Aller au contenu

La grammaire en couleurs


Alet

Messages recommandés

Bonjour,

D'abord je m'excuse si le sujet a déjà été abordé mais j'ai fait une recherche sur le site et n'ai rien trouvé...

Bref, j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait cette méthode et l'avait expérimentée et pouvait m'en donner des retours !

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une méthode découlant de la pédagogie montessori en fait. Voilà un article qui peut t'intéresser

http://www.avoscahiers.fr/cm2/grammaire/naturedesmots/article_63.pdf

Il s'agit en fait de remplacer la nature des mots par une couleur ou un symbole. Ainsi, comme le veut la pédagogie Montessori, on manipule "l'objet" pour travailler la notion (un peu comme pour la numération Montessori)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz ! Je suis allée sur le site dont tu parles, et c'est vraiment intéressant ! :)

Est-ce que tu sais si c'est efficace ? Je me fais des noeuds au cerveau pour aider mes élèves les plus en difficulté et essayer de trouver quelque chose qui fonctionne avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais tenté la grammaire montessori (car c'est vraiment le même principe). De mémoire, Marevann a mis quelque chose sur son blog...

J'ai d'abord expérimenté la numération façon montessori (car ça ne l'est pas à 100%) en CLIS et cette année avec mes élèves les plus en difficulté, et je peux te dire que les résultats ont été bons.

Je devais me pencher sur la grammaire montessori mais tellement de choses intéressantes que j'ai laissé de côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!!! ça marche!!! et effectivement surtout avec les élèves en difficulté...

(testé depuis 2 ans avec des cycles 3)!

sortir les crayons de couleur pour l'analyse fonctionnelle, ça motive les récalcitrants et tu trouves plein de volontaires pour réaliser les affichages!! (j'avais couplé l'affichage avec les référents montessori + les mindmaps, je trouve ça très parlant, et j'ai vraiment la sensation de moins galérer en grammaire).

je sais que tu as un TBI, en plus, alors c'est encore plus simple pour d'éventuelles manips collectives. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Helenel! Et tu l'utilises en plus de ta méthode de grammaire c'est ça? Comme un support?

oui, je l'utilise avec classes et fonctions au quotidien, plutôt comme un outil que comme un support : on fait les séances "classes et fonctions", et lorsque l'on institutionnalise, on utilise ce mode de "repérage". Dans l'affichage aussi, comme c'est très visuel, ils en arrivent vite à associer des symboles (déterminant et nom, fonction de l'adjectif qui varie selon sa position).

Je ne trouve pas que ça soit une méthode, d'ailleurs. C'est une aide. ça fournit aux dys- ou à tous ceux qui sont perdus par la terminologie au début d'avoir une béquille.

L'idée est quand même de s'en passer au bout d'un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert le site donné par Helenel l'année dernière et je m'en suis d'abord servi pour le soutien. Cette année, j'ai utilisé les couleurs en classe entière et je compte remettre ça l'année prochaine. Cela aide vraiment les élèves en difficulté. Je m'en sers notamment lors du rituel de la dictée du jour. De plus, je trouve que ça aide bien les élèves à faire la distinction entre nature et fonction des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je trouve que ça aide bien les élèves à faire la distinction entre nature et fonction des mots.

totalement vrai! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et pour le lien Helenel !!! C'est bien adapté pour des CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...