Invité Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Je me posais aussi la question... Je me suis personnellement rendue compte que je n'avais jamais compris le sens de la retenue en haut et en bas avant l'iufm et vous savez quoi ? Ca ne m'a pas empêchée de faire terminale S spé maths ni de comprendre à quel moment je devais choisir la soustraction dansun problème !! C'est juste une technique à appliquer... Oui mais en appliquant bêtement on sacrifie certains élèves - généralement ceux en difficulté ! Personnellement, j'aurais l'impression de transformer mes élèves en chien de Pavlov et ça, ça va à l'encontre de mes principes. Alors, je préfère "perdre" (personnellement, je trouve que le verbe "gagner" est plus cohérent) une heure avec des manipulations et des histoires de Mamie Germaine, mais savoir qu'à la fin tous les loulous sont montés dans l'autobus !
letapisrevant Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Mais je ne critiquais pas... C'était juste un constat !
letapisrevant Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée ! Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! Tu nous fais partager ta petite fiche ??
Caspale Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 J'ai trouvé deux images qui pourraient correspondre sur "Je dessine". Je réfléchis à leur utilisation (je fais à la main, je suis nulle en informatique ! Pour l'instant, priorité (il serait temps) à la préparation de la rentrée, mais je garde ce dossier sous le coude, et je le partage bien sûr dès qu'il est prêt !
letapisrevant Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Merci beaucoup !! Et autre question : comment amenez vous les personnes de conjugaison ?
Invité Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée ! Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! Tu nous fais partager ta petite fiche ?? Je n'ai pas de petite fiche, je me suis fait un paperboard sur TBI avec des pièces et des billets et avant, j'avais un faux jeu de la marchande et je faisais au tableau.
letapisrevant Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée ! Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! Tu nous fais partager ta petite fiche ?? Je n'ai pas de petite fiche, je me suis fait un paperboard sur TBI avec des pièces et des billets et avant, j'avais un faux jeu de la marchande et je faisais au tableau. Pour moi ça sera le faux jeu... Je vis encore dans les années 90 niveau matériel ! Pour mettre cela en scène tu disais que Romain avait 24 € et Jules 18€ et que l'on cherchait à savoir combien Romain avait d'argent de plus que Jules ? Merci Double R ! Je pense faire un peu dans le même style en passant aux personnes du pluriel par transformation des groupes nominaux. Exemple : la maman du petit cochon -> les mamans des petits cochons et trouver par quoi on peut remplacer "les mamans des petits cochons".
Invité Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée ! Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! Tu nous fais partager ta petite fiche ?? Je n'ai pas de petite fiche, je me suis fait un paperboard sur TBI avec des pièces et des billets et avant, j'avais un faux jeu de la marchande et je faisais au tableau. Pour moi ça sera le faux jeu... Je vis encore dans les années 90 niveau matériel ! Pour mettre cela en scène tu disais que Romain avait 24 € et Jules 18€ et que l'on cherchait à savoir combien Romain avait d'argent de plus que Jules ? Merci Double R ! Je pense faire un peu dans le même style en passant aux personnes du pluriel par transformation des groupes nominaux. Exemple : la maman du petit cochon -> les mamans des petits cochons et trouver par quoi on peut remplacer "les mamans des petits cochons". Oui tout simplement. Je fais déjà avec des sommes d'argent qui n'impliquent pas une retenue puis ensuite j'introduis avec la retenue.
edmonde Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Coucou DoubleR ! Reprise OK pour moi, j'ai pas mal bossé pendant les vacances, donc je suis au clair et ça se ressent en classe : je suis plus reposée et plus zen... Pourvu que ça dure !!! Pour le bricolage de Noël, je vais faire le "sapin-livre", idée proposée par quelqu'un dans le post des CE1. http://pomm-rose.over-blog.com/article-sapin-litteraire-92178316.html Idée contreversée parce que ça fait "sacrifier" un livre, mais quand je vois tous les vieux bouquins qui trainent dans les greniers et qui ne seront plus jamais lus, je me dis que c'est une belle façon de les ré-utiliser !!! J'ai testé, et c'est plutôt facile à faire. Par contre, il faudra sans doute que je m'y prenne dès début décembre pour qu'ils aient le temps de plier leurs pages petit à petit, car c'est une étape un peu fastidieuse... En littérature, pour les CE1 je vais étudier "La feuille de bananier magique" (sélection des Incorruptibles d'il y a 3-4 ans) et pour les CE2, on va travailler sur les contes des origines. En EPS, on a un intervenant "escrime" pour cette 2ème période, et en plus, je vais faire une séquence "mimes" (trame trouvée sur le site de la Réunion) En sciences, on va être sur les mouvements corporels et sur le sommeil. Voilà pour moi !!! Ça va sans doute passer très vite en effet !!!
edmonde Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 J'ai aussi quelques vieux bouquins, et je pense demander aux familles d'en apporter : je suis sûre que je trouverai mon affaire !!!
ipidomomi Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée ! Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! Tu nous fais partager ta petite fiche ?? Je n'ai pas de petite fiche, je me suis fait un paperboard sur TBI avec des pièces et des billets et avant, j'avais un faux jeu de la marchande et je faisais au tableau. Est ce que tu pourrais nous donner ton fichier pour TBI s'il te plait?? Sinon la reprise fut plutot bonne, je n'ai pas encore trouvé l'inspiration pour mon objet de Noel mais bon... J'ai aussi l'impression que la période va passer trèèèèèèès vite !!
lulu36 Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Coucou ! Reprise en demi-teinte pour moi... Il faut dire que je suis enceinte de 6 mois, que c'est ma dernière période, que je n'étais pas motivée pour reprendre et que les enfants ont été débordants d'énergie lundi et encore pire mardi alors je suis sur les rotules + le manque de sommeil lié à la grossesse... pfff !!! Enfin, ça va le faire !!! Pour les objets de noël, je vais faire une boîte papillon avec à l'intérieur des objets de déco en pâte à sel pour le sapin, je pense en faire 4-5 par enfant à l'aide d'emporte-pièce en forme de sapin, étoile, etc. Et je vous pique l'idée du sapin-livre, enfin, je ferai un hérisson-livre car je vois une utilité derrière, on peut y mettre des lettres dans les espaces... Je ne suis pas très clair, il est tard... Voilà et puis stage direction la semaine prochaine et 4 semaines d'école avec plein de sorties prévues : théâtre, école et cinéma, cinémobile, spectacle de noël = une sortie toutes les semaines... et fabriquer les objets de noël, et les calendriers et faire les éval et on va s'en sortir, la période va effectivement passée très très très très très très vite !!!!!!!!!! Bon courage à tous !
Messages recommandés