Steph62 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 J'ai surpris en flagrant délit vendredi après-midi une élève de ma classe (CE2) en train de tricher pendant une petite évaluation d'histoire où je dictais les questions et eux devaient noter les réponses. Dès la 1ère question j'ai vu son regard se diriger vers sa boîte de crayons, du coup tout en continuant je me suis placée derrière pour voir ce qu'elle regardait et là j'ai vu la réponse à cette question sur son couvercle de boite... Faisant mine de rien j'ai pris le couvercle en question et j'ai continué l'évaluation. Avant la récréation j'ai demandé à parler à l'élève en particulier dans la cour et là elle m'a carrément demandé pourquoi je voulais lui parler! Quand je lui ai demandé de s'expliquer elle n'a rien voulu me répondre et a donc passé sa récréation à coté de moi dans la cour pour réfléchir mais au bout du compte rien.. Le soir même je rencontrais les parents, pas pour elle au départ mais pour son frère qui est dans la même classe et qui est particulièrement pénible en ce moment! J'ai donc profité de l'entrevue (sans les enfants) pour parler du problème de triche de la soeur sachant qu'elle aussi en ce moment commence à s'affirmer négativement dans la classe (se mêle de tout notamment) et les parents se plaignent des 2. Tous ont des tempéraments bien trempés apparemment et sont suivis socialement... La dégradation de leur comportement correspond, d'après mes observations, avec le nouvel emploi du papa qui n'est plus beaucoup présent pour maintenir l'autorité et moi qui galère aussi... Bref, que feriez-vous au sujet de la triche pour la soeur? Je cherche une conséquence logique marquante plutôt qu'une punition bête et méchante... Merci de m'avoir lue
Invité Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Moi je mettrai 0 avec la raison sur l'évaluation. Mouais....les notes sont "interdites" il me semble... Je lui ferai refaire pour ma part l'évaluation en lui expliquant que c'est pour vérifier ce qu'elle sait ou pas, pas pour sanctionner, juste une aide pour toi pour voir où en sont tous les élèves. Tu lui refais un sujet différent et elle le fait pendant que les autres sont sur une activité plus "cool". ou si tu as peur qu'elle ne soit pas assez concentrée, voir avec tes collègues si elle peut faire l'évaluation dans une autre classe à un moment donné;
karene Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 NA, code 4 ce que tu veux quoi! N'empêche que la note (ou le score) cela les marque.
karene Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Elle est en Ce2 , et déjà avec des anti sèche! C'est tôt. Je suis peut être naïve mais elle a eu l'idée comment? J'en ai vu avec le cahier sur les genoux, avec les yeux sur la feuille du voisin, mais l'anti-sèche...
demars Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Ben déjà, elle sait faire une anti-sèche qui tombe sur les questions qui allaient tomber. Elle n'est donc pas si bête... A la limite (j'ai bien dit "à la limite"), pour la prochaine éval, demande-lui (ou demande-leur à tous) de préparer une petite feuille où ils écriront toutes les questions qui risquent de tomber. Ca aidera grandement à réviser et ça te montrera s'ils comprennent bien ce qu'on attend d'eux. Certes, ça ne répond pas à ta question, mais c'était histoire d'avoir quelque chose de positif dans cette histoire.
Steph62 Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Ben déjà, elle sait faire une anti-sèche qui tombe sur les questions qui allaient tomber. Elle n'est donc pas si bête... Elle est loin d'être bête et avait appris sa leçon m'a-t-elle dit confirmé par les parents! Et le coup de la réponse à une question qu'elle n'était pas censée connaître j'avoue que j'ai trouvé ça bizarre sur le coup mais en même temps j'avais annoncé l'évaluation et je pense qu'elle avait commencé l'anti-sèche pendant "un temps mort" juste avant et qu'elle n'a peut-être pas eu le temps de finir!! En tout cas je n'ai tenu compte pour l'évaluation que des questions suivantes et j'ai expliqué pourquoi sur le cahier... La question était de savoir si j'en restais là ou pas...
Mel(yMélo) Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 A la limite (j'ai bien dit "à la limite"), pour la prochaine éval, demande-lui (ou demande-leur à tous) de préparer une petite feuille où ils écriront toutes les questions qui risquent de tomber. Ca aidera grandement à réviser et ça te montrera s'ils comprennent bien ce qu'on attend d'eux. dans le café péda y avait eu il y a qques temps un artcile très intéressant sur un prof qui organisait les pompes , je le retrouve pas. C'est que justement ça permettait que les élèves apprennent la leçon ,selectionenen tle sinfos importantes, etc.. en lycée.
demars Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Mon inspectrice m'avait raconté qu'en ZEP où elle enseignait, c'est comme ça qu'elle faisait, car les perents ne suivaient pas ce qui se faisait à l'école, ne faisaient pas faire les devoirs. Ainsi, les mômes préparaient leur contrôle. Pas bête ! J'ai testé, et il est vrai qu'au début ils disent un peu toutes sortes de questions (ex en histoire : toutes les dates à savoir, le vocabulaire spécifique, les personnages, etc...) et avec l'expérience (de cette préparation et des contrôles que je fais (ça dépend aussi de chaque prof, les contrôles), ils devenaient de + en + pointus et surtout comprenaient bien mieux ce qu'on attendait d'eux en priorité.
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