Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non, non les filles. Mais ayant passé une année avec des fanas qui m'ont fait découvrir la méthode l'année dernière sur le post des CE2 (boubiz et tite :wink:) j'avais l'impression qu'elle était "connue" de tous. Je l'ai donc découvert par l'intermédiaire du forum mais n'ai pas osé me lancer l'année dernière.

C'est une méthode qui est très spiralaire, qui permet de faire et refaire souvent les mêmes choses et qui part de textes. Dur d'expliquer simplement en quelques lignes. Mais cela permet aux enfants de faire de la grammaire de façon plus "naturelle" et de les amener à passer par l'intuitif avant de synthétiser les connaissances.

Des explications certainement plus claires ici, et encore là

Posté(e)

J'ai découvert la méthode Picot avec mes ce1 il y a 3 ans, et cette année avec mes ce1-ce2, j'utilise la méthode pour le ce1-ce2, c'est génial! Cela tourne vraiment bien, l'année dernière je jonglais avec interlignes CE1 et CE2 (que je trouve bien fait, mais pas évident de travailler vraiment ensemble). Mes dictées je les fait également en commun, cela permet de gagner du temps, puisque ce sont des temps communs; pour Picot, c'est tout prêt, semaine après semaine, je suis à la virgule près les indications des fiches pour l'enseignant, c'est spiralaire, toujours le même type d'exercices, facile pour les élèves de s'y retrouver!

Posté(e)

C'est même sûr, un titre est prévu, pour la rentrée 2013.

Posté(e)

Pour ceux qui comme moi voudraient étudier les nouvelles avec des plus petits, la collection "Bonnes nouvelles de..." chez Sedrap est excellente, je ne regrette pas du tout mon achat !!

Comment amenez vous la notion de radical/terminaison avec les CE2 ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

salut, je suis PES et ma tutrice vient m'observer en fin de semaine j'ai prévu ma première séance sur les adjectifs qualificatifs avec mes CE2 vous abordez ça comment? merci de votre aide

Posté(e)

salut, je suis PES et ma tutrice vient m'observer en fin de semaine j'ai prévu ma première séance sur les adjectifs qualificatifs avec mes CE2 vous abordez ça comment? merci de votre aide

Tu as déjà vu le verbe, le nom, le GN ?
Posté(e)

salut, je suis PES et ma tutrice vient m'observer en fin de semaine j'ai prévu ma première séance sur les adjectifs qualificatifs avec mes CE2 vous abordez ça comment? merci de votre aide

Tu as déjà vu le verbe, le nom, le GN ?

jJai déjà vu le verbe, infinitif, nom commun et propre et déterminant: articles définis/indéfinis et possessifs. Je n'ai pas donné le nom GN mais ils connaissent la notion

Posté(e)

salut, je suis PES et ma tutrice vient m'observer en fin de semaine j'ai prévu ma première séance sur les adjectifs qualificatifs avec mes CE2 vous abordez ça comment? merci de votre aide

Tu as déjà vu le verbe, le nom, le GN ?

jJai déjà vu le verbe, infinitif, nom commun et propre et déterminant: articles définis/indéfinis et possessifs. Je n'ai pas donné le nom GN mais ils connaissent la notion

Ouahou, tu avances si vite !

Posté(e)

salut, je suis PES et ma tutrice vient m'observer en fin de semaine j'ai prévu ma première séance sur les adjectifs qualificatifs avec mes CE2 vous abordez ça comment? merci de votre aide

Tu as déjà vu le verbe, le nom, le GN ?

jJai déjà vu le verbe, infinitif, nom commun et propre et déterminant: articles définis/indéfinis et possessifs. Je n'ai pas donné le nom GN mais ils connaissent la notion

Ouahou, tu avances si vite !

c'est surtout que je fais une découverte pendant 45min, le reste de la séance sur un autre créneau et après tous les vendredis en remédiation on fait un jeu par équipe (question pour un champion!) pendant lequel je fais que des révisions de la semaine et tous les matins on se sert du mot du jour ou de sa définition pour revoir toutes les natures de mots que l'on a déjà vu. il ne bouffe que de ça lol!

Posté(e)

je ne commence que le verbe!

ok je suis super en retard mais toi tu es super en avance!

Posté(e)

pi-ange, je pense que ta tutrice te dira que tu vas bien vite pour des CE2. Ces notions sont vues et revues tout au long du cycle 3 et justement, le CE2 c'est vraiment l'année où tu prends ton temps. Alors, profite ! :)

Pour ta séance : quel est ton objectif précis ? Tu as déjà une petite idée de ta situation déclenchante ? Tu ne présentes qu'une seule séance ou plusieurs ?

Posté(e)

je pensais partir d'une sorte de "qui est ce?" ou d'un texte pour un portrait quelconque et montrer que ça pouvait correspondre à plusieurs personnes qu'il fallait rajouté des détails.... et concernant ma vitesse à la dernière visite ma tutrice n'a rien dit, de toute façon je fais des évaluations communes sur une semaine en français et en maths avec les CE2 de la classe CE2/CM1 on doit être synchro et pour l'instant ça va

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...