mariece1 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 L'an prochain, j'aurai pour la première fois des CE1 aussi j'aurai voulu avoir des avis sur les fichiers maths pour ce niveau. Je suis à la recherche d'un fichier qui ne mélange pas tout dans la même page mais 1 page = 1 notion, dont le guide du maître proposerai beaucoup de manipulations et soit suffisamment détaillé. Que pensez-vous après les avoir utilisé dans votre classe des fichiers suivants : -cap maths -clé des maths -maths tout terrain -fichiers sed : classe maths ou maths + -manuel de retz Comment dans ces manuels, la soustraction est-elle abordée? Merci
anissia Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Après 8 ans de CP ( et un CP/ CE1), je prends des CE1 l'année prochaine. Je me pose les mêmes questions que toi. J'ai utilisé Cap maths CE1, j'aimais beaucoup les situations de découverte mais le niveau du fichier était un peu élevé pour mes élèves, les situations de découverte trop longues pour un double niveau. J'avais fini par des fiches des coccinelles pour pouvoir voir toutes les notions importantes donc je ne pense pas le reprendre. En CP, j'ai utilisé j'apprends les maths, vivre les maths et classe maths. J'ai laissé tombé le premier avec l'édition de 2008, vivre les maths trop basique à mon gout et classe maths parfois trop compliqué quand on peut faire simple ( je pense aux arbres pour le calcul qui ont énormément compliqué la vie de mes élèves moyens et en difficulté). La représentante de Sed m'a donné classe maths CE1 en spécimen, il a l'air sympa, coloré, aéré comme celui de CP mais je me méfie un peu... En conclusion, je ne sais pas ce que je vais prendre. Entre ceux qui revoit la numération jusqu'à 100 pendant 2 périodes, ceux qui zappent les nombres 60 à 99 pour foncer sur les centaines...
pk22 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Avec un niveau, je serai tenté par cap math. Il est vraiment riche. Les situations de recherche sont bien fournies. J'aime bcp ce manuel. Vivre les maths, insuffisant. Trop simple, aide les enfants "faibles" mais ne donne pas de difficultés suplementaires aux "meilleurs" enfants. Il faut prévoir des fiches en plus. Si j'avais un niveau, je prendrai Cap Maths, sans hésiter. Vous pouvez répertorier tous les exos sur une notion et les faire à la suite. Les bilans sont prêts. Tout est "clé en main". Bon courage
papili Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Vous avez ceux-ci dont on a déjà beaucoup parlé sur EDP : http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CP.htm http://www.enseignants-du-primaire.info/CE1_calcul_manuel.htm http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CE2.htm
MALILUNO Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour, alors pour les fichiers: -cap maths jamais utilisé mais ce n'est pas du tout 1page=1notion!! -clé des maths pris il y a 2 ans , abandonné avant la toussaint, trop difficile une horreur!! (je n'avais jamais vu un fichier si compliqué et peu adapté...) -maths tout terrain il me tente bien celui là, il est clair et précis, ma collegue de CE1 en arrivant dans l'ecole le suivait depuis 2 ans et en etait tres contente. perso je crée mon année sans fichier en ce moment et je pioche beaucoup dedans! -fichiers sed : classe maths ou maths + connais pas -manuel de retz c'est picbille non? en ce1 pas terrible et ce n'est pas 1notion=^1page en fichier bien adapté je trouve il y a le THEVENET+(testé et approuvé!!), et le "POUR COMPRENDRE LES MATHS"(testé plusieurs années mais pas depuis la nouvelle version!) bon courage pour le choix!! ce n'est pas évident du tout!!
emmaetmaud Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Voilà depuis 2 ans en CE1 j'utilise Pour comprendre les maths (chez Hacette je crois)tout en adaptant des petites choses qui me plaisent moins , mais cette année je "récupère des élèves maintenus en CE1" par mes collègues qui elles aussi utilisaient le même fichier. Du coup cela m'embête de le reprendre même si je commençais à le maîtriser. Je me penche donc sur les autres manuels car je ne me sens pas encore capable de tout bâtir. J'ai entendu parler de Maths + de chez SED . Ceux et celles qui le connaissent peuvent-elles en parler car pour le moment je n'ai pas pu le consulter? Cap maths je ne le sens pas ( trop complexe par rapport au niveau des élèves). Merci
MALILUNO Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Si je peux me permettre, emmaetmaud, peut etre cela rassurerait-il tes "redoublants" d'avoir le meme fichier... si toi tu commences à bien le maitriser au pire tu pourras adapter si ces enfants maitrisent telle ou telle notion mais en regle generale il y a une bonne partie à reprendre. alors ce que tu peux faire c voir si tu peux recupérer leur fichier de cette année pour qu'ils ne farfouillent pas de dedans si vraiment tu as peur qu'ils copient par exemple dans le spages "faire le point" mais bon... dans notre ecole on harmonise pour que chaque ce1 est le meme fichier alors lors d'un redoublement les gamins changent de maitresse mais pas de fichier (ca les rassure et en meme temps on a tous notre facon d'expliquer...) enfin apres ce n'est qu'une suggestion....
marionc51 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Est ce qu'il est préférable, pour la soustraction à retenue de faire la méthode par cassage ou la traditionnelle? Parce que j'hésite entre 2 fichiers: pour comprendre les mathts et maths tt terrain. Et ils ont chacun une méthode différente.
nat22 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Celle que tu "sens" le mieux d'enseigner car de toute façon, la soustraction à retenue est une notion quand même difficile. Cette année, j'ai utilisé cap maths : soustraction par cassage , mes élèves ont bien compris et maîtrisent bien. Ma collègue a enseigné la traditionnelle et idem, c'est ok pour ses élèves donc à toi de voir ...
Meuhpet Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Est ce qu'il est préférable, pour la soustraction à retenue de faire la méthode par cassage ou la traditionnelle? Parce que j'hésite entre 2 fichiers: pour comprendre les mathts et maths tt terrain. Et ils ont chacun une méthode différente. Tu pourrais peut-être voir avec tes collègues de niveaux identiques et supérieurs quelle méthode ils enseignent. Il y aura deux groupes de CE1 chez nous l'année prochaine : ma collègue ne connaissait pas la méthode par cassage et préfère la traditionnelle, qui est aussi pratiquée par mes collègues de cycle 3. Du coup, pour éviter d'embrouiller les élèves, je vais enseigner la méthode traditionnelle. Nous réserverons la méthode par cassage aux élèves qui n'arriveront pas du tout à mettre du sens.
marionc51 Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Merci pour vos réponses. La méthode par cassage me parait plus claire à comprendre et à faire comprendre donc je vais me pencher sur ce type de fichier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant