Aller au contenu

Texte qui indique que le directeur peut choisir sa classe


Melle

Messages recommandés

Je ne suis pas la directrice du RPI mais juste de l'école maternelle, donc la décision ne concerne que mon collègue en fait.

Maintenant si l'Inspecteur m'impose de prendre la classe de GS CP je le ferai, mais j'attends qu'il me le dise.

Pour l'instant je n'ai que les propos rapportés par l'actuelle directrice.

Au final je me demande si j'ai bien fait de le devenir ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    22

  • florence

    21

  • pimouss26

    12

  • Charivari

    11

Membres les plus actifs

Maintenant si l'Inspecteur m'impose de prendre la classe de GS CP je le ferai, mais j'attends qu'il me le dise.

Mais l'inspecteur n'a pas le droit de t'imposer quoi que ce soit... Rah, mais !

S'il le fait par téléphone, joue les étonnées : "je suis surprise, dans ma mémoire, le texte bidule stipule bien que c'est au directeur de répartir les moyens d'enseignement", est-ce qu'il y a un nouveau texte, monsieur l'inspecteur ? :devil:

Si c'est par écrit, tu réponds par écrit que tu as bien pris son avis en considération, que tu as bien reconsidéré la question à la lumière de ses arguments, mais que, pour telle et telle raison, et puisque la répartition des moyens d'enseignement fait partie des missions du directeur, tu maintiens ta décision.

---

Sinon, pour ton collègue, essaie de le rencontrer et de lui expliquer ton problème : pourquoi c'est important pour toi d'avoir tel niveau et pas tel autre... mais tu ne lui demandes pas ton avis, tu lui expliques. Tu montres que tu te rends bien compte qu'il est déçu, qu'on pourra en reparler pour l'année suivante et que peut-être que ça évoluera, mùais que, étant donné que tu prends la direction, tu prends cette décision, qui est de ton ressort.

S'il se fâche et menace de recourir à l'IEN, tu restes très calme, et tu lui dis "C'est dommage qu'on commence l'année comme ça, je trouve. Mais si tu y tiens, appelle-le si tu veux : il n'a pas son mot à dire sur la répartition, c'est moi qui décide, et ma décision est prise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque (qui n'engage que moi ^^), je connais le texte qui dit qu'un directeur a le droit de "choisir" sa classe...

Mais lorsqu'on fait le mouvement (même sur des postes de direction) on peut avoir n'importe quel niveau non ? Tu avais bien demandé cette école et ce poste de direction ?

Franchement moi (qui suis sur le même poste que ton collègue dans le même type de RPI ça doit jouer sur mon avis bien sûr ^^) je le prendrais TRES mal qu'on vienne me prendre mon niveau comme ça (niveau que je connais bien avec suivi des élèves d'une année sur l'autre donc avec une certaine continuité pédagogique...).

Je ne vois pas comment l'ambiance de travail pourrait être bonne après...

Au lieu de ça tu pourrais éventuellement lui demander des "coups de main" pour t'aider à la direction ou au moins un décloisonnement de tes GS les après-midis (ce que nous faisons ici)...

Je sais bien que personne n'est "propriétaire" d'un niveau ou d'une classe mais franchement là ça me choque...

Sans vouloir te froisser: j'ai l'impression que tu "débarques" et parce que la configuration va te faire du boulot en plus (?) à cause des 2 groupes de CP séparés, pour être plus tranquille tu "piques" le niveau de quelqu'un qui a déjà travaillé dessus et qui connais les élèves et les parents... sans lui demander son avis en plus comme Charivari l'a aimablement suggéré C'est moi qui décide :getlost: ...

Certes la direction ce n'est pas facile et il n'y a pas beaucoup d'avantages à faire directeur mais là, toujours à mon avis, ça ne peut que te desservir auprès des collègues voire des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il se fâche et menace de recourir à l'IEN, tu restes très calme, et tu lui dis "C'est dommage qu'on commence l'année comme ça, je trouve. Mais si tu y tiens, appelle-le si tu veux : il n'a pas son mot à dire sur la répartition, c'est moi qui décide, et ma décision est prise".

Bonsoir,

Juste pour une question : c'ets VRAIMENT le directeur qui décide en dernier ressort ? N'est-ce pas le conseil des maîtres ?

(ce n'est pas un troll, c'est juste pour être certain).

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque (qui n'engage que moi ^^), je connais le texte qui dit qu'un directeur a le droit de "choisir" sa classe...

Mais lorsqu'on fait le mouvement (même sur des postes de direction) on peut avoir n'importe quel niveau non ? Tu avais bien demandé cette école et ce poste de direction ?

Oui bien sûr j'ai demandé ce poste et je pensais avoir une classe de MS GS et si je l'ai obtenu avec mon petit barème c'est que personne ne voulait d'une direction et d'un CP dédoublé ! Curieux non ?

Franchement moi (qui suis sur le même poste que ton collègue dans le même type de RPI ça doit jouer sur mon avis bien sûr ^^) je le prendrais TRES mal qu'on vienne me prendre mon niveau comme ça (niveau que je connais bien avec suivi des élèves d'une année sur l'autre donc avec une certaine continuité pédagogique...).

La continuité pédagogique sera assurée puisque mon collègue aura les élèves qu' il connaît déjà

Je ne vois pas comment l'ambiance de travail pourrait être bonne après...

Au lieu de ça tu pourrais éventuellement lui demander des "coups de main" pour t'aider à la direction ou au moins un décloisonnement de tes GS les après-midis (ce que nous faisons ici)...

Ce n'est pas tant la quantité de travail mais la pression du CP et de la direction qui me posent problème !

Je sais bien que personne n'est "propriétaire" d'un niveau ou d'une classe mais franchement là ça me choque...

C'est contradictoire personne n'est propriétaire de son niveau mais personne ne veut en changer !

Sans vouloir te froisser: j'ai l'impression que tu "débarques" et parce que la configuration va te faire du boulot en plus (?) à cause des 2 groupes de CP séparés, pour être plus tranquille tu "piques" le niveau de quelqu'un qui a déjà travaillé dessus et qui connais les élèves et les parents... sans lui demander son avis en plus comme Charivari l'a aimablement suggéré C'est moi qui décide :getlost: ...

Je ne le fais pas pour être plus tranquille ni par fainéantise mais pour pouvoir gérer le tout au mieux.

Certes la direction ce n'est pas facile et il n'y a pas beaucoup d'avantages à faire directeur mais là, toujours à mon avis, ça ne peut que te desservir auprès des collègues voire des parents...

En effet quels sont les avantages de la direction alors ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il se fâche et menace de recourir à l'IEN, tu restes très calme, et tu lui dis "C'est dommage qu'on commence l'année comme ça, je trouve. Mais si tu y tiens, appelle-le si tu veux : il n'a pas son mot à dire sur la répartition, c'est moi qui décide, et ma décision est prise".

Bonsoir,

Juste pour une question : c'ets VRAIMENT le directeur qui décide en dernier ressort ? N'est-ce pas le conseil des maîtres ?

(ce n'est pas un troll, c'est juste pour être certain).

merci d'avance.

"Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation."

Le conseil des maître émet un avis mais n'est pas décisionnaire... :sleep:

C'est ce que j'ai fait d'ailleurs, j'ai demandé à le voir en conseil des maîtres. Et nous en avons discuté calmement : il m'a dit qu'il voulait garder sa classe parce qu' il est très à l'aise dans ces niveaux; voilà. Il n'a pas envie de travailler en CP c'est tout !

Puis quand la réunion avec les parents a eu lieu ( qqes instants plus tard ), la directrice actuelle a présenté les effectifs des classes et m' a présentée comme la future maîtresse de GS CP. A votre avis, qui a organisé cette répartition ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense que tu auras besoin du soutien et d'une bonne entente avec le collègue de PS-MS et que prendre le niveau qu'il occupait sans même savoir s'il a déjà beaucoup travaillé pour ce niveau ou investit de l'argent en ouvrages pédagogiques, n'est pas judicieux. Surtout que tu peux avoir la méthodes de lecture et de maths que tu veux et que le collègue de ps-ms peut être un réel soutien en décloisonnant par exemple en début d'aprem et en te guidant pour mieux comprendre les difficultés de tes élèves qu'il aura connu dans sa classe.

Si ça m'arrivait: je ferais bonne figure mais me mettrais sur le mouvement pour retrouver un niveau maternelle et je le laisserais se débrouiller sans trop m'impliquer dans la vie de l'école. Je ne dis pas que je lui mettrais des bâtons dans les roues mais je ferais juste le minimum en répondant à ses questions et c'est tout car de toutes façons un changement de niveau de ce type me demanderait de me replonger dans une grosse charge de travail et je n'aurais pas le temps de faire du rab!

En plus je vois que tu sors d'un CP-Ce1: ça te ferait pas moins de travail de prendre une gs-cp que d'aller en ps-ms?

Après si tu veux la PS-MS c'est ton droit: le collègue n'avait qu'à accepter de prendre la direction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le cas en début de carrière avec un petit barème on a les postes que les "anciens" ne veulent pas...

Voire les niveaux que les autres ne veulent pas...

Et les collègues ne changent pas facilement de niveaux (une fois qu'ils en ont l'habitude)

Je suis aussi d'accord la direction n'est pas un poste avec des avantages mais je pense qu'on le sait lorsqu'on demande des directions (souvent pour avoir sa propre classe en début de carrière et ne pas faire remplaçant par exemple ou n'être pas trop loin de chez soi...) c'est un mal pour un bien en quelque sorte.

Pour le choix des niveaux, je donne mon "ressenti" de collègue c'est tout et je crois qu'à 2 dans une école il vaut mieux s'entendre...

(Par ailleurs je crois qu'en PS (vis à vis des parents) la pression est différente du CP mais existe aussi ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as-tu demandé un poste de direction si ça te fait tant flipper?

Je ne comprends pas: tu es directrice de la maternelle? qui l'est pour la primaire?

Si il y a deux lieux, comment pouvez vous faire une GS/CP et une CP/CE1

Bon courage en tous cas ça a l'air un peu tordu. Ceci dit quand j'étais débutante je préférais éviter ce genre de postes, et prendre des classes "normales" (enfin bon, SEGPA est-ce que c'est normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as-tu demandé un poste de direction si ça te fait tant flipper?

Je ne comprends pas: tu es directrice de la maternelle? qui l'est pour la primaire?

Si il y a deux lieux, comment pouvez vous faire une GS/CP et une CP/CE1

Bon courage en tous cas ça a l'air un peu tordu. Ceci dit quand j'étais débutante je préférais éviter ce genre de postes, et prendre des classes "normales" (enfin bon, SEGPA est-ce que c'est normal)

non ce n'est pas la direction qui me dérange c'est le dédoublement des CP. Il y a 15 CP répartis sur 2 classes dans les 2 écoles du RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense que tu auras besoin du soutien et d'une bonne entente avec le collègue de PS-MS et que prendre le niveau qu'il occupait sans même savoir s'il a déjà beaucoup travaillé pour ce niveau ou investit de l'argent en ouvrages pédagogiques, n'est pas judicieux. Surtout que tu peux avoir la méthodes de lecture et de maths que tu veux et que le collègue de ps-ms peut être un réel soutien en décloisonnant par exemple en début d'aprem et en te guidant pour mieux comprendre les difficultés de tes élèves qu'il aura connu dans sa classe.

Si ça m'arrivait: je ferais bonne figure mais me mettrais sur le mouvement pour retrouver un niveau maternelle et je le laisserais se débrouiller sans trop m'impliquer dans la vie de l'école. Je ne dis pas que je lui mettrais des bâtons dans les roues mais je ferais juste le minimum en répondant à ses questions et c'est tout car de toutes façons un changement de niveau de ce type me demanderait de me replonger dans une grosse charge de travail et je n'aurais pas le temps de faire du rab!

En plus je vois que tu sors d'un CP-Ce1: ça te ferait pas moins de travail de prendre une gs-cp que d'aller en ps-ms?

Après si tu veux la PS-MS c'est ton droit: le collègue n'avait qu'à accepter de prendre la direction ;)

et non le collègue me dit que le fait d'être directrice ne me donne pas le droit de choisir ma classe.

Et que je ne suis pas diplomate ! en fait j'aurais dû me taire et tout accepter sans broncher. Voilà.

Lui même d'ailleurs a participé au mouvement, donc sa classe il allait la laisser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...