Aller au contenu

Messages recommandés

Si les collègues décloisonnent en remettant les enfants par niveau de classe, je ne pense pas que ce soit pour faire du spiralaire... Les programmes d'histoire géo et de sciences sont bien différents entre un CE2 et un CM2, au même titre que l'anglais... Donc les collègues ont également chaque jour un cours différent à préparer et des contrôles à corriger.

Depuis 2012 en sciences c’est très spiralaire je trouve http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/Sciences/SPIP/IMG/pdf/C3_ExempleDeProgrammation2012.pdf

Alors certes ils ont 3 niveaux différents à préparer MAIS aussi 3 matières de moins à préparer et ça c'ets énorme... notre collègue de PS a elle 4 niveaux différents de plus à préparer et ..... ben rien de moins à préparer :heat:

Après je suis d'accord avec vous sur le fait que c'ets super pour les enfants mais ça me gêne franchement que les instits de PS soient considérées comme des bouche trous en fait sous prétexte que les petits font la sieste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elodiev7

    5

  • Lady Oscar

    3

  • GRINCHEUZ

    3

  • Pablo

    3

Surtout que ça n'est pas facile de se remettre dans le bain de l'élémentaire (niveau de langage, exigence par rapport au comportement, au bruit) quand on vient de passer la matinée à courir partout avec les PS qui sont bien plus épuisants physiquement...

je suis favorable au décloisonnement mais il doit être organisé et pas subit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes collègues d'élémentaire sont à double niveau et aucune ne fait anglais une autre fois dans la semaine (ce qui était convenu initialement) mais du coup elle trouve que ce n'est pas gérable avec les différents niveaux .... bref.

la méthode hop in est peut-être clé en main mais pour avancer et ne pas voir que 5 ou 6 thèmes dans l'année il faut que j'adapte.

de plus pas d'anglais en cp meme si la prof a suivi une formation (sur temps de concertation d'ailleurs, qu'elle rate), donc le niveau est très médiocre et je dois adapter la méthde pour leur permettre de faire des phrases.

aucune trace écrite dans ce fichier, du coup ils ont un cahier pour les conjugaisons et le vocabulaire et selon les thèmes abordés. je fais aussi un peu de culture comme je connais très bien la culture américaine dans laquelle j'ai baigné pendant mes études.

Les MS font un petit temps de repos, comme les GS d'ailleurs (15 min). donc nous pourrions chacune prendre en repos les élèves qu'on gère ensuite. et faire un atelier de 13H50 à 14H30, heure du réveil échelonné des petits.

est-ce jouable? et justifiable pour la direction?

ou dois-je réclamer à ma collègue de faire 2 jours d'anglais et moi 2, ce qui au final ne changerait pas la donne car on rend service mais on ne nous donne rien en échange........

je pense que vous pouvez décloisonner entre vous sur la maternelle, ça peut permettre de faire langage, phono, des activités en petits groupes c'est toujorus agréable.

effectivement tu n'es pas habilitée donc c'est un peu limite d'aller faire dans les autres classes surtout que tu ne fais que (ce n'est pas un reproche) 45 min/Semaine alors qu'il me semble c'est 1h15/1h30 dans les programmes?

ta collègue de MS si elle n'est pas habilitée (je ne sais plus) n'a aucune obligation de faire anglais non plus.

peux tu m'expliquer comment s'organisent les échagnes se service en début d'après midi car je ne comprends pas pourquoi on a "besoin de toi" pour faire la 4è personne ou le 4è jour?

pour expliquer plus en détail le fonctionnement:

3 classes (CE1/CE2, CE2/CM1, CM1/CM2)

et décloisonnement sur 4 matières pour que chaque niveau se retrouve ensemble (tous les CE1 ensemble, CE2.... etc)

et 4 matières: Sciences, histoire, géographie et anglais.

à la rentrée, on m'a dit que mon prédécesseur faisait anglais et que du coup pas trop le choix.

j'ai essayé de revendiquer le partage des tâches, l'effort collectif, notamment avec la collègue de MS qui pourrait faire anglais comme ses petits et moyens se reposaient jusqu'à 14H15 mais la direction a dit "c'est comme ça"...

pour qu'elles puissent faire échange de service il faut quelqu'un en gestion du niveau restant.

quelle issue? quels arguments?

j'en ai déjà "merci liligrenouille" et bien d'autres d'ailleurs, mais d'autres avis sont les bienvenues.

n'y a -t-il pas des documents officiels qui statuent cet échange de service? des lois qui clarifient nos droits? et devoirs d'ailleurs?

merci encore

Annonce que tu n'acceptes plus ce système l'an prochain. Et si on te demande pourquoi, tu répondras "c'est comme ça". De toute façon, ils ne peuvent pas te traîner dans leur classe.

