gigi38000 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Je me tourne vers vous car j'ai une amie qui est complément désemparée. Sa fille qui est en fin de ce1 à un gros souci de compréhension. Elle lit bien mais pas encore de manière fluide. Du coup elle ne peut se concentrer sur ce qu'elle lit et ne comprend donc rien a ce qu'elle lit. Du coup, cela la pénalise dans beaucoup de domaines comme les problèmes de maths, les énoncés de consigne... Par conséquent, elle a complément loupe ses évaluations nationales. La maman se fait beaucoup de souci car l'instit se demande s'il ne faudrait pas faire redoubler sa fille mais son seul souci est cette question de compréhension donc je trouve ça dommage de la faire redoubler pour ça car elle risque de s'ennuyer dans les autres domaines. Savez vous comment résoudre ce problème de compréhension? La maman est instit donc cherche des pistes mais est assez démunie. Merci
borneo Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Elle lit bien mais pas encore de manière fluide. Du coup elle ne peut se concentrer sur ce qu'elle lit et ne comprend donc rien a ce qu'elle lit. Bonjour, n'est-ce pas plutôt parce qu'elle ne comprend pas qu'elle lit mal ? La compréhension est le noyau de la lecture. Lire sans comprendre, ce n'est pas lire. Je suggère que la maman aille voir l'enseignante pour en discuter.
borneo Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 J'ajoute que les évaluations de CE1 sont passées tous les ans par de nombreux élèves qui savent à peine lire. Un élève qui a des difficultés de lecture loupe les items "lecture" mais pas les autres, les consignes sont passées de manière à ce que la lecture ne soit pas un obstacle pour les items autres. Je comprends que la maman soit démoralisée, l'échec scolaire est dificile à vivre pour un enseignant.
gigi38000 Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Posté(e) 8 juin 2012 Elle a vu l'enseignant hier et elles n'ont pas vraiment trouvé de solution. Cette dernière dit que c'est sûrement un problème de maturité. Mais bon, mon aïe aimerait trouver des pistes pur aider sa fille car c'est sûr que c'est très difficile de vivre cela quand on est dans la partie. C'est assez compliqué de savoir si c'est la lecture qui gêne la compréhension ou le contraire.
nagdum Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Je pense que pour aider cette élève il faut travailler sur 2 axes : la fluidité de la lecture et la compréhension. Pour la fluidité, il y a l'outil fluence aux éditions la cigale. Même sans l'acheter, ton amie peux s'insipirer de la méthode proposée. Pour la compréhension : en plus des exercices Je lis, je comprends (téléchargeables sur internet) je demande à mes élèves en difficulté dans ce domaine de me "reformuler" chaque phrase au fur et à mesure du texte, en insistant sur les mêmes points que ceux abordés dans je lis je comprends : les substituts (il, qui ça il ? ; le garçon, quel garçon ?...), les connecteurs et faire des inférences. A la fin du texte, je leur demande les idées essentielles. C'est un travail long, il vaut mieux le faire sur des petits textes, mais à la fin les élèves sont contents d'avoir compris.
Timis Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 C'est assez compliqué de savoir si c'est la lecture qui gêne la compréhension ou le contraire. Un point très important, il me semble, pour départager qu'est ce qui gène quoi ? Quand on lui lit une histoire : comprend-elle l'histoire ? Est-elle capable de dire les principales idées ? Qui sont les personnages ? Ce qu'ils font etc ????
gigi38000 Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Posté(e) 11 juin 2012 Oui oui elle comprend bien quand on lui lit une histoire, c'est donc sûrement la non-fluidité qui empêche la compréhension. Merci pour tes pistes Nagdum, je vais vite en faire part à mon amie.
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