laeti5112 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 pour moi, prévu beaucoup trop de choses quand même réussi à caser une leçon d'ortho, une séance de maths , une poésie pour chaque niveau (copiée en 2h pour 2 CE1!), du chant et de l'art pla....pfiou...j'oublies tous les ans que c'est si petit les CE1 !!!
Soph69 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Question bête: Vous vous faites tutoyer ou vouvoyer par vos CE1-CE2?
Saly Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Dans mon école, tutoiement de la PS au CM2 ...
letapisrevant Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Je me posais justement la question ! Je pense que l'on va commencer par "tu" puis comme on devient grand et qu'on aura vu la leçon de politesse sur le comment parler aux adultes, on passera peut être au "vous" !
emilei Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Je leur ai dit que je les autorisais me tutoyer mais que s'ils se sentaient de me vouvoyer, c'était très bien et un bon apprentissage du respect dû à l'adulte. Par contre, hors de question de me faire appeler par mon prénom, ce qu'ils ont déjà tenté mardi...
letapisrevant Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Comment survivez vous à la tonne de prep que nécessite cette classe ? J'ai le moral au fond des chaussettes!
doubleR Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 C'est vrai qu'à mes débuts je passais énormément de temps. Maintenant j'ai déjà lien de choses prêtes. Pour les maths, les élèves ont-ils un manuel que tu pourrais suivre ? As-tu besoin de quelque chose ?
Natym Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Lincoconue...j'ai le même sentiment que toi! Je suis complètement dépassée par le tonne de boulot à abattre pour une première en CE1/CE2... J'ai une petite question : pour la poésie, faites vous les mêmes poésies pour les 2 niveaux ou pas. Et si oui, faites vous apprendre ces poésies au même rythme pour les CE1 et pour les CE2?
Babynette Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Natholma pour la poésie, j'espérimente le choix ! Je propose 3 poésies sur le même thème avec des niveaux de difficulté sensiblement différents, on va voir. Faites-vous copier les poésies aux CE1 ? Pour le vouvoiment, je n'ai rien dit mardi à ce sujet mais je compte le faire demain : c'est vous pour un adulte (j'avais les ce2-cm1 l'an dernier et je m'y suis habituée ;-) ) bon courage pour demain !
Natym Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Babynette, tu ne penses pas qu'ils vont tous choisir la plus simple? Pour les CE1, oui, je les fais copier. Mais comme au début de l'année ils nécrivent pas très bien je leur donne aussi une version papier.
letapisrevant Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 C'est vrai qu'à mes débuts je passais énormément de temps. Maintenant j'ai déjà lien de choses prêtes. Pour les maths, les élèves ont-ils un manuel que tu pourrais suivre ? As-tu besoin de quelque chose ? J'ai un fichier de maths : Pour comprendre les maths. Pour ça, du coup, je ne pense pas me poser trop de questions... Mais tout le reste est à construire ! J'ai déjà des choses de prêtes pour les CE1 d'il y a 5 ans mais les CE2... non ! En plus certaines compétences étant les mêmes (conjugaison au début) je me dis que je vais faire pareil ! Plus d'exos et d'écrit pour les CE2 mais la découverte et la leçon sera la même !
Yulunga38 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Bonjour, je me retourne à nouveau vers vous. Après un n-ième rebondissement j'ai appris la veille de la rentrée que je passais finalement d'un ce2 à un ce1-ce2. J'ai bien bossé cet été pour le ce2, seulement, je n'ai rien pour ce1. Mais là n'est pas trop le problème, le travail au quotidien ça devrait aller, les prog en se plongeant dedans ça devrait aller vite, par contre, je bloque complètement sur mon emploi du temps. En gros, le niveau est très très très faible. Je pensais faire des plages horaires de plan de travail où j'aurais pu prendre des petits groupes en remédiation mais n'ayant le droit qu'à une photocopie par jour par élève, va falloir que je calcule ou que je cours en ville dans un magasin de photocopieuses.. bref, pas trop le temps dans l'immédiat. Comment gérez-vous les phases d'autonomie dans votre classe? Que font les ce1 quand vous faites par exemple histoire-géo, littérature ou production d'écrit avec les ce2?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant