Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Je viens de faire 2 PPRE pour 2 élèves en difficulté de lecture.

Et je retape les textes en les simplifiant et en mettant certains mots en gras pour un repérage plus facile lors des exos de compréhension en autonomie.

Je fais aussi des dictées plus simples pour l'un, un texte à trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, je me pose quelques questions.

Bientôt en vocabulaire la manipulation et l'utilisation du dictionnaire.

J'ai peur car nous avons des vieux dictionnaires tout moches et tout dépareillés dans la classe !

Ne vaut-il pas mieux pour ces 2 années cruciales qu'ils aient tous le même pour que l'on puisse avoir des références communes quand on cherche un mot, pour trouver les mots repères, etc ?

Comment fonctionnez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis arrangée pour que mes ce2 aient les mêmes dictionnaires en effet, je pense que c'est plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je vous rejoins aussi, je récupere une classe de CE1-CE2 dans une petite dizaine de jours et c'est ma premiere classe, donc phase de stress intense!!

Je vais avoir une classe de 14 élèves avec 9 ce1 et 5 ce2., ma classe est toute petite parce que je suis dans une école privée et religieuse.

Mon soucis c'est que je dois repartir comme s'il s'agissait d'une rentrée classique, les enfants n'ayant pas eu de vrais enseignants durant le mois écoulé.

Les manuels utilisés seront : A portée de mots Ce1 et Ce2 et Pour comprendre les Maths Ce1 et Ce2. pour le reste il n'y a pas de manuel apparement.

Je cherche des exemples de progressions avec ces manuels là et articulés pour un double niveau.

J'ai d'autant plus la pression que je rencontrerais les parents, apparement tres mecontents, au cours d'une reunion seulement 3 jours apres mon arrivée.

Donc si vous avez des trucs qui pourraient me servir ce sera avec plaisir ^^

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi même dictionnaire pour tout le monde, enfin, j'ai investi l'année dernière, un pour deux élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait !! :)

Avez vous des références de dictionnaires pas chers et avec de bonnes définitions (j'ai découvert aujourd'hui en CM un dictionnaire qui donnait en guise de définition des exemples ! Une horreur !) pour des niveaux CE ?

Ils sont plus simples que ceux des CM je suppose ? Dictionnaires pour les débutants ?

Je pense demander aux parents d'en acheter un mais je donne les références pour que tout le monde ait le même. Enfin, j'hésite car si c'est un dictionnaire débutant, ils ne vont pas le garder longtemps... :(

On n'a pas beaucoup de budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils ont le Larousse junior CE/CM (Avec la couverture cartonnée). Ca fait très bien les 4 ans.

Merci, et les autres vous avez quoi ? Je dois réfléchir aux références assez vite. Peut être que ceux avec les couvertures souples sont moins chers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers de maths , je teste en ce moment 2 fonctionnements: j'ai 2 groupes ce1 et 2 groupes ce2.

30 mn, ce2 en autonomie sur des exos d'application/réinvestissement et pendant ce temps 2 ateliers de 15mn avec les ce1 (un groupe avec moi sur une nouvelle notion ou une remédiation, un groupe sur des frises géométriques, des figures à reproduire avec la règle ou des calculs )

après on inverse, 30 mn les ce1 sur des exos en autonomie et je fais 2 ateliers ce2 dont l'un avec moi.

L'autre fonctionnment: c'est un gros boulot en autonomie genre plan de travail (avec plein de petits exos de nature différente sur des notions déjà vues) pour les 2 niveaux et je prends tour à tour les 4 groupes avec moi pendant 15 mn.

Peut-être que plus tard dans l'année, j'arriverai à faire de vrais ateliers tournants, c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas encore d'atelier "jeux maths" parce que ceux que j'avais fabriqués l'année dernière ne peuvent pas encore être mis en place.

D'ailleurs si vous avez des idées/ressources de jeux maths rapides à fabriquer pour les ce1 et ce2, je suis preneuse.

Les ateliers en lecture tournent mieux parce que je n'ai pas à réfléchir en niveau de classe: 4 groupes, 1 en BCD (pratique car en face de ma classe, je peux facilement surveiller), 1 avec moi (fluence/compréhension ), 1 sur une fiche, 1 en rallye lecture.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais un jour arriver à mettre quelque chose de similaire en place mais là, avec 4 niveaux, impossible pour moi niveau quantité de boulot de préparation... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme je l'avais dit, j'ai laissé tomber les ateliers tournants, car je trouvais qu'en 20mn (alors 15 me parait encore pire)

on avait le temps de rien faire.

Le temps de sortir le matériel, de manipuler, de faire 1 ou 2 trucs au brouillon, ça passe vite.

J'ai commencé la multiplication en ce1 (ce2 aussi) par une séance lundi de manipulation :

aligner un certain nombre de carrés (6, puis 8, 10 et enfin 12), en faisant des lignes de même longueur.

En 30 mn, on a tout juste eu le temps de faire ça puis de les dessiner au tableau et de leur faire écrire une addition réitérée pour chaque schéma.

Du coup, mardi au lieu de faire numération j'ai repris et avançant sur le 3 + 3 + 3 +3 , je vois 4 paquets de 3, je vois 4 fois 3, j'écris 4 X 3.

C'est passé comme une lettre à la poste, du coup demain, ils referont ca en autonomie.

Mais je dois aussi compter 5mn sur ces 30mn pour leur expliquer ce qu'ils auront à faire seuls les 30mn suivantes et bien tout réexpliquer si je ne veux pas être dérangée quand je suis avec les CE2. donc au final, même sur 30mn, il n'y a que 20mn de travail réel (5 mn de préparation/installation, 5mn pour expliquer les exos en autonomie).

Du coup le jeudi, je ne fais pas de nouvelles leçons : ca permet de finir les exos non finis le lundi et mardi, et ca permet de donner des bonus et des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...