Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Pour les poésies je donne à chaque élève la photocopie de la poésie, ainsi il peut, dès qu'il a fini un travail, continuer de la copier (et hop, une occupation en autonomie!)...certains même le font chez eux. Par contre, ceux pour qui c'est trop de copie, ils écrivent quelques vers et au moment ou la poésie est en fin d'apprentissage (quand je leur donne la dernière strophe à apprendre), je leur fait coller la photocopie en dessous de leur copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn eh bien moi ils ont été INFECTS aujourd'hui... La pluie + le vent + l'installation de la fête foraine et des autos tampons derrière le grillage, limite tu tombes dessus en franchissant le portail n'ont rien arrangé !

J'ai peur demain avec ma gamine dont on attend l'admission en itep sans l'AVS ! Vu son état aujourd'hui, aïe aïe !!

Bref, à 19h, j'ai fait une sieste d'1h !

Vivement demain soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question affichage : comment faites vous dans votre classe : est ce que vous séparez par matière et mettez CE1 et CE2 dans chaque espace ou alors vous mettez tous les affichages de CE1 du côté de la classe où ils sont et tous les affichages de CE2 du côté où ils sont (et dans ce cas comment faites vous pour les affichages communs?).

Je vois des avantages et des inconvénients pour chaque solution mais comme c'est ma premièrs année dans ce double niveau je ne sais pas trop ce qui est le plus pratique..

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn eh bien moi ils ont été INFECTS aujourd'hui... La pluie + le vent + l'installation de la fête foraine et des autos tampons derrière le grillage, limite tu tombes dessus en franchissant le portail n'ont rien arrangé !

J'ai peur demain avec ma gamine dont on attend l'admission en itep sans l'AVS ! Vu son état aujourd'hui, aïe aïe !!

Bref, à 19h, j'ai fait une sieste d'1h !

Vivement demain soir...

Bon courage

Les miens sont de plus en plus bavards, il faut impérativement que je redresse la barre ! ils m’énervent !

Question boulot, ca va mieux, les CE1 commencent à prendre le pli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question affichage : comment faites vous dans votre classe : est ce que vous séparez par matière et mettez CE1 et CE2 dans chaque espace ou alors vous mettez tous les affichages de CE1 du côté de la classe où ils sont et tous les affichages de CE2 du côté où ils sont (et dans ce cas comment faites vous pour les affichages communs?).

Je vois des avantages et des inconvénients pour chaque solution mais comme c'est ma premièrs année dans ce double niveau je ne sais pas trop ce qui est le plus pratique..

Merci :)

Moi je n'ai pas trop de place pour les affichages car

- un mur de vitres

- un mur de fond de classe (pas terribles pour les affichages pédago) et en plus déjà encombrer par le planisphère, une armoire, et une lance à incendie en plein milieu !!

- un mur d'étagères basses avec des vitres au dessus (qui donnent sur le couloir)

Du coup il reste le mur de devant, l'avantage est que le tableau est assez bas (ancien GS CP) et que je peux donc pas mal accrocher au dessus et un peu sur un coté (sauf que j'ai une porte qui communique avec la classe d'à côté mais j'ai collé dessus le tableau des nombres)

Pour l'instant je n'ai pas bcp d'affichages, l'alphabet au dessus de la lampe du tableau et l'affiche A4 sur le nom (un bonhomme Nom et qqes exemples) vu qu'on a fait la leçon, également au dessus du tableau plutôt vers les CE1, mais tous la voient.

Les affichages temps libre et biblio sont dans le coin biblio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop de mur pour afficher alors un coin maths, un coin français et 2 ou 3 petites choses, c'est tout.

euh, comment faire quand mes CE1 se montrent meilleurs et plus autonomes que mes Ce2 ??? Hallucinant !

Moi qui croyais que les Ce1 n'arriveraient pas à copier la poésie ! Ils ont super bien écrit et fini ! alors que chez les Ce2 c 'est raturé et difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop de mur pour afficher alors un coin maths, un coin français et 2 ou 3 petites choses, c'est tout.

euh, comment faire quand mes CE1 se montrent meilleurs et plus autonomes que mes Ce2 ??? Hallucinant !

Moi qui croyais que les Ce1 n'arriveraient pas à copier la poésie ! Ils ont super bien écrit et fini ! alors que chez les Ce2 c 'est raturé et difficile...