Et puis tu n'as qu'à leur tendre ton PV d'installation sur lequel il est écrit : enseignant classe maternelle (même si c'est une école polyvalente).On ne mélange pas les serviettes et les torchons ;)

Plus sérieusement, comme je l'ai dit précédemment, s'ils sont en formation langue, la question ne doit même plus être posée. S'ils différencient le français et les maths, je ne vois pas en quoi ce serait plus problématique en anglais (peut être trop d'oral). Pendant qu'un niveau fait anglais, l'autre est en production d'écrit et puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es LA maîtresse. C'est toi le chef, pour résumer, dans TA classe.

Le directeur n'est QUE ton supérieur administratif, point. C'ets peut-être regrettable pour certains, mais c'ets comme ça.

A lire les 43 posts précédents, je suis comme beaucoup effaré par cette manière de faire. On t'impose sans discussion.

De mon caractère assez réfractaire à cette forme d'arbitraire, j'ai souvent dit NON. Certes, les directeurs n'aiment pas, mais en général une discussion en tête-à-tête avec ton inspecteur sur TES obligations règlementaires permettent d'y voir clair, et de pouvoir dire à ton directeur : "Ben, justement, j'en ai parlé avec l'inspecteur hier, et il m'a dit que je n'avais aucune obligation, sauf...".

Ca permet souvent de mettre un terme à l'arbitraire de ce type.

Certes, si l'équipe est particulièrement désagréable, ils te mettront des bâtons dans les roues pendant toute l'année. L'occasion de partir voir ailleurs si l'air est plus vivifiant (probablement) ou de découvrir au contraire qu'ils se sont organisés autrement (ou mieux, que VOUS VOUS êtes organisés autrement).

A part ça, une question en passant : en tant qu'habilité anglais, ne suis-je pas limité à 1h30 hors de ma classe pour faire de l'anglais ? Car j'ai cru voir écrit 3 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je n'ai pas tout lu mais je trouve que c'est un peu injuste pour les collègues qui ont mis en place le décloisonnement et qui gèrent des classes multi-niveaux au quotidien, si tu sors du dispositif, c'est au détriment des élèves, non ?

Et l'idée de surveiller la sieste pendant que les autres travaillent, c'est un peu ... non ?

Bon, je vais lire la discu en entier, il me manque peut-être des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais appeler un syndicat, ils te répondront de façon plus éclairée que nous et tu auras les réponses à toutes tes questions ! Tu peux appeler même si tu n'es pas syndiquée, ils sont toujours prêts à aider... Enfin, ceux sur qui moi je suis tombée ont toujours été très sympas !

Pour les fournitures, normalement, tu gères comme tu veux mais par contre, il y a peut-être des dates à respecter avec la mairie ...

Pour l'anglais, je pense effectivement que tu peux refuser de le faire tous les jours ou voir avec ta collègue de MS pour faire une fois sur deux (ce qui me semble plus juste)

Normalement, on peut tout à fait t'imposer de décloisonner pendant la sieste...et ça paraît normal non ? Après, on est entre adultes et tes collègues doivent entendre ton point de vue et chercher ensemble une solution qui puisse convenir à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de choses qui se mélangent et d'inexactitudes alors je vais essayer d'éclairer avec mes connaissances :blush:

Je ne comprends pas, tous les T1 ne sont-ils pas d'office habilités ??

Honnêtement, je trouve génial qu'elles décloisonnement sur les 4matières et regroupent les élèves par niveau...

Tu dis que ça te fais beaucoup de boulot mais pas plus que tes collègues qui préparent l'histoire ou la géo ou les sciences pour les 4 niveaux aussi non ?

En plus, si tu l'as déjà fait cette année, tu dois avoir pas mal de choses prêtes pour l'an prochain non ? Parce que si elles ne peuvent plus assurer ce système l'an prochain, c'est quand même dommage pour les enfants non ?

Par contre, je suis aussi d'accord qu'un "échange de service" c'est un échange mais si tu prends des MS, tu n'échangeras pas non plus... donc pas vraiment d'arguments... surtout que tes PS sont à la sieste pendant ce temps...

De plus, tu n'es pas sur un poste fléché donc normalement, je ne pense pas que tu aies à faire anglais à tous les niveaux...(mais bon, c'est pareil pour la collègue qui fait science/histoire ou géo)...En tout cas, renseigne toi auprès d'un syndicat pour savoir si sans habilitation, tu peux vraiment faire anglais parce que tu peux peut-être jouer là dessus pour refuser...(mais elles pourront alors te demander de faire histoire ou géo ou science)

Après je comprends que si tu n'aimes pas particulièrement enseigner l'anglais, ce soit galère pour toi... Mais après quelques années, ça sera assez facile pour toi parce que tu auras de plus en plus de préparations d'avance...

Désolée je sais que je ne t'aide pas pour contrer tes collègues mais je me mets aussi à leur place et je trouve que leur système est bon pour les élèves...

bpn pour les élèves d'élémentaire.. et les mater à 25/30 par classe que l'on n'a pas le temps de faire parler? :getlost:

Je rejoins assez GRINCHEUZ.

L'organisation déjà en place que tu présentes me paraît cohérente.

Si tu n'es pas à l'aise en anglais, tu peux peut-être demander à prendre une des trois autres matières et que l'un de tes collègues fasse anglais. Tu peux aussi demander à la collègue de MS de prendre en charge une partie des créneaux.

