Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Pour celles et ceux qui font anglais dans une autre classe, que décloisonnez-vous avec votre collègue ?

Quelle matière peut remplir 2x45 minutes ?

Mon mi temps m'a donné sciences et le 2ème créneau de sport... :getlost:

En gros, je fais quasiment toutes les "petites" matières et elle beaucoup de français et de maths à part calcul, géométrie et mesures...

Je vais passer mon habilitation je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluez vous l'instruction civique et morale autre que pour la connaissance des symboles de la république ?

Une année sur 2 je fais sécurité routière ou apprendre à porter secours.

Après, l'évaluation se fait tous les jours pour le comportement, la mise au travail , la politesse etc.. bref le respect des règles de vie.

Ok, et tu évalues par exemple la connaissance des droits des enfants, ce qu'est une démocratie, la nationalité française, etc ?

non jamais fait

Pour celles et ceux qui font anglais dans une autre classe, que décloisonnez-vous avec votre collègue ?

Quelle matière peut remplir 2x45 minutes ?

des matières indépendantes style géométrie / poésie /

Donc si j'ai bien suivi, pas d'éval pure et dure autre que sur le comportement en classe ? Ou quand tu fais le gros projet relevant de la sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur l'autonomie : comment gérez vous les exercices supplémentaires que vous donnez sur une leçon à ceux qui ont fini et ont juste ?

Vous les donnez ensuite aussi aux autres (ceux qui n'ont pas terminé le travail en classe) pour qu'ils les fassent pour la semaine d'après ? Ou juste à ceux qui veulent pour avoir un entraînement supplémentaire ?

Et ceux qui n'ont pas fini l'exercice supplémentaire, l'ont il à terminer pour la semaine suivante ?

Je galère un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluez vous l'instruction civique et morale autre que pour la connaissance des symboles de la république ?

Une année sur 2 je fais sécurité routière ou apprendre à porter secours.

Après, l'évaluation se fait tous les jours pour le comportement, la mise au travail , la politesse etc.. bref le respect des règles de vie.

Ok, et tu évalues par exemple la connaissance des droits des enfants, ce qu'est une démocratie, la nationalité française, etc ?

non jamais fait

Pour celles et ceux qui font anglais dans une autre classe, que décloisonnez-vous avec votre collègue ?

Quelle matière peut remplir 2x45 minutes ?

des matières indépendantes style géométrie / poésie /

Donc si j'ai bien suivi, pas d'éval pure et dure autre que sur le comportement en classe ? Ou quand tu fais le gros projet relevant de la sécurité ?

si là j'évalue car il faut remplir la feuille qui va dans le livret scolaire (cette feuille est nationale) : il y a une feuille pour apprendre à porter secours et une pour la sécurité routière

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article993

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/APER/43/2/APER_168432.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re coucou,

je voudrais faire ma première séance en science avec mes CE2 sur qu'est ce que la science pour eux. c'est une séance de 45min je pensais leur demander leur définition, puis ce qu'ils pensent apprendre cette année mais après.... vous auriez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

La tête dans le guidon à ce que je vois... Pré-rentrée fait aujourd'hui pour ma part et je suis prête pour demain !!!

Bonne rentrée à tous et bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

La tête dans le guidon à ce que je vois... Pré-rentrée fait aujourd'hui pour ma part et je suis prête pour demain !!!

Bonne rentrée à tous et bon courage !!!

oui tête dans le guidon après une journée marathon, réunion RPI le matin, réunion directeurs l'après-midi et boulot à l'école entre les 2....Moi aussi, je pense être prête pour demain...

Bonne rentrée à toi aussi et à tous les autres et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur l'autonomie : comment gérez vous les exercices supplémentaires que vous donnez sur une leçon à ceux qui ont fini et ont juste ?

Vous les donnez ensuite aussi aux autres (ceux qui n'ont pas terminé le travail en classe) pour qu'ils les fassent pour la semaine d'après ? Ou juste à ceux qui veulent pour avoir un entraînement supplémentaire ?

Et ceux qui n'ont pas fini l'exercice supplémentaire, l'ont il à terminer pour la semaine suivante ?

Je galère un peu...

Personne ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vos impressions sur vos classes?

Je me demandais, est ce que vous attaquez direct demain? Ou vous laissez du temps à vos élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après beaucoup de stress, finalement la première journée s'est bien passée. J'ai 22 CE1 CE2:15 CE1 et 7 CE2. Beaucoup de très faibles lecteurs quand même, et énormément de redoublants ou déjà redoublés (j'en ai 9 qui sont en retards d'un an sur l'ensemble de la classe!). ils sont bons en copie, même si tous n'écrivent pas très bien ou ne savent plus comment on forme les lettres, ils copient tous avec très peu de fautes. Ca c'est super!

Je n'ai toujours pas fini mon emploi du temps, ni mes deux jours prochains, mais bon, je pense quand même commencer à travailler doucement dès demain, sinon, on fait quoi? on est là pour ça quand même!

Ils sont sympas, mais il y a quelques numéros qu'il faudra que je surveille de près!

Sinon, pour l'autonomie, je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller. je voulais tenter les blasons d'autonomie, mais je ne veux pas trop crouler sous les fiches à corriger. Du coup, les CE2 auront PIDAPI, et je pense faire des plans de travail au CE1. Puis ils auront un rallye lecture, un concours de dessin par mois, et je pense utiliser le cahier d'écrivain de Charivari. Bref, je vais essayer de mettre des petites choses en place mais carrément éviter les fiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence demain aussi: tests de rentrée, une nouvelle leçon, poésie, lecture compréhension, révisions en maths... J'ai quelques zozos qui ont besoin de cadre, donc je veux leur montrer qu'ils sont là aussi pour bosser.

Je pense me lancer dans le système de blasons d'autonomie, en limitant quand même à une fiche par jour et par personne, sinon je sens qu'ils vont tout bâcler pour en faire le plus possible... Par contre je n'ai pas repris tel quel ce qu'on voit sur les blogs, j'ai fait moi-même pas mal de fiches, ou pris des choses dans des livres d'activité, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, très spécial: GS CP Ce2 le matin (27 en tout) et CP CE1 l'AM (19) soit 37 élèves qui passent par chez moi en une journée!!

On reprend le rythme mais on travaille aussi, le tout dans une juste mesure, "ni trop ni trop peu" (une phrase clé de ma prof de yoga!). Je vous le dit: n'hésitez pas à valoriser AUSSI le plaisir d'être là, prenez du recul, changez de perspectives!!! Et croyez-moi, c'est reconnu, j'ai été inspectée en juin 2012, l'inspecteur m'a donné 2 points suppl. pour lui tout était excellent alors que je suis loin d'être parfaite!! MAis cela me soulage de voir que les pointures apprécient aussi ce qui fait sens, ce qui génère de la sérénité!!!

Courage à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...