Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Dans mon école, une des ATSEM a obtenu une mutation pour un autre département.

La mairie va faire passer des entretiens de recrutement pour la remplacer.

Etant donné l'importance d'une ATSEM dans une école et l'ambiance de travail qui peut en découler, puis-je demander/proposer à la mairie de m'associer à eux pour les entretiens individuels de recrutement ?

(J'aimerais bien donner mon avis sur les candidates !)

Est-ce que c'est complètement incongru comme idée, ou bien cela se fait-il ?

J'avais pensé également demander à voir le Maire pour croiser nos critères et exigence au sujet du travail d'ATSEM...

Posté(e)

Bonsoir,

Je trouve toujours aussi hallucinant qu'une enseignante se voit attribuer une atsem, avec qui elle va travailler 6h par jour, sans avoir son mot à dire !

A ta place, je contacterais le maire à ce sujet ; au pire, il te dira non ; au mieux, tu participeras au choix de l'atsem (vu dans l'école de mes enfants, c'est l'enseignante qui a elle même choisi son atsem !)

Posté(e)

Je pense que ce n'est pas notre place, nous ne sommes pas employeur. Par contre tu pourrais rencontrer le maire en amont pour voir avec lui les points qui te semblent importants.

Posté(e)

Il me semblait que le directeur avait son mot à dire sur l'engagement d'une ATSEM...:idontno:

Dans mon école on change d'ATSEM tous les ans car contrats CAE et du coup on me demande toujours mon avis. De plus j'en avais parlé lors d'un stage direction et on m'avait dit que j'avais mon mot à donner.

Posté(e)
Je trouve toujours aussi hallucinant qu'une enseignante se voit attribuer une atsem, avec qui elle va travailler 6h par jour, sans avoir son mot à dire !

Et d'autres pourraient trouver hallucinant qu'une ATSEM se voit attribuer une enseignante avec qui elle va travailler 6h par jour, sans avoir son mot à dire... :)

Pour en revenir à la question, je pense comme Dada. Tu peux donner quelques attentes mais ça me semble délicat de participer au recrutement...

Posté(e)

Et d'autres pourraient trouver hallucinant qu'une ATSEM se voit attribuer une enseignante avec qui elle va travailler 6h par jour, sans avoir son mot à dire... :)

Pour en revenir à la question, je pense comme Dada. Tu peux donner quelques attentes mais ça me semble délicat de participer au recrutement...

;):applause:

Posté(e)

Effectivement, le directeur d'école émet un avis (certes consultatif) lors d'un recrutement d'ATSEM (code des communes)

Pour l'avoir vécu, il est intéressant d'y être afin de soulever certains points que le maire n'a pas forcément anticipé . C'est après avoir recruté une ATSEM pas du tout à la hauteur et qui n'est pas allée au bout de sa période d'essai que j'ai été sollicitée. Et puis, à compétences équivalentes, autant opter pour une personne avec qui il y a un certain ''feeling''!

Posté(e)

Effectivement, le directeur d'école émet un avis (certes consultatif) lors d'un recrutement d'ATSEM (code des communes)

Pour l'avoir vécu, il est intéressant d'y être afin de soulever certains points que le maire n'a pas forcément anticipé . C'est après avoir recruté une ATSEM pas du tout à la hauteur et qui n'est pas allée au bout de sa période d'essai que j'ai été sollicitée. Et puis, à compétences équivalentes, autant opter pour une personne avec qui il y a un certain ''feeling''!

Quelle est la durée de cette période d'essai ?

Je n'y avais pas pensé, mais ça me rassure un peu, parce que si ça se passe mal, il y aura une solution de secours...

Je vais essayer d'échanger mes critères avec le maire.

Mais pour ce qui est du feeling, pas évident de savoir si ça collera.

Posté(e)

Quelle est la durée de cette période d'essai ?

Je n'y avais pas pensé, mais ça me rassure un peu, parce que si ça se passe mal, il y aura une solution de secours...

Je vais essayer d'échanger mes critères avec le maire.

Mais pour ce qui est du feeling, pas évident de savoir si ça collera.

Elle était de 2 mois. Maintenant, je ne sais pas si c'est systématiquement la même durée, si cela dépend du fait qu'elle soit en CDD , CDI, ..... Chez nous, c'était un CDD.

Posté(e)

Ce sera un CDI ici.

Il n'y aura pas forcément de période d'essai alors...

Posté(e)

Ici les ATSEM sont fonctionnaires territoriales, je ne sais pas s'il y a une période d'essai lorsque c'est un poste de titulaire qui est mis au mouvement....