Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Un petit point au bout d'un mois :

une classe plutôt mignonne mais des CE2 mous du genou qui attendent qu'on soit derrière eux pour travailler... Je les ai bien secoué mardi, on verra s'ils réagissent un peu.

Les ateliers de mathématiques fonctionnent très bien (1ère semaine d'utilisation), ils apprécient et je trouve que ça avance plutôt bien pour le moment.

Les ateliers de lecture sont un véritable succès ! C'est un moment vraiment privilégié dans lequel ils s'investissent.

Le conseil de classe portent ses fruits et crée un climat très agréable, les enfants n'hésitent pas à noter les progrès de chacun.

La méthode Picot passe très bien elle aussi même si je manque toujours un peu de temps avec les CE2, mais déjà cette semaine cela a été un peu plus vite.

Le bilan est donc vraiment positif, avant de reprendre j'avais l'impression de changer beaucoup (trop ?) de choses dans ma pratique de classe et finalement, tout est passé. J'aime de plus en plus le climat de cette classe, la façon dont les enfants s'approprient les espaces, l'autonomie, le dialogue entre les élèves... Je me rapproche de plus en plus de la façon d'enseigner qui me plaît.

Par contre, je manque de temps pour tout ce qui est sciences, histoire, ... Il va falloir améliorer le timing. Mais je me dis que maintenant qu'ils ont compris le fonctionnement on devrait gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils ont le Larousse junior CE/CM (Avec la couverture cartonnée). Ca fait très bien les 4 ans.

Merci, et les autres vous avez quoi ? Je dois réfléchir aux références assez vite. Peut être que ceux avec les couvertures souples sont moins chers ?

Les dictionnaires poche sont effectivement moins cher, mais également beaucoup moins attractifs pour les enfants, et la manipulation est moins aisée.

L'avantage du junior c'est qu'il y a une plus grosse police, des illustrations qui permettent de vite se représenter le mot en question, des planches d'illustrations pour se documenter... Sans compter les bonus (dico anglais, mémo grammaire, frise chronologique...) qui peuvent être tout-à-fait utilisés en classe...

Je pense que les autres sont plus destinés au CM voire au collège. En tout cas, à mon avis pour les CE1 ça n'ira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils ont le Larousse junior CE/CM (Avec la couverture cartonnée). Ca fait très bien les 4 ans.

Merci, et les autres vous avez quoi ? Je dois réfléchir aux références assez vite. Peut être que ceux avec les couvertures souples sont moins chers ?

Les dictionnaires poche sont effectivement moins cher, mais également beaucoup moins attractifs pour les enfants, et la manipulation est moins aisée.

L'avantage du junior c'est qu'il y a une plus grosse police, des illustrations qui permettent de vite se représenter le mot en question, des planches d'illustrations pour se documenter... Sans compter les bonus (dico anglais, mémo grammaire, frise chronologique...) qui peuvent être tout-à-fait utilisés en classe...

Je pense que les autres sont plus destinés au CM voire au collège. En tout cas, à mon avis pour les CE1 ça n'ira pas.

Ok je vais en parler avec ma collègue de mi temps pour voir si on peut investir pour 10 ou 11 dictionnaires (1 pour 2) ou si on demande aux familles de le faire... Merci de ton avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point au bout d'un mois :

(...)

Les ateliers de lecture sont un véritable succès ! C'est un moment vraiment privilégié dans lequel ils s'investissent.

Que fais-tu en ateliers de lecture ?

Alors ici aussi tout commence à rouler malgré un gros groupe de CE1 assez bavards (j'en ai 19 et je passe à 20 lundi prochain).

mais ça compense avec 9 CE2 silencieux et très bosseurs !

L'emploi du temps assez ritualisé est une bonne chose : on ne perd pas de temps, les enfantss savent quoi préparer.

Bien contente d'avoir préparé tous les "calcul mental" cet été, j'arrive donc à en faire 1 par jour.

J'ai enfin pu démarrer l’anglais , et l’Histoire avec les ce2.

J'ai finalement le temps de faire ce que je prévois.

Ce matin j'ai eu une conférence péda sur un bilan des eval de début de ce1 (mis en place par le rased)

Quand j'ai vu certaines feuilles d'élèves des autres ce1, je me suis finalement dit que mes 2 n'étaient pas si en difficulté que ca.

Ca fait peur ! des ce1 qui ne savent rien retranscrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien contente d'avoir préparé tous les "calcul mental" cet été, j'arrive donc à en faire 1 par jour.

Oui, d'ailleurs merci à toi d'avoir préparé le calcul mental cet été, j'arrive également à en faire un par jour! :tongue:

Non sincèrement merci d'avoir partagé ton boulot, je l'utilise tel quel (Très rare que je ne change rien quand je pique des trucs) et ça me fait gagner beaucoup de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait-il dans ses dossiers une trace écrite pour la reproduction sur quadrillage pour les 2 niveaux ?

Je ne trouve pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas tout à fait, c'est du repérage sur quadrillage. Il me faudrait comment reproduire une figure sur quadrillage : placer les points sur les noeuds, compter les carreaux, même quand le trait est en biais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une sur la symétrie, mais pas sur la reproduction de quadrillage.

Ça te pose beaucoup de problème en classe ? Ils ont du mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...