letapisrevant Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Pour celles et ceux qui font anglais dans une autre classe, que décloisonnez-vous avec votre collègue ? Quelle matière peut remplir 2x45 minutes ? Mon mi temps m'a donné sciences et le 2ème créneau de sport... En gros, je fais quasiment toutes les "petites" matières et elle beaucoup de français et de maths à part calcul, géométrie et mesures... Je vais passer mon habilitation je crois !
letapisrevant Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Evaluez vous l'instruction civique et morale autre que pour la connaissance des symboles de la république ? Une année sur 2 je fais sécurité routière ou apprendre à porter secours. Après, l'évaluation se fait tous les jours pour le comportement, la mise au travail , la politesse etc.. bref le respect des règles de vie. Ok, et tu évalues par exemple la connaissance des droits des enfants, ce qu'est une démocratie, la nationalité française, etc ? non jamais fait Pour celles et ceux qui font anglais dans une autre classe, que décloisonnez-vous avec votre collègue ? Quelle matière peut remplir 2x45 minutes ? des matières indépendantes style géométrie / poésie / Donc si j'ai bien suivi, pas d'éval pure et dure autre que sur le comportement en classe ? Ou quand tu fais le gros projet relevant de la sécurité ?
letapisrevant Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Question sur l'autonomie : comment gérez vous les exercices supplémentaires que vous donnez sur une leçon à ceux qui ont fini et ont juste ? Vous les donnez ensuite aussi aux autres (ceux qui n'ont pas terminé le travail en classe) pour qu'ils les fassent pour la semaine d'après ? Ou juste à ceux qui veulent pour avoir un entraînement supplémentaire ? Et ceux qui n'ont pas fini l'exercice supplémentaire, l'ont il à terminer pour la semaine suivante ? Je galère un peu...
doubleR Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Evaluez vous l'instruction civique et morale autre que pour la connaissance des symboles de la république ? Une année sur 2 je fais sécurité routière ou apprendre à porter secours. Après, l'évaluation se fait tous les jours pour le comportement, la mise au travail , la politesse etc.. bref le respect des règles de vie. Ok, et tu évalues par exemple la connaissance des droits des enfants, ce qu'est une démocratie, la nationalité française, etc ? non jamais fait Pour celles et ceux qui font anglais dans une autre classe, que décloisonnez-vous avec votre collègue ? Quelle matière peut remplir 2x45 minutes ? des matières indépendantes style géométrie / poésie / Donc si j'ai bien suivi, pas d'éval pure et dure autre que sur le comportement en classe ? Ou quand tu fais le gros projet relevant de la sécurité ? si là j'évalue car il faut remplir la feuille qui va dans le livret scolaire (cette feuille est nationale) : il y a une feuille pour apprendre à porter secours et une pour la sécurité routière http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article993 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/APER/43/2/APER_168432.pdf
pi_ange Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 re coucou, je voudrais faire ma première séance en science avec mes CE2 sur qu'est ce que la science pour eux. c'est une séance de 45min je pensais leur demander leur définition, puis ce qu'ils pensent apprendre cette année mais après.... vous auriez des idées?
lulu36 Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Coucou tout le monde ! La tête dans le guidon à ce que je vois... Pré-rentrée fait aujourd'hui pour ma part et je suis prête pour demain !!! Bonne rentrée à tous et bon courage !!!
aclaire25 Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Coucou tout le monde ! La tête dans le guidon à ce que je vois... Pré-rentrée fait aujourd'hui pour ma part et je suis prête pour demain !!! Bonne rentrée à tous et bon courage !!! oui tête dans le guidon après une journée marathon, réunion RPI le matin, réunion directeurs l'après-midi et boulot à l'école entre les 2....Moi aussi, je pense être prête pour demain... Bonne rentrée à toi aussi et à tous les autres et à bientôt!
letapisrevant Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Question sur l'autonomie : comment gérez vous les exercices supplémentaires que vous donnez sur une leçon à ceux qui ont fini et ont juste ? Vous les donnez ensuite aussi aux autres (ceux qui n'ont pas terminé le travail en classe) pour qu'ils les fassent pour la semaine d'après ? Ou juste à ceux qui veulent pour avoir un entraînement supplémentaire ? Et ceux qui n'ont pas fini l'exercice supplémentaire, l'ont il à terminer pour la semaine suivante ? Je galère un peu... Personne ???
ipidomomi Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Alors vos impressions sur vos classes? Je me demandais, est ce que vous attaquez direct demain? Ou vous laissez du temps à vos élèves?
emilei Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bon, après beaucoup de stress, finalement la première journée s'est bien passée. J'ai 22 CE1 CE2:15 CE1 et 7 CE2. Beaucoup de très faibles lecteurs quand même, et énormément de redoublants ou déjà redoublés (j'en ai 9 qui sont en retards d'un an sur l'ensemble de la classe!). ils sont bons en copie, même si tous n'écrivent pas très bien ou ne savent plus comment on forme les lettres, ils copient tous avec très peu de fautes. Ca c'est super! Je n'ai toujours pas fini mon emploi du temps, ni mes deux jours prochains, mais bon, je pense quand même commencer à travailler doucement dès demain, sinon, on fait quoi? on est là pour ça quand même! Ils sont sympas, mais il y a quelques numéros qu'il faudra que je surveille de près! Sinon, pour l'autonomie, je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller. je voulais tenter les blasons d'autonomie, mais je ne veux pas trop crouler sous les fiches à corriger. Du coup, les CE2 auront PIDAPI, et je pense faire des plans de travail au CE1. Puis ils auront un rallye lecture, un concours de dessin par mois, et je pense utiliser le cahier d'écrivain de Charivari. Bref, je vais essayer de mettre des petites choses en place mais carrément éviter les fiches...
Soph69 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Moi je commence demain aussi: tests de rentrée, une nouvelle leçon, poésie, lecture compréhension, révisions en maths... J'ai quelques zozos qui ont besoin de cadre, donc je veux leur montrer qu'ils sont là aussi pour bosser. Je pense me lancer dans le système de blasons d'autonomie, en limitant quand même à une fiche par jour et par personne, sinon je sens qu'ils vont tout bâcler pour en faire le plus possible... Par contre je n'ai pas repris tel quel ce qu'on voit sur les blogs, j'ai fait moi-même pas mal de fiches, ou pris des choses dans des livres d'activité, etc...
nafela Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Ici, très spécial: GS CP Ce2 le matin (27 en tout) et CP CE1 l'AM (19) soit 37 élèves qui passent par chez moi en une journée!! On reprend le rythme mais on travaille aussi, le tout dans une juste mesure, "ni trop ni trop peu" (une phrase clé de ma prof de yoga!). Je vous le dit: n'hésitez pas à valoriser AUSSI le plaisir d'être là, prenez du recul, changez de perspectives!!! Et croyez-moi, c'est reconnu, j'ai été inspectée en juin 2012, l'inspecteur m'a donné 2 points suppl. pour lui tout était excellent alors que je suis loin d'être parfaite!! MAis cela me soulage de voir que les pointures apprécient aussi ce qui fait sens, ce qui génère de la sérénité!!! Courage à tous et à toutes!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant