Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Oh ben vous me rassurer énormément là: je suis carrément perdue! Ce n'est pas la lenteur qui m'inquiète le plus, mais la gestion cahier et feuille! ils sont perdus eux aussi et tout prend un temps infini: préparer les cartables, sortir un cahier et coller une feuille, prendre une feuille à l'endroit(pour les CE2)... Bref, ca va ête coton de tout mettre en place!

Je n'ai pas commencé les maths, pas le temps... J'ai fait copier une phrase à compléter dans le cahier du jour... Drôle de galère... La mise en rang est longue comme tout, ils sont bruyants dès qu'il y a une transition... cet après midi ils m'ont épuisés.... Je crois qu'on a tous besoin d'un bon week end. Je vais essayer de mettre les choses un peu à plat pour voir comment je vais gérer ma prochaine semaine et comment je vais gérer l'énorme hétérogénéité de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ils sont bruyants dès qu'il y a une transition. Comment faire??

Les CE1 ont du mal à travailler seuls, certains préfèrent regarder les mouches voler. ou pire bavarder !.. et il va falloir que je mette en place un système pour gérer l'autonomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien après une lecture intensive des 90 pages de ce post,je me joinsà vous...Etant en congès maternité au 1er septembre je n'ai pas fait ma rentrée...mais j'ai tout de même fait la pré-rentrée pour "accompagner" ma remplaçante qui n'a appris ce long remplacement que la semaine dernière(c'est une honte car l'inspection a été informée de mon congès en mars/avril)...Ayant "bachotté" pendant les vacs j'aidonc pu lui donner quelques pistes(edt,progressions,ma façon de gérer le comportement,mes listes de dictées de mots...)...

Mais je reste tt de même très anxieuse pour ce double niveau...et même si je ne eprends qu'en janvier!!!

Je suis T2 donc inspectée et tout de même novice...L'année dernière j'avais un ce2/cm1 et c'était plutot chouette mais ce double niveau à cheval sur 2 cycles m'effraie...d'autant plus que je n'ai jamais eu de cycle 2!Puis comme j'ai pu le lire:"c'est petit un ce1!"

BREF,pas mal d'angoisses...et comme j'ai le temps de cogiter en attendant bébé,eh bien j'essaie de me préparer...

Tout cela pour remercier infiniment tous les collègues de ce post qui m'offrent une aide précieuse que ce soit par leurs conseils ou encorleurs questionnements...

UN GRAND MERCI

et à très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Il y a une touche "rogner" sur word ??????

Elle est dans la barre d'outils image (à installer en passant par affichage), l’icône a la forme de 2 angles noirs imbriqués l'un dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE1 CE2 ne savent pas copier sur un cahier ou une feuille !

Aujourd'hui, 45min pour copier une poésie, et des pleurs "je suis fatigué, je n'en peux plus, c'est trop long..." :ohmy:

Pour la page "bienvenue au CE2" de Pour comprendre les maths, sur 11 élèves, j'en ai 8 qui ont quasiment tout faux ! :ohmy: :ohmy:

Et là, je me pose de sérieuses questions... :cry: Du genre qu'est ce que je fais là ??? :(:fear:

J'ai fait copier une poésie, certains n'ont pas fini en CE2, ils ont pour consigne de finir de copier à la maison ou en temps libre, elle n'est pas très longue.

Pour les CE1 je ne leur ai fait copier que la moitié, ca a duré 30mn.

Pour les maths je commence tout doucement, j'ai juste revu les nombres ne lettres de 1 à 9 (j'utilise un peu la programmation slecc donc au début c'est hyper cool).

J'ai fait aussi le mètre (les différents types de mètres) avec toute la classe et la semaine prochaine je ferai m et cm.

J'ai fait aussi du calcul mental (1 par jour c'est le rituel), ils ont compris comment ca marche et ca roule.

Puis j'ai fait une séance sur comment présenter la résolution d'un problème, et on en a fait 2 au brouillon. Le lendemain je leur en ai donné un autre à faire seuls. Ils en auront tous les jours à faire seuls et le mardi et vendredi un problème sera fait au brouillon et corriger tout de suite pour avoir "un modéle".

Je pense démarrer les ateliers de maths des la semaine prochaine car avec mes 19 CE1 et mes 9 CE2, c'est ce qu'il y a de mieux (mes CE1 sont assez hétérogènes et je ne peux pas les prendre tous en même temps, yen a qui planent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu les mêmes proportions entre CE1 CE2 (j'en ai moins quand même...) 15 CE1 et 7 CE2. J'ai plein de questions à te poser vue que ton groupe ressemble au mien. Comment vas-tu t'organiser pour tes ateliers de maths? Quand est-ce que tu leur fais faire LE calcul mental en dehors de tes petits tableaux d'atelier? Et les problèmes de maths? quelle présentation exige-tu pour les problèmes? Et comment t'organises-tu pour leur faire faire pas jour? Tu les inclus dans tes ateliers (t'as des plan de travail du coup?) ou tu le fais à un autre moment? Pour le problème corrigé, tu as une plage spéciale?

Bref, je suis curieuse de connaître ton fonctionnement car j'aimerais avoir le même mais ne sais pas du tout comment le lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu les mêmes proportions entre CE1 CE2 (j'en ai moins quand même...) 15 CE1 et 7 CE2. J'ai plein de questions à te poser vue que ton groupe ressemble au mien. Comment vas-tu t'organiser pour tes ateliers de maths? Quand est-ce que tu leur fais faire LE calcul mental en dehors de tes petits tableaux d'atelier? Et les problèmes de maths? quelle présentation exige-tu pour les problèmes? Et comment t'organises-tu pour leur faire faire pas jour? Tu les inclus dans tes ateliers (t'as des plan de travail du coup?) ou tu le fais à un autre moment? Pour le problème corrigé, tu as une plage spéciale?

Bref, je suis curieuse de connaître ton fonctionnement car j'aimerais avoir le même mais ne sais pas du tout comment le lancer...

Les ateliers je ne les mets en place que cette année, donc je ne peux pas te dire si cela va fonctionner ou pas.

Avant je fonctionnais en maths tout bêtement : un jour avec les CE1 pendant que les CE2 étaient sur des exos seuls et le lendemain je changeais.

Puis l’année dernière, je décalais les maths de façon à être 25mn avec les ce1 (pendant que les ce2 étaient en lecture) je laissais les ce1 seuls sur des exos d’application (mais il était 8, alors ça allait) et j’allais vers les ce2 pour faire maths avec eux, puis je les laissais seuls pour retrouver les ce1, et faire un peu de lecture oral.

c’était assez sportif car souvent ce qui se passait c’était que les ce2 n’avaient plus trop le temps de faire leur exos et que la lecture orale sautait.

Cette année avec 28 élèves, je veux tenter les ateliers. Mais pour que cela fonctionne, je vais faire très court dans un premier temps, car il faudra rajouter le temps le changement d’ateliers, de préparation des cahiers, etc..

Je voudrais arriver à :

- 15 à 20 mn atelier dirigé /

- 15 à 20mn d’exos seuls sur le cahier du jour sur une notion vue la veille ou avant (exos sur le manuel ou que je donne)

- 15 à 20 mn avec 5mn de calcul mental (avec un chef de groupe qui met le minuteur) et 1 ou 2 problèmes selon les élèves.

Je ferai les ateliers en début d’aprem, je suis sure d’avoir 1heure pleine et encore du temps pour autre chose.

Pour l’atelier dirigé du mardi, j’ai prévu soit d’avancer, soit de revoir une leçon en calcul ou numération, soit de retravailler sur les problèmes, de corriger , ou une technique de calcul mental. Pas de nouvelles notions à ce moment là.

Pour les problèmes : le mardi et vendredi matin après la récré, je leur distribue chacun un problème (même type pour les 2 niveaux mais avec des nombres plus grand en CE2), les ce2 se débrouillent seuls (ils sont bons et tres autonomes), ils le font dans le cahier de brouillon. Pour les ce1, je demande à un élève de le lire, on ferme les yeux, on imagine l’histoire. Puis ils le font seuls. je passe dans les rangs, aide les plus faibles.

Puis on propose une correction si besoin.

L’aprem, lors des ateliers, ce sera des problèmes du même type que ceux vus le matin ou la veille.

Enfin voici ce que je demande pour chaque problème :

- on lit

- on souligne la question au crayon rouge

- on entoure les données utiles (et les mots utiles) en bleu

- on écrit le calcul (on peut faire un schéma si besoin ou sortir son matériel) et on trouve le résultat

- on écrit une phrase réponse en reprenant les mots de la question soulignée.

Les problèmes, je prends soit ceux de charivari, soit ceux du slecc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE1 CE2 ne savent pas copier sur un cahier ou une feuille !

