clicasos Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Bonjour, Première organsation pédagogique pour moi pour la prochaine rentrée et un peu "casse-tête" pour la répartition des élèves. Donc école primaire de 3 classes avec 75 élèves pour le moment, répartis comme suit : 10 TPS 8 PS 9 MS 12 GS 9 CP 9 CE1 dont 1 élève avec AVS 4 CE2 6 CM1 8 CM2 dont 1 élève avec AVS vous voyez mon souci, c'est 39 élèves pour la classe maternelle !!! On réfléchit à diverses solutions, notamment partager les GS en 2 et les faire tourner sur 2 jours en maternelle puis en CP-CE1 mais il resterait potentiellement 33 élèves en maternelle ... Des propositions ??? J'en ai une autre en tête mais j'hésite... Merci pour votre aide
mamiebrossard Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 TPS +PS + MS : 27 et reprise des GS pendant la sieste GS + CP + CE2 : 25 et échange ce2-ce1 pendant la sieste pour l'histoire-géo CE1 + CM1 + CM2 : 23 Ce qui donne 27, 25 et 23 matin et après-midi pendant la sieste : 20 en mater, 18 cycle 2 et 18 cycle3
marie87 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 je vais poser une question très bete ... pourquoi prendre autant de TPS avec des effectifs pareil ?
clicasos Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Posté(e) 8 juin 2012 TPS +PS + MS : 27 et reprise des GS pendant la sieste GS + CP + CE2 : 25 et échange ce2-ce1 pendant la sieste pour l'histoire-géo CE1 + CM1 + CM2 : 23 Ce qui donne 27, 25 et 23 matin et après-midi pendant la sieste : 20 en mater, 18 cycle 2 et 18 cycle3 Je pensais à cette solution donc apparemment c'est faisable en faisant retourner les GS, les CE1 et les CE2 dans leur cycle pour l'après-midi... je vais poser une question très bete ... pourquoi prendre autant de TPS avec des effectifs pareil ? Parce qu'on est une petite école de campagne, on a toujours pris les TPS pour être assuré de conserver nos 3 classes face à la vague de fermeture dans notre région...et que cette année on a fait en effet le plein et que l'on a eu des triplés qui sont arrivés et voilà !!! J'ai fait le nécessaire auprès de la mairie pour dire que nous ne pouvions plus accepter de TPS pour la prochaine rentrée...
Tinsel Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Vous pouvez réguler les inscriptions de TPS en choisissant chaque année d'en prendre en fonction du nombre de place que vous jugez disponible. Vous annoncez prendre ceux nés de janvier à mars une année, puis de janvier à septembre l'année suivante, en fonction de vos disponibilités et besoins.
clicasos Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Posté(e) 8 juin 2012 Vous pouvez réguler les inscriptions de TPS en choisissant chaque année d'en prendre en fonction du nombre de place que vous jugez disponible. Vous annoncez prendre ceux nés de janvier à mars une année, puis de janvier à septembre l'année suivante, en fonction de vos disponibilités et besoins. Normalement pour la rentrée 2013, il n'y aura pas autant de TPS , 4 naissances dans le village (dont la mienne mais qui ne fera probablement pas de TPS), cette année c'est vraiment "exceptionnel"...pour les TPS
rapa Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 27 TPS/PS/MS 21 GS/CP 27 CE1/CE2/CM1/CM2 En début d'après-midi, les GS vont en maternelle; les CE1 vont avec les CP
clicasos Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Posté(e) 11 juin 2012 oui, j'y ai pensé aussi mais je manque de place pour tous les caser et j'avoue que 4 niveaux même si un à mi-temps plus la direction sans décharge plus un bébé, plus une année probable d'inspection ça fait un peu beaucoup...Mais bon , si on n'a pas le choix je m'adapterai....
clicasos Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Posté(e) 11 juin 2012 J'ai beaucoup de chance, j'ai des collègues en or...et elles sont aussi prêtes à faire des efforts.... C'est pour cela ( on en a reparlé aujourd'hui) que nous avions pensé à : TPS, PS, MS, GS CP CE2 avec le CE2 le matin CE1 CM1 CM2 pour moi avec les CE1 qui repartiraient l'après-midi avec les CP , les GS qui retourneraient en maternelle l'après-midi et moi qui récupérerait les CE2 du coup.... Ce qui ferait pour moi une année de CE1 à faire (ça remonte à plus de 15 ans mon dernier CE1 et je pense que les choses ont changé ) et pour ma collègue le CE2 à faire aussi , sachant que l'on se passerait les progs et tout le reste.... Reste à savoir ce que va en dire l'inspecteur......
pimouss26 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 J'ai beaucoup de chance, j'ai des collègues en or...et elles sont aussi prêtes à faire des efforts.... C'est pour cela ( on en a reparlé aujourd'hui) que nous avions pensé à : TPS, PS, MS, GS CP CE2 avec le CE2 le matin CE1 CM1 CM2 pour moi avec les CE1 qui repartiraient l'après-midi avec les CP , les GS qui retourneraient en maternelle l'après-midi et moi qui récupérerait les CE2 du coup.... Ce qui ferait pour moi une année de CE1 à faire (ça remonte à plus de 15 ans mon dernier CE1 et je pense que les choses ont changé ) et pour ma collègue le CE2 à faire aussi , sachant que l'on se passerait les progs et tout le reste.... Reste à savoir ce que va en dire l'inspecteur...... niveau chiffres je pense que c'est ce qu'il y a de mieux.... il faudra que vous vous entendiez bien au niveau des EDT. Ensuite, selon l'heure de coucher des PS, vous ne pourrez peut être pas décloisonner plus de 45 minutes (chez nous on reprend à 13h30, les premiers PS se lèvent à 14h20 environ) Enfin ton IEN n'a rien dire, rappelle du décret de l'ours "le directeur répartit les moyens d'senseignement et répartit les classes après avis du CM"
clicasos Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Posté(e) 11 juin 2012 En ce qui concerne le décloisonnement, en vérité, tout notre petit monde réintégrerait sa classe de cycle pour l'après-midi entière.... C'est ce que nous faisons déjà cette année pour les GS qui repartent en maternelle... Un certain nombre de TPS ne viendrait pas l'après-midi..... C'est vrai que nous allons devoir être au taquet pour les EDT et la répartition des matières.... Et donc je suis la seule "maîtressse" à bord pour décider !!! (avec mes collègues bien sûr !!!)
pimouss26 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 En ce qui concerne le décloisonnement, en vérité, tout notre petit monde réintégrerait sa classe de cycle pour l'après-midi entière.... C'est ce que nous faisons déjà cette année pour les GS qui repartent en maternelle... Un certain nombre de TPS ne viendrait pas l'après-midi..... C'est vrai que nous allons devoir être au taquet pour les EDT et la répartition des matières.... Et donc je suis la seule "maîtressse" à bord pour décider !!! (avec mes collègues bien sûr !!!) ça veut dire que l'après midi la mater est chargée, j'espère que les PS dorment tard et que certains MS dorment aussi!
Messages recommandés