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memoire cafipemf


delp59

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Le probleme réel qui m'a remué les meninges est que depuis une quinzaine d'années que j'enseigne, les apres-midi sont toujours plus difficiles au niveau attention, concentration et apprentissage. Au départ, j'etais dans un milieu social defavorisé et je pensais que cela etait la cause. Cette année je suis dans un milieu favorisé et cela est la mme chose. Le probleme est comment adapter sa pedagogie pour que les apres mid soit aussi benefiques que les matinées? j'avais pensé m'appuyer sur des cohorte sd'enfant en maternelle, en cycle 2 et en cycle 3 , tester plusieurs emploi-du temps, plusieurs outils

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  • Pour ma part, ayant déjà participé à des jurys, ton sujet ne sera pas validé car il ne prend pas appui sur les programmes. Les rythmes scolaires d'accord mais avec quelles incidences sur quel domaine disciplinaire. Je mets bien "domaine disciplinaire" au singulier. Autre chose, pour certains tu enfonces des portes ouvertes et pour d'autres tu ne t'attaques pas au bon problème...bref à mon avis tu tends le bâton pour te faire battre.
  • En tant que membre du jury (si le sujet passe), je prends note de toutes les études qui montrent le contraire de ce que tu écris pour voir... C'est un sujet où tu peux avoir toutes les couleurs de l'arc en ciel.
  • En conclusion, les rythmes scolaires peuvent intervenir dans ton mémoire mais pas en tant que sujet ou problématique.

Bon courage

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  • Pour ma part, ayant déjà participé à des jurys, ton sujet ne sera pas validé car il ne prend pas appui sur les programmes. Les rythmes scolaires d'accord mais avec quelles incidences sur quel domaine disciplinaire. Je mets bien "domaine disciplinaire" au singulier. Autre chose, pour certains tu enfonces des portes ouvertes et pour d'autres tu ne t'attaques pas au bon problème...bref à mon avis tu tends le bâton pour te faire battre.
  • En tant que membre du jury (si le sujet passe), je prends note de toutes les études qui montrent le contraire de ce que tu écris pour voir... C'est un sujet où tu peux avoir toutes les couleurs de l'arc en ciel.
  • En conclusion, les rythmes scolaires peuvent intervenir dans ton mémoire mais pas en tant que sujet ou problématique.

Bon courage

merci pour votre reponse qui m'eclaire. C'est vrai que je sens bien que le terme de rythme scolaire risque de me porter prejudice surtout au vu de toute la polimique qui est en cours.

En fait mon souci est que j'ai remarqué que les apres midi, j'avais beaucoup de mal à avoir des enfants concentré et motivé aux apprentissages proposées/ J'ai donc reserve le francais e tles maths pour le matin ou ils sont plus calmes et plus atentifs. Les apres-midi sont reservés aux autres domaines. Pourtant je l'ai sens moins receptifs, plus passifs, j'ai du mal à les motiver (j'ai un ce2/cm1/cm2) .

L'année prochaine je vais avoir un tbi dans ma classe et un reseau de 6 ordinateurs. Aussi je pense qu'ils vont etre plus motivé de travailler?

Aussi je suis certaine qu'il faut maintenant adapter sa pedagogie pour susciter l'interet et la motivation de l'enfant? L'usage du tbi et de l'outil informatique est -il une reponse , moteur de motivation?

Qu'en pensez vous? Est ce que cela pourrait etre un sujet qui pourrait etre agréer, en plus j'aurais tout le loisir d'experimenter dans ma classe et de pouvoir comparer avec cette année. Tous en sachant que l'informatique ne resoud rien

Merci de votre aide.

L'ann

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Le TBI est un outil. Il faut trouver un domaine des programmes (comprendre un texte, trier des données...) et en faire une problématique.

En quoi l'outil informatique permet-il d'optimiser la compréhension de texte ? Le tbi, les rythmes arriveront dans ton questionnement pratique pour répondre à ta problématique.

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Le TBI est un outil. Il faut trouver un domaine des programmes (comprendre un texte, trier des données...) et en faire une problématique.

En quoi l'outil informatique permet-il d'optimiser la compréhension de texte ? Le tbi, les rythmes arriveront dans ton questionnement pratique pour répondre à ta problématique.

merci. Le souci est que j'ai envoyé ma fiche de candidature ce matin et que j'ai coché autre domaine de l'ecole pour le choix du memoire par consequent si je parle de la comprehension de texte, je suis forcement dans le domaine du francais.

Pour coller plus a mon questionnenement j'avais pensé plus formuler ma problematique ainsi:

"En quoi l'outil informatique permet-il de susciter davantage l'attention et la motivation des enfants de cycle 3? "

dans mon questionnement pratique, je peux ainsi parler des rythmes de l'enfant et de ses consequences sur les apprentissages de l'enfant au niveau de l'attention et de la motivation? des differents essais que j'ai pu faire cette année pour les motiver dans les apprentissages, de ce que peut apporter un outil informatique de quel nature, quelle utilisation?...

Qu'en pensez vous? Auriez vous une bibliographie a m'indiquer?

Encore merci pour votre aide

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il n'y a plus personne pour me donner un coup de main.

Ma problématique sera donc "en quoi l'outil informatique permet -il d'optimiser l'attention et de relancer la motivation des eleves de cycle 3"

par contre j'ai un peu de mal dans la formulation du sujet: les nouvelles technologies: moteur de motivation ?

Qu'en pensez vous?

Merci aussi pour une indication bibliographique.

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Ce sujet là me semble très intéressant. Pour avoir une bibliographie pertinente : tourne-toi vers le CP TIC(E) de ta circonscription. Je pense qu'il te sera d'un grand secours. :)

Je te laisse cogiter sur le sujet, et si tu veux, par la suite, je pourrais t'envoyer un tableau avec les plu-values et les limites de l'usage des TUIC - tableau que j'ai rédigé dans le cadre d'une formation. :) Cela pourra éventuellement te donner des pistes, idées ...

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  • 4 semaines plus tard...

voici l'ebauche de la feuille rose a rendre pour agrement. Qu'en pensez vous?

Sujet : les TICES et leur place dans l’apprentissage

Problématique : En quoi l’outil informatique permet d’optimiser l’attention et de relancer la motivation des élèves du cycle 3 ?

Annonce du plan :

1. *CONSTAT : L’IMPORTANCE DES TICE

*Historique

*Les programmes de 2008

* Les implications pédagogiques au niveau des apprentissages au cycle 3

- du côté des enseignants : le c2i

-du côté des élèves : le b2i

2. L’ATTENTION ET LA MOTIVATION DES ELEVES DE CYCLE 3

* Définition des notions

*l’impact des rythmes scolaires

* constat en situation de classe

3. INTEGRER LES TICES DANS MA PEDAGOGIE

* la relation pédagogique

* les TICE dans ma classe : forme, support….

- LE TBI

-le réseau informatique

* changer sa façon d’enseigner : exemple de séquences de classe

* bilan et évaluation

Expériences et supports de la réflexion :

*Ayant une classe à cours multiples, je me suis vite aperçue qu’il était nécessaire de faire travailler les enfants autour de projet afin de former une cohésion de groupe malgré les trois niveaux et l’âge différents des enfants qui m’étaient confiés. C’est ainsi que l’année dernière je me suis engagée dans un projet de classe de mer et dans un projet culturel autour des arts.

Cependant, il manquait la présence de l’informatique à l’école pour que les enfants soit pleinement impliqué.

Par conséquent, cette année, la commune a décidé de doter ma classe d’un TBI et d’un réseau informatique de six postes.

Mon mémoire tentera de montrer que l’utilisation de l’outil informatique dans une classe bouleverse forcement la relation pédagogique et sa façon d’enseigner et peut permettre de motiver davantage les enfants à s’impliquer dans des projets.

Eclairage théorique

Ouvrages :

*Giordan. André Apprendre, Belin, 2004

*Jacques Crinon et Christian Gautellier, Apprendre avec le multimédia et Internet, Edition Pédagogie Retz, 2001

*Jean-Michel FOURGOUS, Réussir à l’école avec le numérique » édition Odile Jacob, Aout 2011, Paris

*Rolland Viau, la motivation en contexte scolaire, De Boeck et Lancier, 1994, Paris Bruxelles

Articles :

Les cahiers pédagogiques n°498 dossier « apprendre avec le numérique ».

Les axes de recherches

*Quels sont les attentes des enseignants et des élèves face à l’outil informatique ?

Utilisation d’enquête à destination des enseignants et des élèves

*mise en place de deux projets : le premier autour du 11 novembre et le second autour de la classe de neige : place de l’outil informatique dans le projet, à quelle étape ? Comment ?

*Comparaison avec des séances réalisées l’an dernier sans l’outil informatique

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Si tu choisis les TICE, as-tu coché "avec option" car tu rentres dans le cadre d'un cafipemf spécialisé ?

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non je n'ai pas coché specialisé car ce n'est pas ce que je souhaite. En principe, je ne pense pas qu'il y ait un souci. Je me suis inscrite en cafipemf generaliste. Les TICES sont juste un outil

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Je ne sais pas justement car à un moment, ayant une classe numérique, on m'avait demandé si je ne voulais pas faire mon mémoire sur l'apport du TBI dans les apprentissages et on m'avait dit que c'était spécialisé :idontno:

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  • 3 semaines plus tard...

Je suis dans la meme situation que delp59, je me suis inscrite au cafi.

Sans option, j'ai choisi aussi autres matières....

Je souhaite traiter des TICE mais je suis en CP et je n'aurais pas le matériel TBI, ordi qu'elle aura ! Dans mes recherches je suis tombée évidemment sur une biblio identique, je peux te transmettre mes trouvailles en cycle 3... et si tu trouve qch en cycle 2... car les programmes étant moins riches et les enfants moins lecteurs, je sens que je vais galerer !

Je pense rattacher les TICE a la DDM pour être plus précise voir a l'EDD mais je m'y connais peu et je trouve aussi peu de chose pour le niveau CP !

Toute aide est bienvenue à la rentrée...

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