Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Merci DoubleR pour le lien Primaths. :)

Je ne connasssais pas, j'ai justement regardé la séance sur l'angle droit, c'est super !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleR pour le lien Primaths. :)

Je ne connasssais pas, j'ai justement regardé la séance sur l'angle droit, c'est super !!!

Oui elle est vraiment bien et si simple à faire !

Depuis je collecte des formes carrés .

j'ai gardé une planche de carrés évidée, :une fois qu'on a enlevé tous les carrés en carton qui servent au jeu, on se retrouve avec une planche de forme creuse carrés. Pas mal pour vérifier les angles . j'ai découpé les carrés un à un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire ici une suggestion à Lulu36. Tu peux aborder les couleurs froides et les couleurs chaudes par le cercle chromatique des couleurs. Je l'ai fait l'an dernier en CP CE1. Nous avions complété le cercle en faisant des mélanges de gouache. Pour exploiter les couleurs chaudes ou froides, je leur ai demandé de peindre des zones dans des arabesques (2 arabesques identiques photocopiées sur une seule feuille A4), en n'utilisant que des couleurs froides pour l'arabesque de gauche et que des couleurs chaudes pour l'arabesque de droite. Bel effet.

En même temps, nous avons conservé un mélange de couleur pour chaque groupe (donc 5 "vert" par exemple) et ça nous a permis de créer un nuancier. Je ne sais pas si je suis très claire... Si tu as des questions, n'hésite pas !!!

Je n'ai pas beaucoup de temps aujourdh'ui mais je suis très intéressée par ta démarche, si tu veux m'en dire plus...

Merci pour ton aide !

Et merci doubleR pour ton lien, je le visiterai très bientôt, encore un site à ajouter aux favoris.... ;-)

Bon dimanche à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Lulu36.

Je peux sanner mes supports pour que tu te fasses une meilleure idée... Ce sera toujours mieux qu'un long discours, pour lequel je ne suis pas très douée !!! Transmets-moi ton adresse mail par MP si tu es intéressée!! A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais juste vous demander si vous donnez les leçons de sciences/DDM à apprendre à la maison par vos élèves ou vous vous contenter de bien travailler les sujets en classe?

L'année dernière avec mes CE2 je leur en donnais régulièrement mais cette année mes élèves de CE1/CE2 ont besoin de lire et relire car ils ne sont pas bons lecteurs donc ça fait trop de leçons (lecture+parfois poésies+leçons maths/français)..une maman d'une CE1 s'est même plainte auprès de ma collègue mi-temps! (j'avais donné une fiche de mots à relire, une leçon de grammaire à relire et 2 minis leçons de DDM à apprendre...mais vraiment toutes simples!).

Merci de vos expériences! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, toutes les leçons sont à apprendre à la maison, mais il est évident que l'enfant qui participe et suit en classe n'a pratiquement rien à revoir.

En CE2 plus qu'en CE1, il faut commencer à pouvoir apprendre ses leçons.

Peut-etre peux-tu leur apprendre à apprendre : les questions auxquelles ils doivent savoir répondre ?

ce qu'ils doivent être capable de faire ?

Sinon, pour celles qui avaient décidé de faire des ateliers de maths (au moins 3 groupes) vous avez commencé ?

Pour l'instant je reste finalement sur un fonctionnement en niveaux, mais je les prends chacun 30 mn

ca donne :

CE1: 30 mn avec la maitresse pour approfondir une notion ou en voir une nouvelle / Puis 30 mn seuls avec des exos sur la notion vue la veille.

CE2 : l'inverse

Sinon j'ai 19 ce1 vraiment scindés en 2 (un très bon groupe et un groupe beaucoup plus lents, avec parfois des difficultés en lecture et en compréhension même d'une consigne simple

ex: les exos du genre numéroter les phrases les phrases de 1 à 4 dans l'ordre de l'histoire, alors qu'on explique à l'oral en plus, me met systématiquement 1, 2, 3 4 dans l'ordre des nombres sans même lire les phrases !! il m'a refait le coup en soutien vendredi !!) Du coup, je différencie pas mal :

En lecture, pas les mêmes questionnaires

En maths, je donne un exo supplémentaire un peu plus difficile et 1 problème en plus au bon groupe, sinon j'ai des enfants qui ont vite fini et s'ennuient.

J'ai fait un tableau avec des étiquettes pour pouvoir changer de groupes les enfants si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste en traditionnel pour l'instant vu que j'ai une classe affreuse! pas autonome et trèèèèès bavarde. Du coup, je n'arrive pas à mettre en place la moitié des choses que je voulais!

J'ai aussi des niveaux très hétérogènes et plus de la moitié de la classe qui a des problèmes de compréhension en lecture (même une consigne simple). Du coup, différenciation, mais j'ai beaucoup plus de mal en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais aussi l'idée des ateliers mais pas vraiment faisable dans ma classe vu les effectifs :

16 CE1 à partatger en 2 groupes (10 bons et 6 plus en difficulté)

12 CE2 à partager aussi en 2 groupes (environ 6 de chaque)

Quatre groupes à gérer, pas faisable en ateliers... Alors je suis restée "traditionnelle", un peu comme toi DoubleR, sauf que j'ai du mal à m'en tenir à 30 minutes (surtout avec mes CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...