Aujourd'hui, 45min pour copier une poésie, et des pleurs "je suis fatigué, je n'en peux plus, c'est trop long..." :ohmy:

Pour la page "bienvenue au CE2" de Pour comprendre les maths, sur 11 élèves, j'en ai 8 qui ont quasiment tout faux ! :ohmy: :ohmy:

Et là, je me pose de sérieuses questions... :cry: Du genre qu'est ce que je fais là ??? :(:fear:

J'ai fait copier une poésie, certains n'ont pas fini en CE2, ils ont pour consigne de finir de copier à la maison ou en temps libre, elle n'est pas très longue.

Pour les CE1 je ne leur ai fait copier que la moitié, ca a duré 30mn.

Pour les CE1 aussi j'ai coupé à la moitié (soit 5 lignes) sauf pour les 2 très bons qui ont tenu à tout copier. J'ai photocopié le reste.

Pour les CE2, ils avaient à tout copier mais je pense que comme toi, je leur donnerai à copier en autonomie ou à la maison pour une date imposée si ce n'est pas fini sur le temps imparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Pour comprendre les maths et mes 9 ce2 n'ont pas encore terminé la page bienvenue !

Bon finalement je me joins aussi à vous pour cette année car nous avons perdu une classe ( enfin pour noyer le poisson on a un transfert de poste...)

J'ai 15 ce1 et 9 ce2.

Je me sens moins seule dans ma solitude !!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben vous me rassurer énormément là: je suis carrément perdue! Ce n'est pas la lenteur qui m'inquiète le plus, mais la gestion cahier et feuille! ils sont perdus eux aussi et tout prend un temps infini: préparer les cartables, sortir un cahier et coller une feuille, prendre une feuille à l'endroit(pour les CE2)... Bref, ca va ête coton de tout mettre en place!

Je n'ai pas commencé les maths, pas le temps... J'ai fait copier une phrase à compléter dans le cahier du jour... Drôle de galère... La mise en rang est longue comme tout, ils sont bruyants dès qu'il y a une transition... cet après midi ils m'ont épuisés.... Je crois qu'on a tous besoin d'un bon week end. Je vais essayer de mettre les choses un peu à plat pour voir comment je vais gérer ma prochaine semaine et comment je vais gérer l'énorme hétérogénéité de ma classe.

Pareil !

Le rang, ca va par contre mais comme toi, pour copier la poésie : 2 CE2 ont pris la feuille à l'envers !

Ils ne savent pas ce qu'est sauter une ligne. J'ai tracé une ligne fine blanche au tableau pour leur faire comprendre de la laisser, il y en a 2 (autres) qui ont tracé un trait bleu pour faire comme moi ! :scratch: Du coup je suis revenue aux petites vagues vertes en priant pour ne pas en voir sur la feuille en corrigeant. Ouf, non, ca marche, donc j'adopte !

Vive les fichiers en CE1...

Pour le bruit pareil. J'évite de faire durer les transitions longtemps (juste le temps de ramasser les feuilles) et j'alterne travail écrit et travail oral pour reposer ces pauvres menottes épuisées ! :)

Mais finalement je suis contente de ne pas avoir commencé mes progressions car j'aurais tapé bien trop haut pour le niveau et j'aurais du tout recommencer !

En lecture, les CE2 sont très faibles, surtout un qui a le niveau de mes CE1 moyens. Pour "bienvenue en CE2", ils ne comprenaient pas la consigne et n'arrivaient ps à se repérer sur l'image pour prendre des indices ! Heureusement que mes livres de début d'année sont faciles ! "Le monstre du tableau" sera parfait pour commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE1 CE2 ne savent pas copier sur un cahier ou une feuille !

Aujourd'hui, 45min pour copier une poésie, et des pleurs "je suis fatigué, je n'en peux plus, c'est trop long..." :ohmy:

Pour la page "bienvenue au CE2" de Pour comprendre les maths, sur 11 élèves, j'en ai 8 qui ont quasiment tout faux ! :ohmy: :ohmy:

Et là, je me pose de sérieuses questions... :cry: Du genre qu'est ce que je fais là ??? :(:fear:

J'ai fait copier une poésie, certains n'ont pas fini en CE2, ils ont pour consigne de finir de copier à la maison ou en temps libre, elle n'est pas très longue.

Pour les CE1 je ne leur ai fait copier que la moitié, ca a duré 30mn.

Pour les CE1 aussi j'ai coupé à la moitié (soit 5 lignes) sauf pour les 2 très bons qui ont tenu à tout copier. J'ai photocopié le reste.

Pour les CE2, ils avaient à tout copier mais je pense que comme toi, je leur donnerai à copier en autonomie ou à la maison pour une date imposée si ce n'est pas fini sur le temps imparti.

Les ce1 copieront la suite la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...