kinsey29 Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Bonjour, Dans notre école primaire, le sixième poste a été réservé pour un néo-titulaire pour la rentrée 2012. Le reste de l'équipe ne bouge pas. Avez-vous vécu cette situation ? Comment cela s'est-il passé? Quand apprendra-il sa nomination? Quel type de cursus en pédagogie et d'expérience devant les élèves est-il susceptible d'avoir suivi? Comment aider notre jeune collègue ? Kinsey.
chableu Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 je suis T1 et j'ai envie de vous dire: pas de panique!! Bien sur nous avons manqué de formation.Pour ma part en PES j'ai fait deux fois quinze jours de formation IUFM(un peu toutes les disciplines sur les mises en oeuvres,la didatique...) plus tous les mercredis de septembre à février+deux mois d'observation de classe auprès d'un maître d'accueil +deux pratiques accompagnées d'une semaine chaque auprès de pemf+une visite en prise classe par mois jusque en mai(mai c'était l'inspection de validation) et le reste du temps j'étais en remplacement (l'ien avait souhaité que nous puissions nous confronter à pas mal de configurations). La première aide sera l'accueil car lors des remplas cela n'a pas toujours été le cas avec des propos tenus sur le manque de formation... En revanche j'ai débarqué avec ma quarantaine et personne ne s'est jamais demandé si par hasard mes expériences antérieures pouvaient servir pour l'équipe.... Cette année j'ai la chance d'avoir une classe(pas de postes réservés ici) dans une école de 12 classes et je remercie les collègues qui m'ont accueillie en me faisant confiance(ils m'ont même laissé les cp) et en acceptant de répondre à mes questions .Le plus difficile est de s'adapter au fonctionnement de l'école dans la mesure ou en débutant on ne prend pas la mesure de tout et on ne pense pas à poser certaines questions...cela je l'ai entendu "tu ne savais pas mais tu n'as pas posé la question" ben oui mais bon.... En tout cas l'année s'est bien déroulée et elle aura participé à ma formation de terrain.Durant cette année j'ai eu quatre visites en prise de classe et deux semaines de formations iufm+des anim péda réservées T1
shirmette Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 J'ai remplacé des stagiaires. Toutes deux ont su leur affectation fin Aout. Généralement déjà on "poliche" un peu la classe: pas de cas trop lourd; pas de CP, pas de CM2... Il faut savoir que l'année de leur stage ils ne sont normalement pas habilités avant visite d'un CPC. Ce qui peut les aider c'est d'avoir des outils (genre leur montrer les manuels, donner les programmations et tous les docs d'office, sans attendre qu'ils demandent car comme l'a dit la collègue précédente c'est dur de penser à questionner si on sait pas ce qu'il faut demander...)
chableu Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 J'ai remplacé des stagiaires. Toutes deux ont su leur affectation fin Aout. Généralement déjà on "poliche" un peu la classe: pas de cas trop lourd; pas de CP, pas de CM2... Il faut savoir que l'année de leur stage ils ne sont normalement pas habilités avant visite d'un CPC. Ce qui peut les aider c'est d'avoir des outils (genre leur montrer les manuels, donner les programmations et tous les docs d'office, sans attendre qu'ils demandent car comme l'a dit la collègue précédente c'est dur de penser à questionner si on sait pas ce qu'il faut demander...) mais l'année de stage n'est pas celle de néo-titulaire?
shirmette Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Stagiaire c'est non titularisé... C'est pas faux ta remarque... j'ai mal compris... Mais ceci dit chez nous ils réservent pas de postes pour les T1 mais pour les Stagiaires uniquement... d'où l'amalgame dslée.
Petitebouh Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 On en a eu un cette année. Je ne sais pas trop comment il a été accueilli, j'étais en congé mater jusqu'à janvier. Il avait un CE1 à 29/30, tout s'est bien passé, il avait une collègue de CE1 très calée sur ce niveau qui a semble-t-il bien travaillé avec lui. Mais au dernier conseil d'école, un parent à demandé s'il y aurait un autre T1 à la rentrée et ça semblait les soulager de savoir qu'on en n'aurait pas. Un peu limite qd même d'avoir ce genre de réaction en face de l'intéressé. L'idéal est de lui laisser un niveau qui lui permette de travailler avec quelqu'un de calé. Ca lui permettra de demander plus facilement de l'aide, des docs car au début, c'est usant de tout faire soi-même. Du partage pour le soulager de certaines prep, c'est tjs bien!
chableu Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 ah oui les parents:j'ai beaucoup apprécié qu'ils ne soient pas informés de mon peu d'expérience...merci encore les collègues...et mon grand âge pour une débutante!
GRINCHEUZ Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Honnêtement, si déjà vous vous posez la question de comment l'accueillir, c'est bon signe ! Perso, je pense qu'il serait effectivement bien qu'il ait une sorte de "binôme" cad un collègue sympa avec le même niveau, qui pourrait lui donner ses programmations et lui faire ses commandes avec le même matériel que lui (car de toutes façons, il ne saura pas trop quoi acheter) Lui écrire une petite note avec toutes les habitudes de l'école : organisation de l'aide perso, possibilité de manger à la cantine, décloisonnements, utilisation des salles.. Toutes les choses auxquelles il ne pensera pas tout de suite mais qui lui seront bien utiles... Enfin, je ne vois pas comment les parents sont au courant qu"untel est T1, sauf quand bien sûr il a 23 ans et que ça se voit
anneso Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Pour les t1 je sais pas mais pour les stagiaires c'est évident qu'ils sont stagiaires ici. Ils sont en binôme avec un brigade et sont en stage à l'iufm plusieurs fois l'année. Ils font les 2 premiers jours d'école puis la brigade prend la classe jusqu'à la Toussaint pendant que le stagiaire est chez un pemf.
Cile Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Juste pour info concernant la formation des lauréats du concours, ça risque de changer : http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2012/06/05/le-conseil-d-etat-retoque-la-reforme-de-la-masterisation_1713077_1473692.html
kinsey29 Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Posté(e) 8 juin 2012 Merci pour vos réponses. On avait, en effet, eu des consignes pour le niveau à lui laisser. Il aura le CE1 . J'aurai le CP-CE1. J'ai prévu de l’épauler s'il le souhaite, je voulais même lui faire sa commande en même temps que la mienne mais d'autres collègues ont pensé qu'il préférerait faire ses propres choix... Par contre, j'ai un doute si c'est un stagiaire ou un néo-titulaire, car si j'ai bien compris il sera en binôme avec un remplaçant en début d'année, donc d'après ce que tu dis, Anneso, c'est un stagiaire? Je ne suis pas à jour sur la formation et la terminologie.
GRINCHEUZ Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 S'il est en binôme avec une brigade, c'est un stagiaire pas un T1. Par contre, pour la commande, si c'est un stagiaire il n'aura AUCUNE idée de ce qu'il faut commander en début d'année donc moi, à ta place, je commanderai pour lui et je pense qu'il sera soulagé que tu l'ai fait... Moi, mon année de T1, je suis arrivée sur un CE1 la veille de la rentrée et les collègues n'avaient fait aucune commande pour moi...résultat, j'ai eu mes cahiers 3 semaines après la rentrée...pas très pratique...
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