tiare Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Est-ce que vous avez des albums favoris pour le CP ? Pas en lecture offerte mais pour un réel apprentissage ? Soit directement exploitables, soit réadaptés et différenciés ?
Loulou9 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Il y en a plein !!! Difficile de faire une liste exhaustive... Cette année nous avons lu en classe... Trop ceci cela Léon et son croco Bernard et le monstre Il y a un cauchemar dans mon placard Les trois brigands Documentaires de Tatsu Nagata (la fourmi et l'escargot) la princesse aux petits pois (édition petits cailloux) La soupe au caillou de Tony Ross Le chapeau, et c'est toujours la même histoire Mais j'adore aussi Léo, Bon appétit Monsieur Lapin, Scritch scratch dip clapote, la maison à dormir debout... Par contre je trouve dommage de réadapter des textes d'albums... on ne fait plus de la lecture d'album si on réécrit et simplifie le texte ! Mieux vaut prévoir de leur lire les passages difficiles plutôt que de leur faire lire un texte qui n'est pas authentique.
montagny Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Si tu veux te lancer, il y a les albums de l'école des loisirs avec des exercices associés ; tout n'est pas parfait mais ça peut aider. http://www.ecoledesloisirs.fr/catalogues/auxiliaires/apprentissage%20a%20part2.htm Je ne suis pas toujours d'accord avec leur classification suivant le niveau mais le support est tout de même bien.
Malo33 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Voilà les albums sur lesquels nous avons travaillé cette année : - La petite poule rousse - Petit-Bleu et Petit-Jaune, - J'ai rêvé que..., - Gafi et le magicien, - Zékéyé et le serpent python, - Sur l''île des Zertes, - Quel radis dis donc ! - Le loup et les sept cabris. Pour ma part, nous lisons le texte de l'album, sans modifiication. Mais pour certains textes longs, je lis des passages moi-même.
Messages recommandés