miloune14 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour à toutes, je suis avec vous cette année! CE1-CE2 (15 + 7). La rentrée s'est bien passée. Elèves sympas mais qui ont besoin de cadre => j'ai mis en place les clefs du comportement, ça marche nickel. Prévoir un temps le vendredi pour qu'ils colorient leurs clefs! Bon c'est encore un peu galère pour les progressions DDM et Hist-Géo-Sciences. Pour l'instant j'ai 2 créneaux DDM matière, vivant-Sciences (30'+45') que ma collègue de ce2 cm1 fait pendant que je fais anglais avec les siens. DDM espace - géo => une séance par semaine en commun. DDM temps - histoire => en commun jusqu'à Noël pour revoir jours/mois/année, frise chrono perso et frise du temps historique. Après je différencierai. Litté : pour démarrer je suis partie sur un réseau sur l'auteur Tomi Ungerer. 2 séances en commun CE1 CE2 mais avec question différenciées. Lecture: 2 créneaux spécifiques pour les CE1 et 1 pour les CE2. Différencié évidemment! Maths : Cap maths en CE1, A portée de maths en CE2. Je me suis arraché les cheveux ce weekend et puis j'ai trouvé un truc intéressant, si ça peut en aider d'autres. Je prévois mes maths à la semaine et vois quel jour il peut y avoir une découverte commune entre les 2 niveaux. Par exemple, dans le fichier CE1, il y a partie d'une séance la semaine prochaine pour "repérage sur quadrillage". Je ferai en commun et irai plus loin sur la même séance avec mes CE2. Du coup je n'ai pas fixé "géométrie" ou "numération" sur un jour précis, je fais ma tambouille entre Cap Maths et une prog CE2 qui m'aide bien (Maths tout terrain). Voilà pour l'essentiel. Je tiens à remercier en particulier DoubleR, Corazon et bien d'autres pour les avis/conseils utiles et le partage de documents qui m'ont permis de démarrer sereinement. Maintenant je roule comme ça à la Toussaint et ferai un point à ces vacances-là, on ne peut pas tout mettre tout remettre en cause chaque weekend! On a une vie aussi! Je joins mon emploi du temps pour ceux que ça peut aider. Précision: je dois changer le temps de copie des leçons => les ce1 feront ça juste après la récré quand je fais calcul mental avec les CE1. Les ce2 le feront le matin pendant l'appel et l'installation (ils sont bien plus rapides que les CE2 et n'ont pas besoin d'un créneau). Catherine c'est l'AE et elle est top, je l'ai 2 créneaux par semaine! Bonne continuation à toutes/tous, on reste en contact PS: DoubleR, je chercher la page où tu as mis en ligne tes fiches calcul ce1...? Quelqu'un pour m'aider? (J'ai lu toutes les pages à la pré rentrée! Je voudrais pas devoir recommencer pour trouver ce fichier!!)
Saly Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Je me pose plein de questions par rapport à l'évaluation. Je pensais fonctionner en pourcentages de réussite sachant que dans l'école c'est en notes sur 10. Ma collègue qui a les CE2 note tous les exercices même ceux d'apprentissages et ne fait donc pas d'éval. La question est de savoir si je note sur 10 ou en pourcentages de réussite ? Je ne mets pas d'appréciation sur les exercices d'apprentissage, je le dis à l'oral et je considère qu'on a le droit de se tromper en apprenant ... J'aimerais ne pas noter du tout mais les élèves le demandent pour savoir où ils en sont ...
miloune14 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 heu j'ai essayé de poster mon emploi du temps, mais je ne suis pas autorisée... Un ptit conseil?
corazon Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Je tiens à remercier en particulier DoubleR, Corazon et bien d'autres pour les avis/conseils utiles et le partage de documents qui m'ont permis de démarrer sereinement. Oh c'est gentil ! Pour ton emploi du temps, essaie en pdf !
doubleR Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Alors pour le calcul mental page 59 1er message de la page. En maths, je vais faire en dirigé pour chaque niveau : lundi : leçon de calcul mardi : leçon de numération jeudi : correction / révision/ voir finir une des leçons du lundi / mardi non finie vendredi : leçon de géométrie ou mesure.
