Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci doubleR pour ce lien, il est super!!

Je ne connaissais pas non plus...

Posté(e)

Je me permets de faire ici une suggestion à Lulu36. Tu peux aborder les couleurs froides et les couleurs chaudes par le cercle chromatique des couleurs. Je l'ai fait l'an dernier en CP CE1. Nous avions complété le cercle en faisant des mélanges de gouache. Pour exploiter les couleurs chaudes ou froides, je leur ai demandé de peindre des zones dans des arabesques (2 arabesques identiques photocopiées sur une seule feuille A4), en n'utilisant que des couleurs froides pour l'arabesque de gauche et que des couleurs chaudes pour l'arabesque de droite. Bel effet.

En même temps, nous avons conservé un mélange de couleur pour chaque groupe (donc 5 "vert" par exemple) et ça nous a permis de créer un nuancier. Je ne sais pas si je suis très claire... Si tu as des questions, n'hésite pas !!!

Je n'ai pas beaucoup de temps aujourdh'ui mais je suis très intéressée par ta démarche, si tu veux m'en dire plus...

Merci pour ton aide !

Et merci doubleR pour ton lien, je le visiterai très bientôt, encore un site à ajouter aux favoris.... ;-)

Bon dimanche à tous !

Posté(e)

Re bonjour Lulu36.

Je peux sanner mes supports pour que tu te fasses une meilleure idée... Ce sera toujours mieux qu'un long discours, pour lequel je ne suis pas très douée !!! Transmets-moi ton adresse mail par MP si tu es intéressée!! A bientôt !

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais juste vous demander si vous donnez les leçons de sciences/DDM à apprendre à la maison par vos élèves ou vous vous contenter de bien travailler les sujets en classe?

L'année dernière avec mes CE2 je leur en donnais régulièrement mais cette année mes élèves de CE1/CE2 ont besoin de lire et relire car ils ne sont pas bons lecteurs donc ça fait trop de leçons (lecture+parfois poésies+leçons maths/français)..une maman d'une CE1 s'est même plainte auprès de ma collègue mi-temps! (j'avais donné une fiche de mots à relire, une leçon de grammaire à relire et 2 minis leçons de DDM à apprendre...mais vraiment toutes simples!).

Merci de vos expériences! :)

Posté(e)

Je fais relire les leçons à la maison.

Sciences pour le mardi, histoire pour le lundi et géographie pour le jeudi.

Posté(e)

Je reste en traditionnel pour l'instant vu que j'ai une classe affreuse! pas autonome et trèèèèès bavarde. Du coup, je n'arrive pas à mettre en place la moitié des choses que je voulais!

J'ai aussi des niveaux très hétérogènes et plus de la moitié de la classe qui a des problèmes de compréhension en lecture (même une consigne simple). Du coup, différenciation, mais j'ai beaucoup plus de mal en maths.

Posté(e)

Je voulais faire des ateliers mais ils sont trop bavards! Donc pour l'instant, j'ai laissé tomber l'idée...

Posté(e)

J'aimais aussi l'idée des ateliers mais pas vraiment faisable dans ma classe vu les effectifs :

16 CE1 à partatger en 2 groupes (10 bons et 6 plus en difficulté)

12 CE2 à partager aussi en 2 groupes (environ 6 de chaque)

Quatre groupes à gérer, pas faisable en ateliers... Alors je suis restée "traditionnelle", un peu comme toi DoubleR, sauf que j'ai du mal à m'en tenir à 30 minutes (surtout avec mes CE1)

Posté(e)

Moi j'ai fait 3 groupes en lecture qui roulent assez bien.

Par contre, en maths, je n'arrive pas encore à différencier ! Je me sens moins à l'aise et en plus je ne sais pas pourquoi, ils sont beaucoup plus bavards en maths ! Donc je prévois du supplémentaire pour les premiers mais je reste en fonctionnement traditionnel en 2 niveaux.

Posté(e)

Pas de solution miracle non plus, certains soirs, je demande de terminer à la maison, et parfois, je note simplement "en retard", ou met un tampon escargot dans la marge. Difficile de tout faire rattraper à la maison, et ma foi, dans une journée de classe, on est également limité.

Posté(e)

Moi aussi j'ai des escargots. Je donne rarement à finir à la maison car avec certains parents ...

Soit ils en ont moins soit j'utilise les récréations.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...