Aller au contenu

dossiers de direction sur l'ordi, organisation

Messages recommandés

Posté(e)

Après 3 ans de direction où j'avais commencé en me créant mes propres intitulés de dossiers (avec tout le respect que je dois à mes prédécesseurs, quand je suis arrivée, sur l'ordi, c'était le degré 0 de l'organisation) je vois bien que ça commence à cafouiller...Depuis quelques mois, il m'est arrivé plusieurs fois de mettre 15 minutes à retrouver un doc que je savais avoir fait l'année précédente par ex (il était susceptible d'être dans plein de dossiers en même temps!)... C'est bien que mon organisation n'est pas si au top que ça!

Bon alors, question toute bête : si vous en êtes satisfaits, pourriez vous me dire les intitulés de vos dossiers concernant la direction sur vos ordis et ce que vous y mettez (sous dossiers...) afin que je puisse m'en inspirer?

Bonne fin de journée!

Posté(e)

Bonne idée.... J'en ai besoin aussi!

Un classement par intitulés ou par année?

Posté(e)

Je classe par intitulés et ensuite dedans j'ai un dossier archive où je mets tous les fichiers de l'année quand celle-ci est finie ce qui fait que j'y ai encore accès mais qu'ils ne gênent pas ma lisibilité de l'année !

Pour les dossiers j'ai (de mémoire)

- aide perso

- budget

- coop

- equipe educ et de suivi, PAI,

- conseils (avec en sous-dossiers : ecole, cycle et maître)

- administration avec en sous-dossiers : formulaires, notes ia, notes ien, ...)

- mots divers

- sorties acolaires avec en sous-dossiers : idées sorties, liste fermes péda et autres, dossiers de subvention)

- certif radiation et scolarité

- sécurité

- PPMS

Posté(e)

un dossier direction

à l'intérieur des dossiers par année scolaire

de mémoire :

IP

fête d'école

coopé

conseil d'école

mots d'informations

atsem

Documents pour la rentrée

projets

travail de cycle

IEN( pour toute la correspondance avec l'administration)

Aide perso

Commandes

Il m'arrive aussi de chercher un doc malgré ce classement...

Posté(e)

Comme Dada, un classement par années scolaires. Dans chaque dossier "année" des sous dossiers.

Posté(e)

pareil un dossier par année scolaire et des sous-dossiers (mdph, piscine, aide perso, listes, carte scolaire, mots aux parents, sorties...)

Posté(e)

5 dossiers principaux puis des sous dossiers

1 école

-6ème

-affichages

-certificats (scolarité/radiation)

-conseil école

courriers

-élections parents

-évals nat

fête école

langues vivantes

listing (liste d'élèves, etc)

livret scolaire école

OCCE

parents

garderie

planning (les emplois du temps)

PPRE MDPH

projet d'école

rentrée

soutien aide perso

syndicats

2 Mairie

cantine

commandes

courriers

états effectifs

études surveilleés

nettoyage

projets mairie

sorties mairie

3IEN

absentéisme

ACMO DUER PPMS

anims péda

courriers IEN

enquetes

évals circo

infos signalantes

notes de service

sorties avec nuitées

4 IA

base élèves

5 Textes officiels

Et dans les sous dossiers, je remets, par année si nécessaire, un sous-sous dossier, nommé archives+année...

Posté(e)

J'ai lu un bouquin, la méthode GTD (getting things done) qui propose une méthode pour améliorer son efficacité et diminuer son stress (eh oui, ça fait rêver!). Je l'applique depuis qqs mois, et j'en suis ravie.

Bref, je ne suis pas là pour faire la pub, mais dans cette méthode, l'auteur préconise un système de classement tout bête : le classement alphabétique. Je le fais pour mes dossiers papier et je m'y retrouve beaucoup mieux. Transport scolaire => lettre T. Règlement intérieur => lettre R. PPRE => Lettre P, etc... Je retrouve tout immédiatement. Le plus important est de créer plein de chemises, même avec peu de choses dedans, et éviter les grosses chemises fourre-tout du style "Pédagogie" ou "Gestion Elèves"

Je ne l'ai pas encore appliqué sur l'ordi, où j'ai toujours une arborescence assez complexe, et beaucoup moins efficace. Je pense passer au système alphabétique pour l'ordi l'année prochaine (en doublant avec un système par année : à chaque rentrée, j'archive l'arborescence précédente, et je repars sur une nouvelle).

Sinon, le magazine "Direction d'école" avait proposé un système de classement plus traditionnel dans son numéro de mars ou avril, je crois...