dada Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Pour moi c'est du domaine du pédagogique donc non ... Pour la directrice que je suis, une unité dans l'école c'est bien , après pour avoir vécu les classeurs et les cahiers avec mes enfants , je suis plus portée vers les classeurs quand on veut que cela serve sur les trois années du cycle.
Goëllette Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 C'est valable pour l'éveil seulement ou aussi pour les cahiers de classe ? Je ne pense pas non plus que par les textes, on puisse t'imposer quoi que ce soit. Si ça ne concerne que l'éveil, l'unité peut se concevoir. S'il s'agit de tous les cahiers, je n'en saisis pas bien l'intérêt si vous ne décloisonnez pas. Cela dit, personnellement, pour le travail de tous les jours, je préfère les cahiers aux classeurs. C'est plus propre car ça oblige les élèves à s'appliquer, c'est plus clair pour les familles, mais c'est vrai que pour les corrections, c'est moins pratique.
Gianna Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Moi, je dirais que c'est à toi et à ta collègue qui partage ta classe de décider du matériel utilisé s'il n'y a pas de décloisonnement, mais bon je ne suis pas directrice, je ne connais pas les lois (mais ça m'étonnerait qu'il y en ait une là dessus) et je suis encore toute jeune dans le métier ! Bon courage en tout cas au sein de ton équipe !
noune429 Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Cela fait partie de la liberté pédagogique à mon sens. Ne te laisse pas faire.
pimouss26 Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 C'est un kolkhose soviétique , ton école?!? T'es tombée dans une faille temporelle?!? Le classeur en cycle 3, est un outil intéressant. Coller du papier sur du papier quel gâchis... ahceter de la colle, des cahiers et des protège cahier alors que des feuilles et un classeur c'est beaucoup plus économique. nous en mater, on n'utilsie plus de cahiers plusieurs années! jusqu'à l'an passé on reliait les cahiers mais c'était long, donc pour les 2 classes de PS on a commandé des classeurs cette année. comme ça coûtait un peu cher on fera pour les MS/GS l'an prochain! par ailleurs sur le principe toi et ta collègue qui te complète devriez être invitées toutes les 2 aux réunions... vous partagez la classe à 50% quand même je n'aurais qu'une envie c'est de fuir!!! j'imagine que c'est difficile d'obtenir un autre poste
esterella Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Refuser que tu utilises des livres scolaires de 1900, oui il doit même le faire. Mais des cahiers, non là ça va trop loin. D'ailleurs je ne demande jamais à mes adjoints ce qu'ils mettent sur leur liste de fourniture, c'est leur soupe, pas la mienne... je ne me permettrais même pas de discuter de ça. L'un utilise des cahiers l'autre un classeur, où est le souci. Au collège les profs n'utilisent pas tous des cahiers jusqu'à preuve du contraire, tu les prépares à cette diversité .
flosuperflo Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Cela fait-il parti du projet d'école ? Si oui, on peut te l'imposer, sinon, à chacun sa liberté pédagogique.
kirimilia Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 c'est à toi de choisir avec ta collègue de mi-temps c'est votre classe pas la leur! et puis quoi encore après ils vont te dire comment souligner les titres! pfff personnellement ca m'énerverai et je ne dirai rien mais je commanderai mes classeurs! ils ne pourront rien faire de toute façon une fois que tu les auras acheté et que tu auras commencé à les utiliser. en plus à mi-temps c'est bien plus pratique!
pimouss26 Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 pimouss tu as un peu suivi les autres histoires... j'avoue que j'aspire à fuir... pourtant j'étais super heureuse d'avoir un poste à TD à 5 minutes à pied de chez moi... pouvoir me poser, choisir un peu mes manuels etc... et ça vire au cauchemar après un an... j'attend de voir l'année prochaine mais quoi que je décide (participer ou non au mouvement) je n'aurai probablement pas d'autre poste avant plusieurs années c'était vraiment un coup de bol ! oui oui j'ai bien compris l'ambiance générale... courage Le manuel de français imposé cette année est estampillé : nouveaux programmes de 2005... Non ce n'est pas au projet d'école. Projet qui par ailleurs n'est pas du tout appliqué à part la chorale de 45 minutes (quand ça dure pas 1h) hebdomadaire obligatoire pendant tout l'élémentaire ce qui empêche quiconque de faire quoi que ce soit d'autre en musique pendant tout le primaire. J'ai obtenu l'an prochain qu'on ne fasse pas de chorale les 2 premières périodes pour pouvoir faire d'autres choses. nous on faisait par exemple chorale toutes les semaines sauf les 2 dernières ou 2 premières de la période ça permet de faire histoire des arts et éducation musicale
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant