Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Une question : que faites vous pour un elève très perturbateur qui ne fait RIEN quand vous n'êtes pas derrière, distrait ceux qui sont autour de lui (ils sont faciles à déconcentrer, alors que l'élève est isolé en fond de classe de sorte qu'il ne peut se retourner vers personne), qui se lève quand vous avez le dos tourné vers l'autre niveau, fait tomber les stylos/trousses des copains, etc etc etc ?

Il y a un système de billets de comportements mis en place (issu de Charivari me semble t il) et il a des punitions quasiment tous les soirs mais rien n'y fait !

Je n'arrive pas à lui faire rattraper son retard pris sur le temps de classe même pendant un bout des récrés... Et puis moi aussi j'ai besoin de souffler des fois ! :blush:

Je me sens démunie, il m'épuise, je ne suis tranquille que le jeudi aprem quand il part pour 1h45 au CMP ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : que faites vous pour un elève très perturbateur qui ne fait RIEN quand vous n'êtes pas derrière, distrait ceux qui sont autour de lui (ils sont faciles à déconcentrer, alors que l'élève est isolé en fond de classe de sorte qu'il ne peut se retourner vers personne), qui se lève quand vous avez le dos tourné vers l'autre niveau, fait tomber les stylos/trousses des copains, etc etc etc ?

Il y a un système de billets de comportements mis en place (issu de Charivari me semble t il) et il a des punitions quasiment tous les soirs mais rien n'y fait !

Je n'arrive pas à lui faire rattraper son retard pris sur le temps de classe même pendant un bout des récrés... Et puis moi aussi j'ai besoin de souffler des fois ! :blush:

Je me sens démunie, il m'épuise, je ne suis tranquille que le jeudi aprem quand il part pour 1h45 au CMP ! :heat:

Où te trouves-tu le plus souvent dans la salle de classe : au fond ou bien devant ?

As-tu déjà rencontré les parents pour parler de son comportement ?

Quels sont les centres d'intérêts de cet enfant ? Quel est le domaine où il excelle et où tu peux le mettre en valeur ?

Pourquoi va-t-il au CMP : suivi psy ? repas thérapeuthique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

linconnue,

As-tu rencontré les parents ? Comment était-il les années précédentes ? A-t-il un suivi psy ? A-t-il rencontré la psy scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partout dans la classe. Au fond il y a mon bureau et lui donc j'y reviens régulièrement.

Il est suivi au CMP pour ses problèmes de comportement + APE sur le vivre ensemble.

Nous rencontrons les parents mardi soir mais d'après tous ceux qui les connaissent, ça les fait sourire que leur enfant soit "un dur".

Les années précédentes, il était égal à lui même.

Pour les matières qui l'intéressent, c'est facile, il n'y en a pas, ou alors il le cache très bien ! Il se moque de tout et de tous. Pour la poésie, il prend un malin plaisir à dénigrer chaque récitation par des gestes méchants ou à faire rire, déranger ceux qui passent. Du coup je l'exclus durant la récitation des autres.

Pour le reste, je ne trouve aucun domaine ou il excelle. Il bâcle tout et même quand on est à côté pour le stimuler, il rencontre pas mal de difficultés.

La psy suit déjà 2 cas lourds de ma classe, je peux lui demander de faire une observation de celui ci si elle ne le connait pas déjà... Qui ne tente rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, depuis lundi je procède autrement, j'encourage, je félicite ceux qui sont prêts rapidement, j'ai piqué qqes idées sur d'autres postes (le post des CP horribles) : le rang devant la classe, c'est garçons et filles de l’autre en ligne, du coup, impec tout de suite, et je coche sur une feuille en entrant la rangée qui a été prête la 1ère, les gagnant(e)s auront un bon point en fin de semaine.

Je donne un bon point parfois au hasard à celui qui est prêt tout de suite, qui a sorti le bon matériel sans attendre.

Et ca fait tache d'huile !

DoubleR, je te remercie encore pour tes conseils, toujours avisés !!! :smile::wub:

Je me suis penchée sur ton idée des bons points, et je pense faire un système à base d'étoiles : leur distribuer une étoile (j'en ai de jolies, dorées ou argentées, en gommettes) dès qu'ils se démarquent dans le bon sens (comme tu dis : quand ls sont prêts tout de suite, etc...) Et je me disais qu'au bout de x étoiles (combien ? 10 ? N'est-ce pas trop ? Ou trop peu ?), ils auraient droit à un privilège motivant, genre "devenir l'assistant de la maîtresse une journée", "choisir un jeu bonus en sport", etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens démunie, il m'épuise, je ne suis tranquille que le jeudi aprem quand il part pour 1h45 au CMP ! :heat:

Derrière chaque enfant ayant des troubles du comportement se cache un loulou qui a besoin d'aide.

