Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et autre question : quelqu'un aurait-il une trace écrite pour apprendre à prolonger un trait correctement ? (repasser sur le trait déjà tracé puis continuer)

Posté(e)

Bonjour,

Dans ma classe, c'est pareil que chez linconnue : un élève de CE2 que j'ai pour la seconde année a de graves problèmes de comportement. Après des équipes éducatives, il est allé 3 fois au CMP et puis, plus rien : les parents ne veulent plus l'y emmener. Il y a toujours une excuse (panne de voiture, pb de mutuelle, etc). Il y a déjà eu plusieurs déclarations de situations préoccupantes avec mise en place d'un suivi mais rien ne fonctionne. La famille ne suit pas. L'assistante sociale qui était optimiste au départ parle maintenant d'un défaut de soins.

Je ne sais plus quoi faire ! Il me pompe toute mon énergie; il râle tout le temps, parle sans cesse, me sollicite toujours, est toujours en conflit dans la cour. Bref, je n'ai plus d'idée. La seule chose qui fonctionne, c'est de l'envoyer dans une pièce à côté de ma classe pour qu'il se calme. Je ne pense pas que ce soit très pédagogique!. Quand il revient, cela va un peu mieux. Le conseiller m'a suggéré de ne pas l'envoyer chez ma collègue car cela signifierait aux yeux de l'élève que je ne sais pas "le gérer" (ce qui est vrai d'ailleurs !!!).

QUE FAIRE ?

Posté(e)

As-tu essayer de le valoriser même pour un tout petit rien ?

Posté(e)

Evidemment car son gros point fort c'est sa passion pour les livres qu'il commence par sentir dès qu'il en touche un § Malheureusement, ce moment de calme ne dure que très peu de temps !

Posté(e)

Réalise-t-il un quelconque travail ?

Posté(e)

Dîtes, je me pose quelques questions.

Bientôt en vocabulaire la manipulation et l'utilisation du dictionnaire.

J'ai peur car nous avons des vieux dictionnaires tout moches et tout dépareillés dans la classe !

Ne vaut-il pas mieux pour ces 2 années cruciales qu'ils aient tous le même pour que l'on puisse avoir des références communes quand on cherche un mot, pour trouver les mots repères, etc ?

Comment fonctionnez vous ?

Posté(e)

je me suis arrangée pour que mes ce2 aient les mêmes dictionnaires en effet, je pense que c'est plus pratique.

Posté(e)

Je fais la partie vocabulaire en commun.

Même dico pour tous mes élèves, ce2 comme ce1.

Posté(e)

Salut à tous!

Je vous rejoins aussi, je récupere une classe de CE1-CE2 dans une petite dizaine de jours et c'est ma premiere classe, donc phase de stress intense!!

Je vais avoir une classe de 14 élèves avec 9 ce1 et 5 ce2., ma classe est toute petite parce que je suis dans une école privée et religieuse.

Mon soucis c'est que je dois repartir comme s'il s'agissait d'une rentrée classique, les enfants n'ayant pas eu de vrais enseignants durant le mois écoulé.

Les manuels utilisés seront : A portée de mots Ce1 et Ce2 et Pour comprendre les Maths Ce1 et Ce2. pour le reste il n'y a pas de manuel apparement.

Je cherche des exemples de progressions avec ces manuels là et articulés pour un double niveau.

J'ai d'autant plus la pression que je rencontrerais les parents, apparement tres mecontents, au cours d'une reunion seulement 3 jours apres mon arrivée.

Donc si vous avez des trucs qui pourraient me servir ce sera avec plaisir ^^

Bonne soirée

Posté(e)

Moi aussi même dictionnaire pour tout le monde, enfin, j'ai investi l'année dernière, un pour deux élèves...

Posté(e)

C'est bien ce qu'il me semblait !! :)

Avez vous des références de dictionnaires pas chers et avec de bonnes définitions (j'ai découvert aujourd'hui en CM un dictionnaire qui donnait en guise de définition des exemples ! Une horreur !) pour des niveaux CE ?

Ils sont plus simples que ceux des CM je suppose ? Dictionnaires pour les débutants ?

Je pense demander aux parents d'en acheter un mais je donne les références pour que tout le monde ait le même. Enfin, j'hésite car si c'est un dictionnaire débutant, ils ne vont pas le garder longtemps... :(

On n'a pas beaucoup de budget !

Posté(e)

Moi ils ont le Larousse junior CE/CM (Avec la couverture cartonnée). Ca fait très bien les 4 ans.