Aller au contenu

prolongation congé mater??

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila je viens d'apprendre une bonne nouvelle, je suis enceinte!

Cependant les mutations viennent me perturber même dans un joyeux moments comme celui ci!

en effet je suis séparée de mon conjoint et je compte bien le rejoindre dès le début de mon congé mater.

Le problème est DONC que mon congé se termine le 2 mai 2013 et je n'aurai pas du tout envie de me séparer de mon conjoint pour deux mois!!!

J'ai déja un enfant qui ira à l'école, je ne me voit pas la faire changer d'école à nouveau pour deux mois.

Idem pour le bébé je ne peux pas trouver de nounou pour deux mois!

et je ne souhaite pas partir sans mes enfants!

bref, je suis un peu perdue!!

Savez vous si c'est faisable de prolonger son congé mater de deux mois??

merci d'avance, je suis un peu perdue!

Posté(e)

Tout d'abord, félicitations ! :)

Concernant ton congé mater, je pense que ce que tu peux tenter (si ta grossesse se déroule sans trop d'encombres) c'est de demander un report de ton congé pré-natal en post-natal (avec un maximum de 3 semaines).

C'est ce que je vais faire car mon congé dois théoriquement démarrer le 10 août.

Après, selon ce que j'ai entendu dire, il est de plus en plus difficile d'obtenir une prolongation du congé post-natal. Là ou autrefois il était possible de rallonger de quelques semaines quand on allaitait, aujourd'hui il faut obligatoirement une cause pathologique dûment justifiée.

A mon sens le seul moyen de rallonger ce congé mater sera... le congé parental... :blush:

Mais d'autres collègues auront peut-être d'autres suggestions.

Bonne continuation et bonne grossesse. :)

Posté(e)

Merci!!

Oui le congé parental j y ai pensé mais ça me ferait perdre les deux mois de vacances, je n'ai pas envie de profiter du système mais il faut avouer que c'est le système des mutations qui est quand même mal fichu!

Deux ans que j'attends cette mutation...

Merci de ta réponse en tout cas!

Si d'autres avis n'hésitez pas!

Posté(e)

Petites précisions: pour le congé pré-natal, il faut un minimum légal de 2 semaines avant la date d'accouchement. Le délai que tu n'auras pas pris avant l'accouchement sera ajouté à la fin de ton congé mat (j'ai été dans ce cas et j'ai donc profité de presque 4 mois avec ma fille).

Pour l'arrêt de travail, tout dépend du médecin! Je connais des femmes qui ont eu un arrêt pour "suite d'accouchement" 3 mois après la naissance. C'est à voir...

Je pense néanmoins que le mieux serait le congé parental. Il me semble qu'en tant que fonctionnaire, il est possible de l'arrêter quand tu veux. N'hésite pas à te renseigner auprès d'un syndicat, ils ont certainement déjà rencontré un cas similaire.

Bon courage en tout cas et félicitations!

Posté(e)

à part le congé parental, je ne vois pas ... sauf si tu a un médecin très très conciliant...si ça existe encore (je reprenais 2j avant les vacances et il m'a refusé ces 2 j malgré l'allaitement et aucun congé patho de pris)

normalement un congé parental c'est au minimum 6 mois mais ils acceptent souvent de l'écourter pour que tu puisses reprendre en septembre. Par contre le réduire pour être payée les 2 mois d'été il semblerait que ce soit mission impossible (j'ai lu plusieurs posts sur le sujet, moi même en recherche d'info l'an dernier)

il y a un post sur une jurisprudence selon laquelle on devrait être en droit de décompter nos vacances du congé mater et de les récupérer après (comme dans le privé)...mais reste à savoir si ce sera appliquable un jour...

bon courage à toi...car c'est vrai qu'un congé parental c'est un sacrifice financier que tout le monde ne peut pas forcément se permettre

Posté(e)

merci pour vos réponses!

Effectivement je pense que ça dépend beaucoup du médecin et de s'il est conciliant ou non... Effectivement pour deux jours c est pas très sympa quand même!

Je vais appelé les syndicats pour voire si je peux prendre un congé parentale de deux mois mais ça m'étonnerait fort...

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour cet heureux évènement! Je partage les avis de carosob et lmu22, tu peux effectivement reporter une partie de ton congé prénatal mais tu as droit aussi de rajouter les 15 jours pathologiques à la fin de ton congé mater, s'ils ne sont pas pris avant le congé, peut-être qu'en cumulant, tu arrives presque aux vacances. Après s'il reste 15 jours, voit avec ton médecin, je sais que la mienne est plutôt compréhensive et met l'interet de la famille en premier, ca me semblerai logique avec un nourrisson mais bon, ce n'est pas mon métier...

Bonne continuation!