C'est la même chose chez moi, je me retrouve avec un petit groupe de CE1 hyper autonomes et bosseurs, ils écoutent les consignes, font leur travail, s'ils n'y arrivent pas ils cherchent tout seuls sans essayer de me rappeler, ils ne bavardent pas, quand ils ont terminé leur travail ils vont le poser au bon endroit et vont choisir une autre activité... Alors que pour les ce2 c'est l'inverse... Ils écoutent rien, ils bavardent tout le temps, ne demandent pas à reformuler si les consignes leur semblent obscures, quand je suis avec les ce1 j'ai droit à des "maitreeeesse j'ai pas compris!", "maitreeeeesse j'y arrive pas!", "maitreeeeesse je fais quoiiiii maintenant?"

A croire qu'ils n'ont jamais fait de double-niveau alors qu'ils n'ont connu que ça!! Va falloir recadrer tout ça...

Dans ma classe, la plus belle écriture est celle d'un enfant de ce1... En plus un garçon :glare:

D'ailleurs, comme toi doubleR j'en ai vraiment marre des bavardages... Comme au niveau du comportement ça va (Ils s'entendent tous à peu près bien et sont assez respectueux de l'autre) je n'ai pas mis en place de "système" mais je crois que je vais imaginer un tableau des bavardages... Faut que j'y réfléchisse.

En ce qui concerne les affichages, j'ai pour ma part beaucoup de place... Mais N'étant pas très fan des affichages péda, j'aurais souhaité les diminuer au minimum pour privilégier les productions d'élèves et les panneaux que l'on fait lors des séances de découverte et de manipulation (Ceux qu'ils font eux...)

Et donc je suis à la recherche d'idées pour fabriquer des sous mains, mais je veux pas des tout faits que l'on plastifie, ça ne m'intéresse pas qu'ils aient en septembre les tables de multiplication sous les yeux, je voudrais que ce soit évolutif au fil de l'année, qu'on puisse enlever des mémos pour en glisser d'autres...

Quelqu'un aurait-il une idée? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn eh bien moi ils ont été INFECTS aujourd'hui... La pluie + le vent + l'installation de la fête foraine et des autos tampons derrière le grillage, limite tu tombes dessus en franchissant le portail n'ont rien arrangé !

J'ai peur demain avec ma gamine dont on attend l'admission en itep sans l'AVS ! Vu son état aujourd'hui, aïe aïe !!

Bref, à 19h, j'ai fait une sieste d'1h !

Vivement demain soir...

Bon courage

Les miens sont de plus en plus bavards, il faut impérativement que je redresse la barre ! ils m’énervent !

Question boulot, ca va mieux, les CE1 commencent à prendre le pli !

Je ne laisse rien passer, les sanctions pleuvent, je suis sans arrêt sur leur dos mais rien n'y fait ! Même finir son travail laissé en plan pendant une partie de récré ne les dérange pas, ni les sanctions (lignes ou travail plus réfléxif à expliquer son geste...), ni le fait d'écrire un mot à faire signer aux parents...

Franchement là... Je suis perplexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

chez moi pas de sous main je n'aime pas le principe à cause du fait que l'on pose les cahiers dessus

après pour le consulter c'est pas très pratique

depuis deux ans je fais des marques page

le premier est assez succinct ensuite j'en donne un nouveau

pareil en français

marque page math version2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourrais-je avoir vos avis sur mes programmations?

La partie lecture littérature, oral, écrit n'est pas complétée, juste grammaire, conjug, orthographe, vocabulaire.

Heuuuu comment on met un fichier? :blush: On me dit que je ne peux pas mettre ce genre de fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff j'ai passé mon aprem d'hier à refaire mon emploi du temps car après 2 semaines de classe j'ai pu voir que cela n'allait pas au niveau organisation.

Pour les maths, 1h ne suffit pas pour faire tourner les ateliers et surtout 20 mn d’ateliers dirigé ne suffisent pas pour manipuler, résoudre un problème, faire la synthèse et parfois donner la leçon. Sans compter le battement entre les ateiers pour donner les consignes, sortir les affaires , préparer son cahier du jour.

C’est vrai que c'est le début et que beaucup de comment pas les ateliers si tot, mais je voulais juste voir si le système 3 activités tournantes étaient faisables en 1heure, mais non.

Du coup pour l'instant je repars juste sur 2 groupes CE1 /CE2 avec dirigé / exos et problème, puis je fais calcul mental tous en même temps.

Et j'ai donc rajouté un problème tous les jours en rituel sur le cahier du jour après la dictée de mots.

Et j'ai 45 mn de musique par semaine qu'il va falloir caser aussi avec l'intervenante ! (d'ailleurs faut que je ponde le projet pour demain)

Franchement tout ne rentre pas, alors les 3 heures de sport faut pas rêver !!

Avec ca, je me retrouve à bosser cette aprem (on est sorti ce matin vide grenier et fête de village), pendant que le reste de la famille est repartie se balader au soleil !! dégoutée!!

C’est pénible de se dire qu'on a jamais un weekend entier pour nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...