biscottinne Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Après 3 ans de direction où j'avais commencé en me créant mes propres intitulés de dossiers (avec tout le respect que je dois à mes prédécesseurs, quand je suis arrivée, sur l'ordi, c'était le degré 0 de l'organisation) je vois bien que ça commence à cafouiller...Depuis quelques mois, il m'est arrivé plusieurs fois de mettre 15 minutes à retrouver un doc que je savais avoir fait l'année précédente par ex (il était susceptible d'être dans plein de dossiers en même temps!)... C'est bien que mon organisation n'est pas si au top que ça! Bon alors, question toute bête : si vous en êtes satisfaits, pourriez vous me dire les intitulés de vos dossiers concernant la direction sur vos ordis et ce que vous y mettez (sous dossiers...) afin que je puisse m'en inspirer? Bonne fin de journée!
annabelle81 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Bonne idée.... J'en ai besoin aussi! Un classement par intitulés ou par année?
mamiebrossard Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Je classe par intitulés et ensuite dedans j'ai un dossier archive où je mets tous les fichiers de l'année quand celle-ci est finie ce qui fait que j'y ai encore accès mais qu'ils ne gênent pas ma lisibilité de l'année ! Pour les dossiers j'ai (de mémoire) - aide perso - budget - coop - equipe educ et de suivi, PAI, - conseils (avec en sous-dossiers : ecole, cycle et maître) - administration avec en sous-dossiers : formulaires, notes ia, notes ien, ...) - mots divers - sorties acolaires avec en sous-dossiers : idées sorties, liste fermes péda et autres, dossiers de subvention) - certif radiation et scolarité - sécurité - PPMS
dada Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 un dossier direction à l'intérieur des dossiers par année scolaire de mémoire : IP fête d'école coopé conseil d'école mots d'informations atsem Documents pour la rentrée projets travail de cycle IEN( pour toute la correspondance avec l'administration) Aide perso Commandes Il m'arrive aussi de chercher un doc malgré ce classement...
kiko Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Comme Dada, un classement par années scolaires. Dans chaque dossier "année" des sous dossiers.
helenel Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 pareil un dossier par année scolaire et des sous-dossiers (mdph, piscine, aide perso, listes, carte scolaire, mots aux parents, sorties...)
hamster Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 5 dossiers principaux puis des sous dossiers 1 école -6ème -affichages -certificats (scolarité/radiation) -conseil école courriers -élections parents -évals nat fête école langues vivantes listing (liste d'élèves, etc) livret scolaire école OCCE parents garderie planning (les emplois du temps) PPRE MDPH projet d'école rentrée soutien aide perso syndicats 2 Mairie cantine commandes courriers états effectifs études surveilleés nettoyage projets mairie sorties mairie 3IEN absentéisme ACMO DUER PPMS anims péda courriers IEN enquetes évals circo infos signalantes notes de service sorties avec nuitées 4 IA base élèves 5 Textes officiels Et dans les sous dossiers, je remets, par année si nécessaire, un sous-sous dossier, nommé archives+année...
bigoudi Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 J'ai lu un bouquin, la méthode GTD (getting things done) qui propose une méthode pour améliorer son efficacité et diminuer son stress (eh oui, ça fait rêver!). Je l'applique depuis qqs mois, et j'en suis ravie. Bref, je ne suis pas là pour faire la pub, mais dans cette méthode, l'auteur préconise un système de classement tout bête : le classement alphabétique. Je le fais pour mes dossiers papier et je m'y retrouve beaucoup mieux. Transport scolaire => lettre T. Règlement intérieur => lettre R. PPRE => Lettre P, etc... Je retrouve tout immédiatement. Le plus important est de créer plein de chemises, même avec peu de choses dedans, et éviter les grosses chemises fourre-tout du style "Pédagogie" ou "Gestion Elèves" Je ne l'ai pas encore appliqué sur l'ordi, où j'ai toujours une arborescence assez complexe, et beaucoup moins efficace. Je pense passer au système alphabétique pour l'ordi l'année prochaine (en doublant avec un système par année : à chaque rentrée, j'archive l'arborescence précédente, et je repars sur une nouvelle). Sinon, le magazine "Direction d'école" avait proposé un système de classement plus traditionnel dans son numéro de mars ou avril, je crois...
Messages recommandés