Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Bonjour, je me retourne à nouveau vers vous. Après un n-ième rebondissement j'ai appris la veille de la rentrée que je passais finalement d'un ce2 à un ce1-ce2.

J'ai bien bossé cet été pour le ce2, seulement, je n'ai rien pour ce1. Mais là n'est pas trop le problème, le travail au quotidien ça devrait aller, les prog en se plongeant dedans ça devrait aller vite, par contre, je bloque complètement sur mon emploi du temps.

En gros, le niveau est très très très faible. Je pensais faire des plages horaires de plan de travail où j'aurais pu prendre des petits groupes en remédiation mais n'ayant le droit qu'à une photocopie par jour par élève, va falloir que je calcule ou que je cours en ville dans un magasin de photocopieuses.. bref, pas trop le temps dans l'immédiat.

Comment gérez-vous les phases d'autonomie dans votre classe? Que font les ce1 quand vous faites par exemple histoire-géo, littérature ou production d'écrit avec les ce2?

Je ne peux pas t'aider car c'est mon premier double niveau et bien qu'y ayant pas mal réfléchi cet été je suis encore dans le flou. Mais en tout cas bienvenue et bon courage!

Sinon j'ai fait poésie aujourd'hui, comme prévu j'en ai proposé deux: une facile (niveau 1) et l'autre plus difficile (niveau 2).

Sur mes 20 CE2, 18 ont choisi la difficile, même les enfants les plus en difficulté bizarrement (Ils étaient fiers d'en faire une "dure").

Sur mes 6 CE1, 5 ont choisi la facile, j'ai quand même un petit CE1 téméraire qui a voulu se frotter à la difficile.

Donc je suis satisfaite du système et je continuerai comme ça pour les prochaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : pour la poésie, faites vous les mêmes poésies pour les 2 niveaux ou pas. Et si oui, faites vous apprendre ces poésies au même rythme pour les CE1 et pour les CE2?

Non pas la même poésie : soit une poésie différente et imposée pour chaque niveau / soit un choix entre 2 poésies pour chaque niveau. même temps d'apprentissage : une semaine pour les premiers volontaires, 15 jours au maximum pour tous.

Tout le monde copie les poésies, aucune photocopie.

Mais tout le reste est à construire ! J'ai déjà des choses de prêtes pour les CE1 d'il y a 5 ans mais les CE2... non ! En plus certaines compétences étant les mêmes (conjugaison au début) je me dis que je vais faire pareil ! Plus d'exos et d'écrit pour les CE2 mais la découverte et la leçon sera la même !

En français, un manuel qui est vraiment bien fait est celui du slecc, il est très progressif, et les exos sont simples et accessibles.

je l'utilise comme façon de procéder pour découvrit la notion : un texte, des questions orales, on entoure, et aussi on travaille sur le brouillon. je ne fais plus de recherches pus en groupe, trop chronophage et les plus faibles ne profitent de rien.

http://www.calameo.com/read/000252235025720799e7a?authid=IlZb43bL5KMr

mais depuis l’année dernière mes CE1 ont un manuel en français pour les exos, quel gain de temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2012 à 08:15, Yulunga38 a dit :

Bonjour, je me retourne à nouveau vers vous. Après un n-ième rebondissement j'ai appris la veille de la rentrée que je passais finalement d'un ce2 à un ce1-ce2.

J'ai bien bossé cet été pour le ce2, seulement, je n'ai rien pour ce1. Mais là n'est pas trop le problème, le travail au quotidien ça devrait aller, les prog en se plongeant dedans ça devrait aller vite, par contre, je bloque complètement sur mon emploi du temps.

En gros, le niveau est très très très faible. Je pensais faire des plages horaires de plan de travail où j'aurais pu prendre des petits groupes en remédiation mais n'ayant le droit qu'à une photocopie par jour par élève, va falloir que je calcule ou que je cours en ville dans un magasin de photocopieuses.. bref, pas trop le temps dans l'immédiat.

Comment gérez-vous les phases d'autonomie dans votre classe? Que font les ce1 quand vous faites par exemple histoire-géo, littérature ou production d'écrit avec les ce2?

je te joins mon emploi du temps qui n'est pas encore tout à fait exact car nous allons avoir une intervenante en musique

as-tu des manuels au moins si tu ne peux pas faire de photocopies ?

Quand je fais histoire /temps, l'autre niveau est en exos de français, écriture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été surprise par les élèves qui n'ont pas tous choisi la poésie facile, pourvu que cela dure...les ce1 ont copié les devoirs comme les ce2, prennent + de temps (normal) mais on y arrive. Par contre, j'ai l'impression de ne pas travailler ! Quelle lenteur ! J'ai commencé le fichier Pour comprendre les maths et j'en suis tjrs à la page Bienvenue au Ce1 !!! J'espère que ça va s'accélérer...sinon je ne vois pas comment je vais faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été surprise par les élèves qui n'ont pas tous choisi la poésie facile, pourvu que cela dure...les ce1 ont copié les devoirs comme les ce2, prennent + de temps (normal) mais on y arrive. Par contre, j'ai l'impression de ne pas travailler ! Quelle lenteur ! J'ai commencé le fichier Pour comprendre les maths et j'en suis tjrs à la page Bienvenue au Ce1 !!! J'espère que ça va s'accélérer...sinon je ne vois pas comment je vais faire...

J'ai ce fichier pour les deux niveaux. J'ai fait bienvenue au CE2 et la page qui suit (Numération: les nombres jusqu'à 99), et pareil pour les CE1.

Par contre j'ai pas commencé le français à part la poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je vous rejoins dans ce topic florissant (90 pages !) que je n'ai pas encore eu le temps de lire, je le découvre tout juste. J'ai été nommé sur un CE1-CE2 (11 et 13) et je suis en pleine réflexion sur la gestion des groupes et sur l'articulation des différents moments (lecture pour les uns quand séance de maths pour les autres ... ?). Je suis sûr que je trouverai des réponses en lisant consciencieusement les 89 autres pages de ce topic :secret::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai l'impression de ne pas travailler ! Quelle lenteur ! J'ai commencé le fichier Pour comprendre les maths et j'en suis tjrs à la page Bienvenue au Ce1 !!!

Pareil que toi !!

45min pour copier date + titre + 4 lignes !!! Autant les CE1 que les CE2, ils n'ont jamais vu de cahier ni travaillé dessus ! Tout est à construire ! Que c'est long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout le reste est à construire ! J'ai déjà des choses de prêtes pour les CE1 d'il y a 5 ans mais les CE2... non ! En plus certaines compétences étant les mêmes (conjugaison au début) je me dis que je vais faire pareil ! Plus d'exos et d'écrit pour les CE2 mais la découverte et la leçon sera la même !

En français, un manuel qui est vraiment bien fait est celui du slecc, il est très progressif, et les exos sont simples et accessibles.

je l'utilise comme façon de procéder pour découvrit la notion : un texte, des questions orales, on entoure, et aussi on travaille sur le brouillon. je ne fais plus de recherches pus en groupe, trop chronophage et les plus faibles ne profitent de rien.

http://www.calameo.c...id=IlZb43bL5KMr

mais depuis l’année dernière mes CE1 ont un manuel en français pour les exos, quel gain de temps !!

C'est vrai qu'il est simple quand on ne veut pas perdre de temps sur une notion ! Par contre, c'est dommage, on ne peut pas le télécharger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout le reste est à construire ! J'ai déjà des choses de prêtes pour les CE1 d'il y a 5 ans mais les CE2... non ! En plus certaines compétences étant les mêmes (conjugaison au début) je me dis que je vais faire pareil ! Plus d'exos et d'écrit pour les CE2 mais la découverte et la leçon sera la même !

En français, un manuel qui est vraiment bien fait est celui du slecc, il est très progressif, et les exos sont simples et accessibles.

je l'utilise comme façon de procéder pour découvrit la notion : un texte, des questions orales, on entoure, et aussi on travaille sur le brouillon. je ne fais plus de recherches pus en groupe, trop chronophage et les plus faibles ne profitent de rien.

http://www.calameo.c...id=IlZb43bL5KMr

mais depuis l’année dernière mes CE1 ont un manuel en français pour les exos, quel gain de temps !!

C'est vrai qu'il est simple quand on ne veut pas perdre de temps sur une notion ! Par contre, c'est dommage, on ne peut pas le télécharger !

:secret:Tu peux faire des copies d'écran et ensuite réajuster avec la touche rogner sur word. C'est ce que je fais et surtout avec le fichier cléo en ligne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE1 CE2 ne savent pas copier sur un cahier ou une feuille !

Aujourd'hui, 45min pour copier une poésie, et des pleurs "je suis fatigué, je n'en peux plus, c'est trop long..." :ohmy:

Pour la page "bienvenue au CE2" de Pour comprendre les maths, sur 11 élèves, j'en ai 8 qui ont quasiment tout faux ! :ohmy: :ohmy:

Et là, je me pose de sérieuses questions... :cry: Du genre qu'est ce que je fais là ??? :(:fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Pour comprendre les maths et mes 9 ce2 n'ont pas encore terminé la page bienvenue !

Bon finalement je me joins aussi à vous pour cette année car nous avons perdu une classe ( enfin pour noyer le poisson on a un transfert de poste...)

J'ai 15 ce1 et 9 ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...