helenel Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Ces derniers temps de campagne me font m'interroger sur la compatibilité de mes engagements politiques avec mon "statut", ma position d'enseignante/directrice. Ce n'est pas la "peur" d'être soupçonnée de prosélytisme, mais je ne me sens pas à l'aise avec l'idée que les parents puissent connaître cette partie-là de ma vie "privée". La neutralité, ou des notions s'en approchant, fait partie de notre "référentiel" de PE, et militer, avec cette restriction, Avez-vous des témoignages?
chableu Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 iI y a là un équilibre à tenir.Mais ne le fait-on pas déjà en étant syndiqué,en manifestant,en faisant grève? Le militantisme est un pas de plus,cependant la liberté politique est aussi un droit.La "neutralité" doit être notre préoccupation en classe pas forcément en dehors.S'afficher est délicat par rapport à notre environnement pro mais aussi nos voisins (petit village)...
Liebe Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Je comprends ta question, je me la pose mais dans un autre domaine, la laïcité. Je suis très engagée dans la vie de l'Eglise et ça me posait beaucoup de question par rapport à mon statut de fonctionnaire d'état. Du coup, cette année, j'étais engagée mais très loin de chez moi comme ça, la question ne se posait pas vraiment. Pour l'an prochain, je pense faire différemment. Pour moi le principal, c'est que l'un ne déborde pas sur l'autre. A l'école je suis la maîtresse et je ne parle pas de religion, en dehors, j'ai MA vie. Pour toi c'est pareil, à l'école tu es enseignante et directrice et tu ne parles pas politique!
nanda Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Liebe, moi aussi je très engagée dans la vie de l'Eglise et ça ne me pose pas de problème dans la mesure où à l'école je ne parle pas de religion. Nous avons le droit de faire ce qui nous plaît en dehors de l'école et heuresement.
helenel Posté(e) 7 juin 2012 Auteur Posté(e) 7 juin 2012 iI y a là un équilibre à tenir.Mais ne le fait-on pas déjà en étant syndiqué,en manifestant,en faisant grève? Le militantisme est un pas de plus,cependant la liberté politique est aussi un droit.La "neutralité" doit être notre préoccupation en classe pas forcément en dehors.S'afficher est délicat par rapport à notre environnement pro mais aussi nos voisins (petit village)... alors pour les voisins, ça ne me pose pas de problème, puisqu'il est admis qu'en tant que militante, je vais essayer de convaincre!! et je ne veux absolument pas être "neutre" dans ma vie privée, je suis entourée là où j'habite de personnes qui sont à l'opposé de mes convictions et qui ne se gênent pas pour l'affirmer haut et fort, et d'une façon parfois violente... Là où je suis embêtée, c'est par exemple par l'oubli de tracts sur un siège de ma voiture devant l'école ...
moune 97 Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Parfois, notre façon de s'engager dans ce métier est une forme de militantisme en elle-même : aider les enfants, donner de notre temps et de notre personne pour un salaire pas terrible et une reconnaissance minable. Ben oui, il en faut des convictions pour faire ce métier !
chableu Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 iI y a là un équilibre à tenir.Mais ne le fait-on pas déjà en étant syndiqué,en manifestant,en faisant grève? Le militantisme est un pas de plus,cependant la liberté politique est aussi un droit.La "neutralité" doit être notre préoccupation en classe pas forcément en dehors.S'afficher est délicat par rapport à notre environnement pro mais aussi nos voisins (petit village)... alors pour les voisins, ça ne me pose pas de problème, puisqu'il est admis qu'en tant que militante, je vais essayer de convaincre!! et je ne veux absolument pas être "neutre" dans ma vie privée, je suis entourée là où j'habite de personnes qui sont à l'opposé de mes convictions et qui ne se gênent pas pour l'affirmer haut et fort, et d'une façon parfois violente... Là où je suis embêtée, c'est par exemple par l'oubli de tracts sur un siège de ma voiture devant l'école ... oui je comprends bien mais je pensais au moment ou on passe le cap d'être militant. La "neutralité" dans le privé ne me ressemble pas non plus cependant je n'ai jamais passé le cap du militantisme.
Pimouss Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Liebe, moi aussi je très engagée dans la vie de l'Eglise et ça ne me pose pas de problème dans la mesure où à l'école je ne parle pas de religion. Nous avons le droit de faire ce qui nous plaît en dehors de l'école et heuresement. Je mettrais un bémol: une collegue à l epoque de l iufm portait son voile en dehors des etablissements scolaires et JAMAIS a l intérieur ( à l epoque de l iufm, etablissement superieur, donc elle avait pourtant le droit de le faire). Son cas est quand même remonté aupres des autres iufm où on jugeait ça scandaleux! Donc non, la realité n est pas la même pour tous malheureusement et on ne fait pas ce que l on veut.
Liebe Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Liebe, moi aussi je très engagée dans la vie de l'Eglise et ça ne me pose pas de problème dans la mesure où à l'école je ne parle pas de religion. Nous avons le droit de faire ce qui nous plaît en dehors de l'école et heuresement. Je mettrais un bémol: une collegue à l epoque de l iufm portait son voile en dehors des etablissements scolaires et JAMAIS a l intérieur ( à l epoque de l iufm, etablissement superieur, donc elle avait pourtant le droit de le faire). Son cas est quand même remonté aupres des autres iufm où on jugeait ça scandaleux! Donc non, la realité n est pas la même pour tous malheureusement et on ne fait pas ce que l on veut. Alors là, je trouve que l'IUFM dépassait sa fonction car en dehors, elle a le droit de faire ce qu'elle veut en dehors de l'école, tant que ça respecte la loi...
Messages recommandés