1) Le mettre devant ! Seul mais devant ! Lorsque tu es au tableau, tu peux t'approcher pour le recentrer sur la tâche. En le mettant au fond "la fameuse place du cancre", tu l'isoles davantage et du coup, il mettra d'autant plus d'énergie à se faire remarquer.

2) Attends la réunion avec les parents pour te faire TA propre opinion. Propose-leur une solution pour tenter de régler le problème en les impliquant. Insiste sur le fait qu'un partenariat est nécessaire pour qu'il retrouve le goût de l'école. Ex : un planning des activités de la journée et tu lui donnes un smiley vert / orange ou rouge en fonction de son comportement. Ce document est transmis le soir aux parents pour signature. Au bout de tant de smileys verts, l'enfant est récompensé (là à toi de voir : autocollants, responsabilités en plus ...)

3) TOUS les enfants ont des points forts ou des centres d'intérêts. Là, tu es arrivé à un point d'agacement qui t'empêche de voir le positif chez cet enfant mais si TOI tu ne cherches pas à creuser là où se trouve meilleur, il ne te montrera que le pire de lui-même. Il faut jouer sur ce qu'il sait faire ou ce qu'il aime. Il n'est même pas fort en EPS par exemple et dans ce cas, tu lui confies les démonstrations en disant bien fort aux autres à quel point c'est très bien fait ! Mettre en valeur, être dans la "réassurance", viser l'affect pour petit à petit lui apprendre à te faire confiance et à se faire confiance.

Voici quelques pistes. Pour avoir verser quelques larmes à cause d'élèves difficiles à mes débuts, j'ai appris à changer de méthodes et je peux t'assurer que ça fonctionne. :) Ne rien lâcher et faire en sorte qu'il comprenne qu'il est aussi important à tes yeux que n'importe quel autre élève.

Pense également à contacter la psy scolaire et si les parents se voilent la face = une équipe éducative sera à envisager. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on avait envisagé la mise en place d'un PPRE avec un contrat de comportement en classe à ramener le soir pour signature à la maison (le 2ème dans cette classe !).

Au début il était devant mais le souci c'est que quand on va avec les CE1, on ne reste pas au même tableau, et là il en profite pour faire le clown et faire rire tous les CE2 en permanence !

C'est donc assez difficile...

Pour le reste oui, je vais essayer de trouver le positif, franchement c'est la 1ère fois que je suis face à un tel mur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question : quelqu'un aurait-il une trace écrite pour apprendre à prolonger un trait correctement ? (repasser sur le trait déjà tracé puis continuer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma classe, c'est pareil que chez linconnue : un élève de CE2 que j'ai pour la seconde année a de graves problèmes de comportement. Après des équipes éducatives, il est allé 3 fois au CMP et puis, plus rien : les parents ne veulent plus l'y emmener. Il y a toujours une excuse (panne de voiture, pb de mutuelle, etc). Il y a déjà eu plusieurs déclarations de situations préoccupantes avec mise en place d'un suivi mais rien ne fonctionne. La famille ne suit pas. L'assistante sociale qui était optimiste au départ parle maintenant d'un défaut de soins.

Je ne sais plus quoi faire ! Il me pompe toute mon énergie; il râle tout le temps, parle sans cesse, me sollicite toujours, est toujours en conflit dans la cour. Bref, je n'ai plus d'idée. La seule chose qui fonctionne, c'est de l'envoyer dans une pièce à côté de ma classe pour qu'il se calme. Je ne pense pas que ce soit très pédagogique!. Quand il revient, cela va un peu mieux. Le conseiller m'a suggéré de ne pas l'envoyer chez ma collègue car cela signifierait aux yeux de l'élève que je ne sais pas "le gérer" (ce qui est vrai d'ailleurs !!!).

QUE FAIRE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment car son gros point fort c'est sa passion pour les livres qu'il commence par sentir dès qu'il en touche un § Malheureusement, ce moment de calme ne dure que très peu de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...