Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Moi j'ai fait 3 groupes en lecture qui roulent assez bien.

Par contre, en maths, je n'arrive pas encore à différencier ! Je me sens moins à l'aise et en plus je ne sais pas pourquoi, ils sont beaucoup plus bavards en maths ! Donc je prévois du supplémentaire pour les premiers mais je reste en fonctionnement traditionnel en 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ce1 à 2 vitesses et j’essaie de faire avec, soit on attend ceux qui sont un peu moins rapides, soit on avance.

Mais bon c'est pour cela que j'ai fait 2 groupes, un à qui je donnerai moins d'écrit dans un premier temps.

Une maman ce soir (réunion parents) m'a fait comprendre qu'elle en avait marre que sa fille ait toujours des choses non finies.

Du coup je mets à finir dans le cahier du jour, mais il arrive un moment où forcément on ne peut pas tout faire finir ..

Et vous comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution miracle non plus, certains soirs, je demande de terminer à la maison, et parfois, je note simplement "en retard", ou met un tampon escargot dans la marge. Difficile de tout faire rattraper à la maison, et ma foi, dans une journée de classe, on est également limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution miracle non plus, certains soirs, je demande de terminer à la maison, et parfois, je note simplement "en retard", ou met un tampon escargot dans la marge. Difficile de tout faire rattraper à la maison, et ma foi, dans une journée de classe, on est également limité.

C'est ce que j'ai dit à la maman, qui a n'accepte pas que sa fille soit qualifié de lente (je ne l'ai pas dit comme juste, juste que elle n’arrivait pas à tout finir), et qu'on ne peut pas travailler correctement à 28 dans une classe à 2 niveaux (qu'elle ne s'inquiète pas, dans 15 jours j'en aurai 1 de plus, donc 29 !). le problème c'est que pendant ce temps j'en ai une bonne dizaine qui a fini depuis belle lurette et qu'il faut occuper ! Et ceux là je n'ai pas envie non plus qu'ils s’ennuient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des escargots. Je donne rarement à finir à la maison car avec certains parents ...

Soit ils en ont moins soit j'utilise les récréations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela aussi que ce n'est pas systématique, c'est pour marquer le coup, d'autant qu'en plus en général ils sont lents également à la maison, et qu'il y a déjà des devoirs... C'est un peu sans fin... Les récréations, je ne les utilise pas, je suis toujours de surveillance, et hors de question de laisser un enfant seul en classe.

Pour mes élèves "lents" c'est vrai que j'ai toujours eu le soutien des parents qui constataient la même chose à la maison. Evidement, doser le travail je fais aussi, mais pour certaines choses c'est moins évident, ou je trouve aussi parfois pas juste envers les autres qui ont fait tout ce qu'on leur demandait, et attendre l'enfant lent, ce n'est tout simplement pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu déprimée en ce mardi soir... J'ai l'impression de râler tout le temps...

Soit sur certains (toujours les mêmes) qui font les zozos en continu.

Mais parfois aussi en collectif, quand le bruit monte trop (assez régulier).

Après coup, je m'en veux un peu. Ils sont encore "petits" après tout...

Mais sur le coup, je ne supporte pas le bruit. J'aime que ce soit "carré"...

Des conseils ? Vous râlez beaucoup vous aussi ??? :unsure: :unsure: :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai beaucoup râlé aussi les 3 1ères semaines, et je me suis vue sous un mauvais œil, je n'ai plus aimé ma façon d'être avec eux, car je sais pourtant tous les ans que les 3 1ères semaines ne sont pas faciles et encore plus cette année car tous mes élèves étaient nouveaux pour moi. (d'habitude j'en garde une partie).

Du coup, depuis lundi je procède autrement, j'encourage, je félicite ceux qui sont prêts rapidement, j'ai piqué qqes idées sur d'autres postes (le post des CP horribles) : le rang devant la classe, c'est garçons et filles de l’autre en ligne, du coup, impec tout de suite, et je coche sur une feuille en entrant la rangée qui a été prête la 1ère, les gagnant(e)s auront un bon point en fin de semaine.

Je donne un bon point parfois au hasard à celui qui est prêt tout de suite, qui a sorti le bon matériel sans attendre.

Et ca fait tache d'huile !

J'ai arrêté de faire 3 ateliers en maths pour revenir à 2 et au moins 30mn chacun : j’explique 5mn avant de quitter les ce1 ce qu'ils ont à faire seuls, et quand le minuteur sonne je suis prête pour les ce2 tout de suite.

Je prépare qqe chose de très simple pour l'activité dirigé, que je revois le jour suivant ou la semaine d’après si besoin, pour être sure de ne pas avoir besoin de plus de 30mn. et comme je suis avec eux tous les jours au moins ce n'est pas gênant, on avance bien.

Je leur laisse de moins en moins de temps libre où ils n'ont plus rien à faire ; je n'ai pas encore mis de fiches d'autonomie, pas envie d'avoir des tonnes de corrections.

Donc selon ce qu'on est entrain de faire, j'écris au tableau ce qu'ils devront faire en temps libre obligatoirement :

- dessin de poésie / avancer dans son cahier d’écrivain par ex / concours de dessin bref un truc où ils n'auront pas à se lever.

Ils doivent toujours avoir un livre dans leur case.

Et je donne toujours un exo BONUS, comme ca les plus rapides sont toujours occupés quand même.

Et pour tous les motiver, ils écrivent bonus dans la marge de leur cahier et je récompenserai ceux qui font pas mal de bonus (tous peuvent y arriver, j'en ai eu la preuve ce matin quand j'ai parlé de récompenses !! ahh je vous jure !! )

Je m’efforce de respecter mon emploi du temps et donc de faire EPS / Arts pla / Moment de lecture offerte / anglais etc.. ce qui leur permet de souffler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils DoubleR...

Je vais essayer d'en appliquer / piquer un peu. Même si je sais que c'est facile, là, devant mon ordi, mais que devant leur agitation, je risque encore de râler !!! Mais comme tu le dis, je me vois d'un mauvais oeil là, il faut que je trouve d'autres solutions que râler / punir, sinon, je vais les dégouter de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous aussi que ce que vous percevez de vous n'est pas forcément ce que eux percoivent....

Moi je trouvais aussi que je râlais pas mal....et jeudi j'ai eu une remplaçante pour faire la direction...et ben "la remplaçante elle était pas sympa, elle râlait tout le temps...!"

:) :) :)

bon courage à tous et profitez de ce mercredi pour ne pas râler !ça repose.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...