Quand certains disent que le directeur n'a rien à dire, je ne suis pas entièrement sûre car le décret 89-122 dit bien que le directeur répartit les moyens d'enseignement. Donc il peut logiquement prendre une décision. Bien sûr, une concertation et un accord trouvé entre collègues sera préférable mais en dernier recours, il peut prendre la décision.

Bon courage

certes le directeur répartit les moyens d'enseignement mais il ne peut en aucun cas imposer à la collègue ce décloisonnement!

qui puis-je appeler pour connaitre mes droits et obligations?

puis-je demander les fournitures quand bon me semble même si la directrice n'est pas d'accord?

puis-je donc refuser de faire anglais chaque jour? oui

de faire anglais un ou 2 jour par semaine? oui

ou décloisonner en maternelle? tu peux en parler avec tes collègues dem atern, imaginer une organisation par période par exemple.

ou ne rien faire? auquel cas, ne peut-on pas alors m'imposer de faire quelque chose sur le temps de sieste? alors moi si je propose un décloisonnement (pas complètement farfelu non plus) et que la collègue de ps refuse de faire quoi que ce soit, je lui demanderais de surveilelr la sieste pour au moins récupérer l'atsem qui pourra aller dans les classes et faire des ateliers avec les enfants.

merci encore

Pardon, je n'ai pas tout lu mais je trouve que c'est un peu injuste pour les collègues qui ont mis en place le décloisonnement et qui gèrent des classes multi-niveaux au quotidien, si tu sors du dispositif, c'est au détriment des élèves, non ?

Et l'idée de surveiller la sieste pendant que les autres travaillent, c'est un peu ... non ?

Bon, je vais lire la discu en entier, il me manque peut-être des détails.

la collègue aussi elle travaille : enseigner en PS ce n'est pas de tout repos (comem toute classe) et encore plus que dans les autres clases, les écarts entre les endants ston énormes, donc même si la classe est estampillée PS il put y avoir de nobmreux niveaux!

ensuite on ne lui a pas du tout demandé son avis (ce que je trouve très différent de : on organise un décloisonnement pour telles raisons, on aviat l'habitude de fonctionner ainsi, qu'ne penses tu? qu'aimerais/que te sens tu capable de faire? la démarche n'est pas du tout la même!)

et surveiller la sieste ça arrive dans certaines communes : je pense à Paris. ET perso, en tant que dirlette si une collègue ne ovulait pas décloisonner (ce qui est son droit mais moi je n'impose pas une matière, nous réfléchissons en CM et CMC sur les modalités de ce décloisonnement et les bienfaits pour les élèves) je lui demanderais de surveiller la sieste pour récupérer l'atsem.

Tu devrais appeler un syndicat, ils te répondront de façon plus éclairée que nous et tu auras les réponses à toutes tes questions ! Tu peux appeler même si tu n'es pas syndiquée, ils sont toujours prêts à aider... Enfin, ceux sur qui moi je suis tombée ont toujours été très sympas !

Pour les fournitures, normalement, tu gères comme tu veux mais par contre, il y a peut-être des dates à respecter avec la mairie ...

Pour l'anglais, je pense effectivement que tu peux refuser de le faire tous les jours ou voir avec ta collègue de MS pour faire une fois sur deux (ce qui me semble plus juste)

Normalement, on peut tout à fait t'imposer de décloisonner pendant la sieste...et ça paraît normal non ? Après, on est entre adultes et tes collègues doivent entendre ton point de vue et chercher ensemble une solution qui puisse convenir à tous...

non on ne peut pas imposer le décloisonnement.

nous sommes bien d'accord qu'il est logique que la maîtresse prenne en charge des groupes mais elle n'est pas obligée, c'ets ainsi.

pour conclure tu peux proposer:

- soit de prendre une autre matière si tu es à l'aise

- soit de faire anglais mais seulement à CM1/CM2 ou CE1/CE2 ainsi moins de prep et tu vois les élèves 2 fois dans la semaine et ça respecte le taux horaire imparti à l'éanglais. et bien sur ton autre école de mater fait anglais également sinon ça ne sert à rien!

- sit tu proposes de décloisonner en mater ce qui est tout à fait possible aussi et à mon avis utile.

enfin l'anglais en CP n'est pas obligatoire et surtout la maîtresse de cp n'a pas le droit de décloisonner/échanger pour cette matière : soit elle l'enseigne elle même soit ils ne font pas anglais.

je vais expliquer ici le fonctionnement de mon école où j'étais PE2

école 4 classes : CP, CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2

pour l'hsitoire, géo et sciences, les collègues décloisonnaient ainsi:

la maîtresse de CE1/CE2 prenait tous les CE2

celui de CE2/CM1 tous les CM1

et celle de CM1/CM2 tous les CM2

et les CE1 qui restaient étaient répartis en petits groupes dans chaque classe avec du travail d'autonomie, des exercices d'application, des corrections... ça fonctionnait très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...