Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

coucou les filles, j'éditerai le message alors ne le citer pas svp (on sait jamais ...)

Je suis très énervée et j'en ai mal au ventre :

une mère d'élève m'a écrit une page entière sur le cahier de correspondance de sa fille.

Ce sont des nouveaux, la mère est venue inscrire la fille début juillet en Ce1, je l’avais alors vue car je déménageais justement ma classe, elle m’avait paru sympa mais en y repensant je me rappelle qu'elle posait bcp de questions sur comment j'allais gérer le double niveau (bon cela peut se comprendre c'est svt LA question des parents et je les rassure en leur disant que je n'ai eu qu'une fois un seul niveau depuis 13 ans et que j’ai un ce1 ce2 depuis 10 ans)

Bref je vais d’ailleurs photocopier le mot pour avoir une trace au cas où ce serait le genre à me faire suer toute l’année.

Elle me fait 3 paragraphes sur ma pédagogie de classe qui lui parait très bizarre. (ça faisait 3 jours que l’on était en classe, le mot a été écrit vendredi dernier)

- D’abord elle ne comprend pas pourquoi les élèves écrivent L / M / J ou V puis la date en abrégé dans la colonne « date » du cahier de texte, alors qu’ils devraient écrire le jour en entier (lundi, mardi etc) puisqu’ils sont en ce1 et que l’apprentissage de l’orthographe est primordial.

Alors 1- le jour est déjà écrit sur les pages du cahier de texte non ?

2- sa fille a un agenda, donc n’était même pas concernée par cela, puisque dans l’agenda on n’écrit pas la date (je l’ai précisée en classe mais bon ..)

- Ensuite, elle trouve inadmissible que je n’ai pas corrigé l’orthographe dans l’agenda : j’ai 28 élèves on copie les devoirs le soir, je vérifie qu’ils sont copiés mais c’est vrai que je ne m’amuse pas à corriger toutes les fautes de copie ! Ils mettent déjà 20 mn à copier 2 lignes ! je sens qu’elle va me dire que je ne corrige pas non plus le cahier de brouillon !

- Enfin elle trouve comme un « non sens » (ce sont ses mots), la façon que j’ai présenté aux élèves pour apprendre leurs mots « je ne vois pas comment on peut lire les yeux fermés a-t-elle écrit:

J’explique

J’ai écris dans le lexique et on l’a fait ensemble en classe, un élève est venu montrer au tableau :

1- j’écris le mot les yeux ouverts

2- je lis le mot les yeux fermés (on a expliqué que on ferme ses yeux et on épelle, on voit le mot dan sa tête)

3- j’écris le mot les yeux ouverts

4- j’écris le mot les yeux fermés

ET le comble c’est qu’elle a écrit au stylo sur ce document qui est dans le classeur des élèves, elle a mis des
??
partout !

Je suis verte !!!

J’aime mon métier, mais je crois et maintenant j’en suis certaine, les parents nous font vraiment suer (pas tous hein heureusement mais une poignée suffit pour nous foutre en l’air).

J'ai beau avoir de l'ancienneté, je n'arrive pas à digérer ca ...

Excusez moi de vous faire un roman, mais j’en suis encore toute chamboulée !!

Jamais cela ne m’est arrivé !

Alors moi, je ne donnerais aucun crédit à cette maman et du coup, je mettrai vu à la fin du mot. Par contre, pour ce qui est de la leçon gribouillée : j'en redonnerai une à la petite fille. La maman revoyant la leçon comprendra surement qu'elle ne doit pas écrire ses commentaires sur tes fiches et si elle recommence, hop transmission du cahier au directeur, directrice pour qu'elle réponde à ta place. C'est malheureux que les parents pensent mieux savoir faire que nous d'emblée. Grrrrrrrr !!!!!!!!!!! Courage !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'est arrivé l'année dernière... Du coup je comprends bien ta colère et ta déception. On a juste envie de leur balancer "Et moi est-ce que je viens dans ton bureau pour vérifier que t'as bien classé tes dossiers?" (La maman en question était sur un poste administratif c'est pour ça que je dis ça).

J'avais fait comme te l'a proposé patou2. J'ai mis "Vu" + date et signature.

De toute façon, discuter avec ne servirait à mon avis à rien. Si elle n'est pas contente, qu'elle aille voir ailleurs.

C'est quand même dingue qu'une mère aussi à cheval sur les bonnes conditions d'apprentissage de sa petite de CE1 aille lui gribouiller ses fiches de méthodologie...

Bref, je compatis, essaie de laisser couler, même si je sais que c'est pas facile, c'est blessant et c'est le genre de truc qu'on ressasse encore et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo lala mais c'est terrible d'en arriver là!!

Moi je mettrai également "vu", c tout!! attends on doit alors tout justifier si on rentre dans ce jeu!

Moi réunion de rentrée avec les parents auj, entre ceux qui stressent pour le double niveau, les autres pour la lecture car il y a plus à lire et les lettres plus petites (ben oui ils sont au CE1 mnt), ou les autres qui disent que c'est un peu light le début (j'ai répété qu'on fait des révisions pour voir leur acquis) dur de gérer tout ça.

Et vous je ne sais pas comment vous faites mais la gestion des 2 groupes n' est vraiment pas facile pour moi (1ère fois que j'ai un double niveau et j'ai fait 5 ans de CM2 avt... ca change purée!)

Si vous avez des trucs je suis preneuse...

Ils sont si lents dans l'écriture des devoirs et la copie...

58h, ca doit être dans ces zones aussi pour moi, je dors mal, je stresse, piou et INSPECTION début de semaine pro!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lullaby 11 :inspection déjà??????

pour moi pour l'instant ca va...j'ai la réunion avec les parents vendredi soir mais j'ai déjà vu une maman ce soir et une autre jeudi soir....

c'est surtout avec la direction que je m'en sors pas...disons que quand j'ai fini pour ma classe ben j'ai plus de temps pour la coop (surtout que j'arrive pas à m'y retrouver dans les comptes de l'année dernière), l'enregistrement des renseignements, et toutes les autres bricoles....avec bientôt les élections pfffff

DoubleR : je pense aussi qu'avec un tel message, j'essaierai au maximum de couper court...parce que sinon c'est un engrenage sans fin...! est ce la seule maman qui agit ainsi? as tu une réunion de prévue? dans ce cas, tu peux mettre un truc du genre "vu, l'orientation péda donnée à la classe sera présentée lors de la réunion du..." et ce jour là tu donnes les grandes lignes en mettant en avnt que tu sais ou tu vas (même si c'est pas tout à fait vrai)

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post, car j'ai appris le jeudi 30 août que j'aurai des ce1 ce2.

Je suis moi aussi crevée par ce double niveau. Mon double niveau de l'année dernière était moins fatiguant je trouve, on verra par la suite... Quand je vous lis, je suis rassurée : l'écriture des devoirs prend pas mal de temps, l'écriture de la date dans le cahier du jour (en respectant la présentation) n'en parlons pas. Du coup pour le moment, je n'arrive pas à faire ce qui est de prévu pour la journée mais je travaille bcp sur les habitudes de travail0 On va bien voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

bon j'ai un peu digéré le truc, surtout que une copine orthophoniste m'a dit qu'elle utilisait la même méthode avec son fils pour lui faire apprendre ses mots, car ces 4 étapes font appel à toutes sortes de mémoire :

étape 1 mémoire visuelle

étape 2 mémoire à court terme , dite de travail, et auditive également si on épelle le mot les yeux fermés

étape 3 et 4 mémoire visuelle puis kinesthésique (créer un automatisme physique, on écrit le mot sans le voir donc on le sent avec son geste)

Je vais pouvoir sortir ma science en réunion de parents !!

Sinon le rased nous a demandé de faire passer des éval de maths lecture + une dictée au CE1, ça me prend un temps fou ! 1 heure hier pour les maths une heure encore auj et certains n'ont rien fait. tant pis, marre ! je voudrais démarrer le programme moi ! toute ma programmation est en retard !

la dictée en 2 fois vu que y'a quand même 6 phrases et la lecture j'ai pas encore fait !

Du coup, j'ai un peu changé ma programmation en lecture avec les ce2 :

on fait un album en commun (déjà bien entamé), mais je le finis plus vite avec les ce2 qui eux ont un autre album du m^me auteur.

pendant les phases communes on revient sur la structure narrative du livre en commun.

Puis j'entame 1 deuxième album en commun et peut etre ferai 1 quatrième pour les CE2.

J'ai malheureusement un groupe très hétérogène en CE1, plein d'élèves qui percutent vite, mais qqes uns qui sont vraiment à la traine, ne sont pas capables de répondre à une question de lecture, ne comprennent pas le sens ni comment résoudre un tout petit problème additif ...

Du coup, en autonomie pour eux c'est infaisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piou et INSPECTION début de semaine pro!!!!!!!!!!!

Bon au moins tu sera tranquille après ca coté fiche de prep' et tout le bazar !! :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, bon courage... je ferais comme beaucoup : ne mettre qu'un "vu", redonner une leçon propre à la petite et expliquer ton fonctionnement en réunion de classe, en préparant à l'avance plein d'arguments pour lui couper l'herbe sous le pied si elle devient ch... en réunion.

Ici aussi, dur dur la copie avec mes CE1... M'enfin ce qui me rassure, c'est que mes CE2 sont super efficces en ce qui concerne la copie, la présentation du cahier, et du coup, ils peuvent travailler pas mal en autonomoie. Cela me laisse de l'espoir pour l'année prochaine !!!

Aujourd'hui par contre, ils sont été "affreux", dans le sens bruyants. Un vrai poulailler !!! Du coup, après plusieurs remarques (en sciences, en EPS...) j'ai fini par descendre toute la classe dans la zone orange, et ils ont tous colorié un pétale orange en fin de journée. Une grande première pour certains !!! Et je leur ai dit que je me ferais une joie d'expliquer à leurs parents le pourquoi de ce "orange" en réunion de rentrée !

Je n'aime pas trop punir en collecyif comme ça, ça me met toujours mal à l'aise vis-à-vis des plus sages, mais je me suis dit qu'il fallait marquer le coup dès le début sinon, ça risque d'être l'engrenage. Ma collègue qui les avait l'année dernière en disait la même chose : des enfants adorables pris individuellement, mais l'effet "groupe" conduit vite au débordement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

bon j'ai un peu digéré le truc, surtout que une copine orthophoniste m'a dit qu'elle utilisait la même méthode avec son fils pour lui faire apprendre ses mots, car ces 4 étapes font appel à toutes sortes de mémoire :

étape 1 mémoire visuelle

étape 2 mémoire à court terme , dite de travail, et auditive également si on épelle le mot les yeux fermés

étape 3 et 4 mémoire visuelle puis kinesthésique (créer un automatisme physique, on écrit le mot sans le voir donc on le sent avec son geste)

Je vais pouvoir sortir ma science en réunion de parents !!!

:applause::thumbsup: Effectivement, l'orthophoniste du village, qui suit plusieurs enfants de l'école, nous a aussi conseillé cette méthode, efficace notamment pour les enfants en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...