, je savais plein de trucs.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pas de solution miracle pour toi... perso j'apprend aussi mon cours et j'avoue que c'est dur car il faut savoir bcp de choses !

mais le risque est effectivement que tu n'ai pas le temps de tout boucler pour sept...

surtout que selon moi il est indispensable de faire des sujets d'annales également (en plus de ton cours).

Je travaille perso sur le Nathan (bien car complet mais c'est aussi son inconvénient ! ) et les 300 questions de tempes (pas mal car dispense le cours sous forme de questions si bien que presque toutes les questions qui peuvent tomber le jour du concours sont dans ce bouquin!). J'ai commencé le programme en mars (avec les 3 autres matières) et si ca peut te rassurer j'ai fait quasiment les 3/4. c'est donc jouable en 4 mois... mais faut pas chômer !

Si tu n'as pas le temps pour H/G : privilégie de travailler directement sur les annales (tu aura vu l'essentiel) ou sur le 300 question de tempes.

courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma méthode est la même que toi Soline 49 : fiche et questions !

et je regarde aussi arté ! l’émission metronome par ailleurs.

quelle a dûe être ta joie l'année dernière devant le sujet d'histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est ma bête noire.

L'histoire m'a couté le CRPE, trop de temps passé dessus au détriment des autres matières qui rapportent + (et où je suis meilleure...) pour finalement tomber sur un bout de chapitre pas appris. Donc, pas d'impasses et effectivement, il faut que tu trouves un moyen efficace d'apprendre.

Je regrette le temps où il n'y avait que les maths et le français à l'écrit mais bon, c'est comme ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'était manuels de collège + lycée afin de voir les doc iconographiques et les commentaires apportés à leurs propos et puis, chaque chapitre résume clairement ce qu'il faut connaître. Enfin, le tempès pour m'auto-évaluer après m'être appropriée les manuels.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai lu le livre métronome en parallèle de mes fiches / Hatier ........;;ça m'a permis de faire des liens et de retenir des choses .

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'inaugure ce nouveau concours, j'ai passé 3 fois "l'ancien" avec HG en majeure. A l'époque je travaillais avec le Hatier, les 300 questions Tempes ( il cadre très bien les notions à savoir), j'ai fait des fiches, et j'ai aimé bosser sur mes manuels scolaires Hatier 6eme à 3eme pour les documents...

Pour moi c'est de la réactivation de connaissances, mais du boulot m'attend aussi, j'ai pris ma décision d'y retourner ce week end...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai commencé par faire des fiches en m'appuyant sur les cours du CNED en ligne, accessibles gratuitement.

Après, j'ai beaucoup travaillé à partir des sujets tombés depuis 2006. Je passais maxi 20 min sur un sujet : j'identifiais la problématique et notais en vrac toutes mes idées sur le sujet, pour la correction je vérifiais dans les rapports du jury si j'avais identifié les idées principales. Je complétais éventuellement mes fiches.

Je choisissais les sujets afin de couvrir au mieux l'ensemble du programme.

J'ai appris par coeur les dates qui doivent être connues à l'issue du collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire c'est effectivement le programme le plus lourd à apprendre... Moi je travaille à partir de fiches, je résume bien le cours sur mes fiches, je relis le cours du livre et ensuite je ne me base que sur mes fiches. Elles me permettent d'avoir l'essentiel sous les yeux et de me remémorer les éléments lus dans le livre.

J'ai suivi cette méthode pour le concours cette année, j'ai eu mon concours, mais pas grâce à l'histoire :sweatingbullets: (3/8...!)

En tout cas si ta méthode à toi c'est le par coeur, c'est vrai que c'est long, mais quoiqu'il arrive utilise une méthode avec laquelle tu te sens à l'aise sinon tu vas te perdre...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais des fiches aussi, mais parfois, quand ça ne voulait plus, j'empruntais des revues "Histoire", ça me permettait d'apprendre tout en me détendant (car c'est quand même beaucoup plus sympa que les manuels du CRPE!). Pour la géo, j'ai beaucoup regardé "les dessous des cartes", il y a un coffret sur l'Europe notamment, qui est pas mal. Lire aussi les journaux que ton conseil général t'envoie, avec leur budget, tout ça... Ça a payé car j'ai eu 8/8! Après, c'est une question de chance aussi, j'avais lu un livre sur la traite quelques jours avant (un "découverte gallimard"). Après, pour les manuels, je travaillais sur le Nathan au départ, puis je suis passée au "300 questions" aussi, surtout pour la géo. En complément (ou à la place), on peut aussi feuilleter l'histoire de France de Carpentier, qui est pas mal. Voilà pour mon témoignage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...