miloune14 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Et voilà l'emploi du temps. Précision: lundi et mardi => après l'EDL, 10-15' d'écriture pour les CE1 et je vais plus loin avec les CE2 edt 2.pdf
doubleR Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Et voilà l'emploi du temps. Précision: lundi et mardi => après l'EDL, 10-15' d'écriture pour les CE1 et je vais plus loin avec les CE2 Il est pas mal (ressemble un peu au mien pour le matin.) par contre attention aux activités de 30 mn en fin de journée, en général ca passera souvent à la trappe, surtout que y'a 2 activités après la récré (+ les devoirs à marquer non ?)
miloune14 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Pour DDM/Sciences du lundi et jeudi = pas le choix on décloisonne, ce sera respecté. Je sais qu'EPS le jeudi ce serai short mais c'est pour P1, après j'ai piscine de décembre à mars et gym avec intervenant (il faudra remanier l'emploi du temps!!) Et pour poésie et Arts visuels/Musique. J'ai le créneau poésie mais ce sera plutôt une semaine sur 2 (récitation 1 semaine sur 2) Les leçons: CE1 après chaque récré du matin, CE2 pendant l'appel
laeti5112 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 éh bien moi je suis perdue, tout commençait à se mettre en place avec mes CE1 CE2 et hier patatras...2 enfants du voyage sont arrivés, de 2004 tous les deux, avec un niveau réel milieu GS, je ne sais plus quoi faire, ils sont là pour deux ou trois semaines, des conseils?
aclaire25 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 moi je te dirais des fiches de graphisme et de prélecture (par exemple mot à recomposer en découpant et collant les lettres)+ qq fiches de maths pour le matin et l'am tu les laisses écouter lors des sciences découverte du monde langue.... enfin moi c'est ce que je ferais...mais c'est plus facile à dire qu'à faire...Bon courage!!! lulu36 : j'ai la chance d'avoir des ce2 très bons en maths (98% de réussite aux évals de fin de ce1 l'an passé!) et très sympas qui n'hésitent à se tutorer entre eux...donc pour l'instant ca va, même si c'est du jonglage avec les deux niveaux....par contre les exos du fichier avec l'asterisque, je dis aux premiers de faire et aux autres que je préfère qu'ils se concentrent sur les autres exos...je dirais aux parents vendredi que ceux qui souhaitent les faire avec leur enfant à la maison (je rends les fichiers une fois tous les 15 jours) peuvent mais rien d'obligatoire... par contre, mes ce1 sont vraiment très lents pour la copie....donc j'ai peur que ma poésie soit trop longue alors je vais faire copier en 2 fois (comme de toutes façons je voulais leur faire apprendre en deux fois) vous pensez que ça va ou alors ils copient le début et je leur donne la fin?
edmonde Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Perso, les poésies, je les photocopie... comme toutes les leçons de français/maths. Je trouve ça plus propre quand il s'agit d'un truc à apprendre, surtout pour certains. Après, ils copient quand même beaucoup, mais dans d'autres contextes.
lulu36 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 moi je te dirais des fiches de graphisme et de prélecture (par exemple mot à recomposer en découpant et collant les lettres)+ qq fiches de maths pour le matin et l'am tu les laisses écouter lors des sciences découverte du monde langue.... enfin moi c'est ce que je ferais...mais c'est plus facile à dire qu'à faire...Bon courage!!! lulu36 : j'ai la chance d'avoir des ce2 très bons en maths (98% de réussite aux évals de fin de ce1 l'an passé!) et très sympas qui n'hésitent à se tutorer entre eux...donc pour l'instant ca va, même si c'est du jonglage avec les deux niveaux....par contre les exos du fichier avec l'asterisque, je dis aux premiers de faire et aux autres que je préfère qu'ils se concentrent sur les autres exos...je dirais aux parents vendredi que ceux qui souhaitent les faire avec leur enfant à la maison (je rends les fichiers une fois tous les 15 jours) peuvent mais rien d'obligatoire... par contre, mes ce1 sont vraiment très lents pour la copie....donc j'ai peur que ma poésie soit trop longue alors je vais faire copier en 2 fois (comme de toutes façons je voulais leur faire apprendre en deux fois) vous pensez que ça va ou alors ils copient le début et je leur donne la fin? On a l'inverse pour les deux groupes... ;-) Pour la poésie, copier en deux temps est une bonne idée !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant