LMU22 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour, L'an prochain je vais rempiler sur mon quadruple niveau CE-CM, n'ayant pas obtenu satisfaction au mouvement. Cependant concernant l'anglais je dois aussi gérer les CP en plus. Cette année, grâce à l'intervention d'une enseignante itinérante langue à l'école, nous avions un décloisonnement : d'un côté je prenais en charge les CP et les CE ; de l'autre, la collègue itinérante se chargeait des CM. Malheureusement, l'an prochain, ce poste d'itinérant langue vivante est supprimé... Nous sommes plusieurs petites écoles à en subir la conséquence : gérer l'intégralité de l'enseignement de l'anglais à 5 niveaux différents (du CP au CM2) en même temps, lors de séances communes... (il aurait bien été suggéré à certaines écoles de faire intervenir des parents anglophones pour gérer une partie des élèves... mais je ne sais trop quoi penser de cette alternative...) Si vous êtes confrontés, à ce genre de situation, comment vous organisez-vous ? Quel système avez-vous mis en place ? Quels outils et/ou méthodes utilisez-vous ? Êtes-vous "satisfaits" des progrès et résultats obtenus ? Merci d'avance pour vos expériences et suggestions.
caribou05 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour Es-tu certaine que les postes itinérants sont supprimés? Ce n'est pas le cas dans le 22 en tout cas. Pour ta classe, je ferai deux groupes CP/ce1 et cycle 3 sur la semaine avec des créneaux plus courts et peut-être des rituels collectifs quotidiens (date; météo; questionnement des plus petits par les plus grands...) Va sur le site de l'IA22 il y a des ressources intéressantes. Bon courage
LMU22 Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour Es-tu certaine que les postes itinérants sont supprimés? Ce n'est pas le cas dans le 22 en tout cas. Pour ta classe, je ferai deux groupes CP/ce1 et cycle 3 sur la semaine avec des créneaux plus courts et peut-être des rituels collectifs quotidiens (date; météo; questionnement des plus petits par les plus grands...) Va sur le site de l'IA22 il y a des ressources intéressantes. Bon courage Merci pour ta réponse. Je vais aller jeter un coup d’œil sur le site de l'IA 22. Pour la suppression du poste itinérant : oui c'est une certitude , il en restait très peu sur le 29, et plusieurs de ceux-là ont été supprimés pour la prochaine rentrée (maintenant quasiment tous les postes fléchés anglais sont pourvus, donc moins besoin d'itinérants... mais pour les toutes petites écoles comme la mienne, c'était bien pratique, même si je suis moi-même habilitée)
Sofsof Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Je ne peux malheureusement t'apporter aucun conseil car j'ai toujours eu un simple ou un double niveau en cycle 3, mais je venais te souhaiter bon courage car je trouve ta situation assez dingue à gérer... En revanche, as-tu réellement l'obligation d'enseigner l'anglais en CP ? Dans mon académie les personnes habilitées n'ont pas (encore) à le faire, les enseignants de CP doivent quant à eux simplement sensibiliser leurs élèves à l'anglais.
LMU22 Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Merci Sofsof pour tes souhaits de bon courage. Pour ce qui est de l'enseignement de l'anglais en CP obligatoire, c'est une volonté de l'IEN de la circo d'après ce que m'ont dit mes collègues... à voir...
ptitelolo Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bon courage ! Je peux compatir parce que je suis dans la même situation, anglais pour les cycles 2 et 3, ça va être dur de faire les 1h30 ! Surtout que j'ai décidé de faire des séances séparées.... je ne vois pas du tout comment faire suivre les CP avec les CM2. Et on a le même genre d'IEN pour l'anglais au CP
SASHA1717 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 J'ai un poste fléché anglais ce qui fait que je fais anglais dans ma classe avec les CE2-CM1-CM2 ce qui se passe assez bien même si j'avoue je fais rarement 1h30 et nous n'écrivons pas assez. Par contre je dois faire anglais dans la classe de ma collègue qui a les CP-CE1. Jusque là tout est normal, mais comme nous n'avons que 2 classes, je fais anglais avec toute sa classe, c'est-à-dire: PS-MS-GS-CP-CE1 avec 26 élèves. Au début j'ai essayé de m'organiser pour que les grands écrivent un peu pendant que je chantais avec les plus petits. Finalement, je me suis rendue compte qu'il valait mieux privilégier l'oral et qu'en cas de travaux écrits les grands pourraient aider les plus petits. (les MS et les GS peuvent faire les exercices où l'on doit relier le nom d'un objet et son image rien qu'en écoutant le son initial, je dois reconnaître qu'au début, j'ai été bluffée!) Je lis beaucoup d'albums, nous chantons, faisons des jeux de rôle... et l'horaire d'anglais passe très vite. Ne t'inquiète pas, c'est un peu difficile au début mais c'est une activité très ludique donc tu verras vite ce qui marche et ce qui ne marche pas! Bon courage!
dinosaure Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Classe unique Gs / CM2. Je fais séparement, cycle 2 et cycle 3 et depuis 2 mois, j'intègre progressivement la CE1 avec les cycles 3. J'essaie de faire des thèmes avec des points communs, comme ça les cycles 2 profitent aussi de la séance des cycles 3 ( pendant ce temps ils sont en "temps calme" : lecture, dessin... Agnès
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant