Manuestrella Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Pour votre cahier d'écrivain vous prenez quel lignage???
christellemars Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Seyes large spécial CP et je reduis au 2ème trimestre pour ceux qui veulent/peuvent.
adelecp Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 en ce qui me concerne, en lecture c'est les alphas... les élèves en difficulté décollent bien! mais il faut compléter par de la compréhension de texte. Pour les math cette année, j'avais compagnon math, je ne renouvelle pas, c'était trop simplifié mais peut être que pour des élèves en difficulté ça peut être pas mal...
Rosemonde Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Je suis dans une école où il y a pas mal d'élèves en difficultés. En CP, j'aimais beaucoup Cap Math. Ma première année, je me suis faite inspectée. A cette époque j'utilisais Abracadalire (est-ce que ça existe encore ?) et je suivais la méthode à la lettre. L'inspecteur m'a dit que j'avais raison. Après, j'ai gardé la progression pour le code et j'ai changé de textes. J'ai pris ceux de Ribambelle. Ils sont extras et ils permettent de faire de la production d'écrit. Par contre, au niveau du code, j'ai trouvé que la méthode Ribambelle était légère.
chatnoir Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Bonjour, j'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard... J'ai utilisé Léo et Léa plusieurs années, avec Picbille en maths. Comme je n'aimais pas trop le fichier d'exercices Léo et Léa, j'avais refait les exercices que je peux t'envoyer si tu choisis cette méthode. Pour débuter, en syllabique il y a : Taoki et cie, A coup sûr, Léo et Léa, Lecture tout terrain. Max et Jules a un départ mixte mais c'est un fichier très économique et sympa. En production d'écrit, j'ai découvert cette année le classeur Ecrire avec Ludo que je trouve SUPER, je recommence avec joie l'an prochain, mais il est un peu cher...
Drinkette Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Bonjour à tous ! Je fais remonter ce post car c'est un peu la panique ici aussi. En septembre, je serai en T2 (inspection en vue) en CP (premier CP) en ZEP. Apparemment, je pourrai faire une commande de fichiers. En lecture, ils avaient A tire d'aile. Je n'ai pas vraiment accroché. J'ai lu beaucoup de sujets sur le CP et consulté pas mal de méthodes. Je me demandais : en ZEP, est-il possible de commencer par les Alphas et ensuite d'aller vers des albums, histoires comme Grand Large ? Et si oui, combien de temps sur les Alphas ? Je n'ai pas encore vu les guides du maître, ni les fichiers. J'entends beaucoup de bien aussi de la méthode A l'école des Albums, mais il paraît que c'est trop difficile. En maths, j'aime bien Capmaths. Ce qui me gêne c'est qu'une séance regroupe différentes notions. Est-ce que parmi vous, certains travaillent autrement et ne suivent pas le fichier "à la lettre" ? Par exemple, un objectif et les exercices en rapport avec cet objectif. Je vous remercie par avance et vous souhaite de bonnes vacances.
youliii Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Drinkette, Je suis en CP en ZEP depuis 3 ans, déjà, je vais entamer ma 4ème année. Et je bosse avec les alphas en début d'année, je n'utilise que ça au départ, on fait beaucoup de jeux d'ateliers etc, ça fait une bonne liaison avec la maternelle, quand je passe à la lecture d'albums ensuite (j'ai déjà utilisé grand large, ou sinon des albums pris à droite à gauche ou des albums de "lire c'est partir" qui ne coutent que 0,75cts !) et bien les élèves combinent tous même ceux en difficulté et on peut revenir toujours sur les alphas pour les sons complexes, les histoires de sons du g, du c etc ... bref je renouvelle encore car c'est TRES positif ! En maths cap maths est trop difficile dans le milieu dans lequel je suis, au niveau recherche et reflexion ça ne suit pas, mes élèves demandent beaucoup d'automatisation et quelque chose de structuré, j'utilise donc picbille ! N'hésite pas si tu as des questions.
Drinkette Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Merci à vous deux. Pour l'instant, je pense donc partir sur les Alphas et Grand large. Youliii, j'ai beaucoup de questions, désolée. Que penses-tu aussi des fichiers Grand Large ? Je ne les ai pas encore vus. Quand attaques-tu Grand large ou les autres albums ? Pendant combien de temps fais-tu les Alphas uniquement ? Demain, je commande un kit mais j'ai cru voir sur un post qu'on ne les aura qu'en septembre. Et pendant le temps des Alphas, tu ne fais que de la lecture offerte ? Sinon, le premier album de l'Ecole des Albums Trop ceci Trop cela a l'air sympa aussi. Pour les maths, c'est vrai que rien que la liaison GS-CP a l'air difficile pour des élèves de ZEP. Sinon, il y a peut-être Tous en maths. Je n'accroche pas trop avec Picbille. En maths, si je m'écoutais, je ferai sans fichier. J'ai le sentiment d'être enfermée. Je file sur le post des CP 2012-2013. Merci et désolée pour toutes ces questions.
youliii Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Pour grand large je m'en suis servi lors de ma première année en CP, les fichiers ne sont pas mal ce que je reproche c'est le démarrage un peu trop global. Du coup je ne fais plus, cette année j'ai fait Zékéyé et des albums de lire c'est partir. L'année prochaine je ne sais pas trop, sans doute pélagie la sorcière pour commencer. Concernant les alphas au départ oui que de la lecture offerte pour travailler la compréhension, jusque octobre on ne fait que travailler sur les alphas et combiner les premières syllabes, premiers mots, transformer les alphas en lettre etc, ensuite on bosse sur le recueil de texte 1 des alphas (donc phrases très simples 100% déchiffrable), j'essaie de les forcer à comprendre ce qu'ils lisent en faisant dessiner ce qu'on a lu, remettre des étiquettes en face de mots, relier des petites phrases à des dessins etc ... Puis ensuite fin decembre ou en janvier je commence les albums, et on ne fait appels aux alphas que pour la phono puis au besoin de chacun. Trop ceci trop cela je connais, comme je faisais des ateliers philo cette année avec mes CP on l'avait lu en rapport avec un thème. Picbille moi j'adore car on peu manipuler facilement, les boîtes de picbille le permettent, pareil pour les jeux, et puis c'est répétitif. On installe bien les nombres puis la numération décimale. Pas de soucis pour ces questions !!
Drinkette Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Rebonjour ! Si j'ai bien compris, tu restes 3 à 4 mois sur les Alphas. Pendant cette période, est-ce que l'élève dispose d'un fichier ou alors de fiches tirées du classeur présenté sur le site ? Quelle est la fréquence pour la lecture offerte : un livre par jour ? Ou cela varie ? Et à quel moment est-ce le plus judicieux ? Désolée de te bombarder de questions. En tout cas, un grand grand merci. Tu m'enlèves une épine du pied, car je pataugeais parmi toutes ces méthodes de lecture. Bonne fin de soirée.
youliii Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Oui il y a des fiches (que je fais moi même avec la police des alphas ou récupéré à droite à gauche) et je me sers des évaluations du classeur pour évaluer chaque étape avant de passer à la suivante, mais on fait aussi beaucoup de manipulation comme je te disais. Et dans le cahier du jour le matin on fait des "dictées d'alphas" - je fais un chant ils collent le bon alpha - je donne une formule magique ils collent l'alpha sauvé - dictée de syllabes - retrouver des étiquettes pour former la formule magique qui sauvera un alpha donné - associé l'alpha et son écriture en cursive ou script - écrire des petits mots avec les alphas etc ... Tous les jours je lis un livre oui, parfois je travaille sur un auteur etc ... (je le fais souvent avant la récré du matin vers 9h45/10h) N'hésite pas même par MP si tu as des questions, mais ici beaucoup de filles pourront te renseigner je suis moi même passé pas mal de fois ici avant de me lancer !
Drinkette Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Bonjour youliii ! Hier, j'avais essayé de t'envoyer un mp, mais cela n'avait pas marché. J'y vois plus clair, encore merci. J'attends les Alphas pour voir notamment à quoi ressemblent les activités proposées. Maintenant, je me penche sur les maths. Bonne journée à toi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant