ratounette Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Bonjour, J'hésite à maintenir une de mes élèves de CE2 ( j'ai obtenu l'accord des parents en mars tout comme on nous le demande). C'est un peu délicat... Elle parle très mal le français ( comme sa maman non francophone qui lui parle un français très très TRES approximatif ( en fait on comprend un mot sur dix) au lieu de lui parler sa langue d'origine). Elle ne comprend pas les textes en lecture, et ne raisonne pas quand elle doit résoudre des problèmes mathématiques. Le reste , elle applique plutôt pas mal , car son père la fait bcp bosser ... En fait, je suis gênée car je sais qu'elle a un faible potentiel intellectuel et que je suis quasi sûre qu'elle ne pourra pas devenir une bonne élève après un maintien. Selon moi, c'est le temps , qui lui permettra de mieux comprendre le français mais pas le fait de redoubler... Ne dit-on pas qu'un maintien utile est un maintien qui transforme un élève faible en élève brillant? Que fait-on de ceux qui ne pourront jamais être des élèves brillants? Après , c'est sûr, j'ai pê tord de faire des pronostiques catégoriques sur une gamine... Je sais que notre hiérarchie est de plus en plus réticente à nous voir maintenir des élèves. Qu'en pensez -vous?
Lady Oscar Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Cette enfant ne va peut-être pas devenir "brillante" scolairement mais ce maintien peut lui permettre de souffler intellectuellement, d'être plus à l'aide, de pouvoir progresser en français puisqu'elle ne sera plus à passer tout son temps sur des savoirs scolaires avec son papa. je pense aussi qu'elle pourra davantage se concentrer sur la logique et sur le sens l'année prochaine puisqu'elle sera moins prise pas la nouveauté de ce qui s'applique. Ce n'est jamais simple de maintenir un élève.
pescalunette Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Bonjour, J'hésite à maintenir une de mes élèves de CE2 ( j'ai obtenu l'accord des parents en mars tout comme on nous le demande). C'est un peu délicat... Elle parle très mal le français ( comme sa maman non francophone qui lui parle un français très très TRES approximatif ( en fait on comprend un mot sur dix) au lieu de lui parler sa langue d'origine). Elle ne comprend pas les textes en lecture, et ne raisonne pas quand elle doit résoudre des problèmes mathématiques. Le reste , elle applique plutôt pas mal , car son père la fait bcp bosser ... En fait, je suis gênée car je sais qu'elle a un faible potentiel intellectuel et que je suis quasi sûre qu'elle ne pourra pas devenir une bonne élève après un maintien. Selon moi, c'est le temps , qui lui permettra de mieux comprendre le français mais pas le fait de redoubler... Ne dit-on pas qu'un maintien utile est un maintien qui transforme un élève faible en élève brillant? Que fait-on de ceux qui ne pourront jamais être des élèves brillants? Après , c'est sûr, j'ai pê tord de faire des pronostiques catégoriques sur une gamine... Je sais que notre hiérarchie est de plus en plus réticente à nous voir maintenir des élèves. Qu'en pensez -vous? Le délai n'est pas dépassé?
chachacha Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 La création des cycles était pour permettre de laisser plus de temps aux élèves d'acquérir les compétences visées en fin de cycle. Diverses aides peuvent être installée : différenciation pédago, ape, ppre, intervention du rased,... Je ne pense pas que la garder en CE2 sera bénéfique, notamment en terme de confiance, de motivation, ... et puis d'après des statistiques, un élève faible qui passe de justesse réussit mieux qu'un élève qui "redouble". La maintenir dans le cycle devra, à mon avis, être un question à se poser au CM2, avant le passage en sixième. En tout cas, bon courage pour cette décision à prendre, qui est très délicate ...
borneo Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Je n'ai jamais vu un élève maintenu devenir "brillant", ou même seulement bon élève.
Laurence* Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Le redoublement risque de la cantonner chez les "petits", ce qui en général n'est pas bien vécu, non ?! Le CE2, c'est la première année du cycle 3, non ? Alors pourquoi le "rallonger" d'entrée de jeu ? Un CM1 avec un accompagnement particulier "sérieux" me semble plus judicieux...
esterella Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Ce qui te manque ces sont des données, donc l'intervention du psy scolaire pourrait t'aider. Si son faible potentiel intellectuel se révèle positif il faudra songer à la réorienter, il faut voir si un maintien est nécessaire dans ce cas (chez moi oui). Ce qui me travaille plus dans ce que tu dis c'est l'absence de raisonnement en maths et de compréhension des textes, ce qui implique qu'elle n'est pas entrée dans l'abstraction et n'est pas lectrice (là se pose la question du QI) ou alors qu'elle ne comprend pas le sens de ce qu'elle lit à cause du français lui-même (là se pose la question de la barrière linguistique). Tu pourrais te tourner vers le CASNAV-CAREP de ton département, ils ont des outils diagnostics y compris dans la langue d'origine et pourront t'apporter de l'aide. Je pense qu'il faut vraiment tirer ça au clair avant de décider ou non d'un maintien.
Goëllette Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Je n'ai jamais vu un élève maintenu devenir "brillant", ou même seulement bon élève. Brillants non, mais bons élèves, si. Par contre, je connais des exemples à la pelle de gosses qui n'ont pas été maintenus et qui sont maintenant dans une impasse. Mais pourquoi cette élève n'a-t-elle pas été plutôt maintenue au CE1 ?
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