laumaz Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Bonsoir je rebondis sur le post "anglais en decloisonnement) j ai passé le concours il y a 15 ans, à l epoque, l anglais n etait qu une option, que j ai passée (j ai eu une bonne note) mais officiellement, je n ai jamais passé l habilitation. etant à mi temps,CE1, jusqu a present, c est ma/mon collegue qui faisait l anglais (jeunes collegues) cette annee, je vais partager ma classe avec une ancienne ,comme moi, et qui est nulle en anglais (c est elle qui l avoue :-) ) et je me debrouille pas trop mal qui doit faire anglais?dois je demander l habilitation? suis je "inspectable" dans ce cas en anglais?
moune 97 Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 L'habilitation n'est pas si indispensable. Tu peux faire une demande à l'inspection pour enseigner l'anglais malgré l'absence d'habilitation en expliquant en quoi tu es qualifiée pour cela. C'est ce que j'avais fait et l'IEN a accepté sans problème. Par contre il faudra que tu t'engages à demander le stage d'habilitation.
laumaz Posté(e) 7 juin 2012 Auteur Posté(e) 7 juin 2012 donc pas d habilitation,pas d enseignement... et qui fait anglais à mes chers petits ? (je ne meurs pas d envie de faire anglais, c est juste que c est dans les programmes, mais on a assez à faire avec le "français"...lol, et le reste)
Pablo Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Sisi elle est indispensable.... Ca arrange bien les IEN que les non habilités acceptent de faire l'anglais... mais ce n'est pas légal du tout !! J'ai déjà donné ce texte de multiple fois : http://www.education...ENE0102337C.htm Je cite : (circulaire 29-10-2001 Habilitation des personnels chargés de l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire ) A défaut d’harmoniser la formation et le type de personnel à qui il confie l’enseignement des langues, le ministère a décidé d’harmoniser la procédure d’habilitation des personnels. Les collègues qui souhaitent enseigner les langues vivantes doivent OBLIGATOIREMENT avoir une habilitation récente. euh ça veut dire quoi récente? parce que moi elle date du siècle dernier mon habilitation
laumaz Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Posté(e) 8 juin 2012 Merci de vos réponses Donc si aucun des enseignants présents n à l habilitation (5 classes) personne n est obligé de faire de l anglais ? Si l un de nous est habilité,peut on ( l IEN) lui imposer un échange de services avec les autres classes ? En général nous avons un "jeune" sur la décharge de direction (1/4) ,je nous vois mal lui imposer de faire anglais en décloisonnement sur ce temps -la ...
saussette Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Je me permets de rebondir sur votre poste,notamment concernant l'habilitation. J'ai fait un stage de formation en avril sur l'enseignement des langues en maternelle..je l'ai commencé en râlant car cela faisait trois ans que je demandais à passer mon habilitation, or étant en maternelle, on ne me le permettait pas ! Et là, je me suis fait dire que cette habilitation n'était pas obligatoire (dixit une inspectrice!!) que le niveau B2 était nécessaire seulement (soit le niveau bac actuel ... (il y a le niveau A, B et C, C étant les natifs dans la langue mais maîtrisant parfaitement écrit et oral). Alors que penser ???? Car ce stage nous incitait à faire cette sensibilisation dès la maternelle pour arriver à l'enseignement en CE1...
Messages recommandés