Invité Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée ! Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! Tu nous fais partager ta petite fiche ?? Je n'ai pas de petite fiche, je me suis fait un paperboard sur TBI avec des pièces et des billets et avant, j'avais un faux jeu de la marchande et je faisais au tableau. Est ce que tu pourrais nous donner ton fichier pour TBI s'il te plait?? Sinon la reprise fut plutot bonne, je n'ai pas encore trouvé l'inspiration pour mon objet de Noel mais bon... J'ai aussi l'impression que la période va passer trèèèèèèès vite !! Je veux bien mais : 1) Ce sera dix mille fois trop lourd pour le mettre ici. 2) Il faut que vous ayez Interwrite Workspace et que votre version soit compatible avec la mienne. Autant dire qu'il faut être chanceux ! Sinon pour recréer le paperboard, il suffit de faire une recherche dans google image : une pièce de 1 euro (ensuite on copie-colle ou on utilise le bouton où un objet peut être dupliqué à l'infini) + un billet de 10 euros (et encore copier-coller). Du coup, ça va vite !
ipidomomi Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée ! Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! Tu nous fais partager ta petite fiche ?? Je n'ai pas de petite fiche, je me suis fait un paperboard sur TBI avec des pièces et des billets et avant, j'avais un faux jeu de la marchande et je faisais au tableau. Est ce que tu pourrais nous donner ton fichier pour TBI s'il te plait?? Sinon la reprise fut plutot bonne, je n'ai pas encore trouvé l'inspiration pour mon objet de Noel mais bon... J'ai aussi l'impression que la période va passer trèèèèèèès vite !! Je veux bien mais : 1) Ce sera dix mille fois trop lourd pour le mettre ici. 2) Il faut que vous ayez Interwrite Workspace et que votre version soit compatible avec la mienne. Autant dire qu'il faut être chanceux ! Sinon pour recréer le paperboard, il suffit de faire une recherche dans google image : une pièce de 1 euro (ensuite on copie-colle ou on utilise le bouton où un objet peut être dupliqué à l'infini) + un billet de 10 euros (et encore copier-coller). Du coup, ça va vite ! Lol je vais essayer de faire ça, j'apprivoise workspace en ce moment (du moins j'essaye! lol)
corazon Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Un lundi magique : élèves adorables, au boulot... Bref, le rêve ! Mardi ils étaient un peu plus remuants l'après-midi et aujourd'hui journée plutôt tranquille. Donc reprise sympathique et pourtant je n'avais pas du tout envie d'y retourner. En plus, je les trouve de plus en plus autonomes et opérationnels sur le fonctionnement de la classe. Les CE1 font leurs exercices dans le cahier du jour sans problèmes. Les ateliers de mathématiques tournent merveilleusement bien. Je suis ravie de la méthode de grammaire. Je pensais que les élèves allaient avoir tout oublié après deux semaines mais ils m'ont bien surprise. Tous mes CE2 (même ceux en grosse difficulté) sont capables de trouver le sujet et le verbe dans une phrase et la majorité est capable de donner l'infinitif, le groupe, ils repèrent les compléments circonstanciels. Voilà, je suis fière de ma petite troupe.
ipidomomi Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Un lundi magique : élèves adorables, au boulot... Bref, le rêve ! Mardi ils étaient un peu plus remuants l'après-midi et aujourd'hui journée plutôt tranquille. Donc reprise sympathique et pourtant je n'avais pas du tout envie d'y retourner. En plus, je les trouve de plus en plus autonomes et opérationnels sur le fonctionnement de la classe. Les CE1, font leurs exercices dans le cahier du jour sans problèmes. Les ateliers de mathématiques tournent merveilleusement bien. Je suis ravie de la méthode de grammaire. Je pensais que les élèves allaient avoir tout oublié après deux semaines mais ils m'ont bien surprise. Tous mes CE2 (même ceux en grosse difficulté) sont capables de trouver le sujet et le verbe dans une phrase et la majorité est capable de donner l'infinitif, le groupe, ils repèrent les compléments circonstanciels. Voilà, je suis fière de ma petite troupe. Et bien tout cela me fait rêver lol
letapisrevant Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Un lundi magique : élèves adorables, au boulot... Bref, le rêve ! Mardi ils étaient un peu plus remuants l'après-midi et aujourd'hui journée plutôt tranquille. Donc reprise sympathique et pourtant je n'avais pas du tout envie d'y retourner. En plus, je les trouve de plus en plus autonomes et opérationnels sur le fonctionnement de la classe. Les CE1, font leurs exercices dans le cahier du jour sans problèmes. Les ateliers de mathématiques tournent merveilleusement bien. Je suis ravie de la méthode de grammaire. Je pensais que les élèves allaient avoir tout oublié après deux semaines mais ils m'ont bien surprise. Tous mes CE2 (même ceux en grosse difficulté) sont capables de trouver le sujet et le verbe dans une phrase et la majorité est capable de donner l'infinitif, le groupe, ils repèrent les compléments circonstanciels. Voilà, je suis fière de ma petite troupe. Et bien tout cela me fait rêver lol Pareil ! C'est quoi ta méthode de grammaire ? Tout vient peut être de là !! J'ai la visite du conseiller péda en observation pour une élève et il m'a dit : elle n'est pas simple votre classe quand même entre tous ces cas... Ah ouf, non ça ne vient peut être pas que de ma méthode donc ! Merci en tout cas l'avis extérieur, je commençais à devenir parano avec mon statut de bouche trou...
corazon Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 La fameuse méthode Picot Et sincèrement je n'ai jamais vu des élèves aussi à l'aise en grammaire que cette année et pourtant j'ai des élèves qui ont de grosses difficultés.
lulu36 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 La fameuse méthode Picot Et sincèrement je n'ai jamais vu des élèves aussi à l'aise en grammaire que cette année et pourtant j'ai des élèves qui ont de grosses difficultés. Est-ce que tu utilises celle faite pour le ce1-ce2 ???
corazon Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Non, comme c'était une découverte pour moi cette année (la méthode, le CE1-CE2 et le niveau CE1) je n'ai pas osé me lancer dans un projet en cours de construction. Du coup, je jongle...
lulu36 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Non, comme c'était une découverte pour moi cette année (la méthode, le CE1-CE2 et le niveau CE1) je n'ai pas osé me lancer dans un projet en cours de construction. Du coup, je jongle... Ok, merci et bon courage car oui, ce n'est pas toujours facile de jongler !!!
letapisrevant Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 La fameuse méthode Picot Et sincèrement je n'ai jamais vu des élèves aussi à l'aise en grammaire que cette année et pourtant j'ai des élèves qui ont de grosses difficultés. Je me fais taper si je dis que je ne connais pas ?
Soph69 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 La fameuse méthode Picot Et sincèrement je n'ai jamais vu des élèves aussi à l'aise en grammaire que cette année et pourtant j'ai des élèves qui ont de grosses difficultés. Je me fais taper si je dis que je ne connais pas ? Ben on va être deux, je ne connais pas non plus!
schrodi51 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Dans la Marne, Mme Picot on la connait bien !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant