floflie Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonsoir, Je viens vers vous pour avoir votre avis et des conseils. Vendredi j'ai eu un gros clash avec ma directrice parce que j'ai dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Nous avons demandé un conseil des maîtres mardi pour en reparler. Je vous résume les points qui me/nous posent problème. - il manque pas mal d'atsem à l'école donc ma directrice et la gardienne de l'école ont décidé que les atsem n'accompagnaient pas les classes en sortie de fin d'année. Nous avons tenté de négocier mais impossible donc nous sommes sorties sans nos atsems. Ma dirlette n'a pas encore fait sa sortie de fin d'année et il était prévu que son atsem accompagne sa classe (voire une 2ème en plus). Je lui ai dit que c'était injuste. Sa réponse est que la gestion des atsem lui appartient. - ma directrice et la gardienne de l'école ont décidé que les atsem devaient changer de classe chaque année (ce n'est pas le cas dans toutes les écoles de la commune apparement). Ce qui est le cas sauf l'atsem de la dirlette qui elle ne change pas. - nous avons un effectif chargé en PS l'an prochain et envisageons de faire un dortoir supplémentaire (on galère déjà cette année, nous avons actuellement 3 dortoirs pour 4 classes). Elle freine cette proposition et suggère des dortoirs à 38. Nous avons testé de mettre des lits dans la BCD qui est peu utilisé pour le temps de sieste. Elle m'a dit que la gestion des locaux lui appartenait. En fait je pense qu'elle a peur de devoir surveiller son dortoir les 2 jours où elle est de classe, ce qui n'est pas le cas actuellement. - régulièrement elle prend des décisions ou annonce des choses alors qu'il manque une partie de l'équipe donc on galère à avoir des infos, on se fait remonter les bretelles quand on ne sait pas. Les dates de réunions sont parfois modifiées ou prévues le jour même. - elle a changé la structure de l'école et donc les répartitions dans l'été alors qu'on avait dit qu'on le ferait à la pré rentrée toutes ensemble (nous faisons 2 jours de pré rentrée). Du coup on a une classe de MS-GS avec seulement 4 GS alors qu'on voulait éviter cela et une classe de MS qui est horrible parce que modifiée. Voici les points qui me viennent immédiatement (il y en aura surement d'autres...). Qu'en pensez vous ? Que pouvons nous faire ? Merci d'avance pour vos réponses !
ena Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Oui Help! Quels recours???? Syndicats? Ien????...... Car je doute qu'on puisse lui faire entendre raison mardi
del140330 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Alors un truc que je comprends pas -enfin y a plein de trucs qui m'interpellent mais ce point là en premier , que vient faire la gardienne de l'école dans l'organisation .... Pour le reste, je dirai qu'il y a de de l'abus de pouvoir . Je suppose que le dialogue a déjà été tenté... Reste l'intervention des cpc ou ien.
floflie Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Alors un truc que je comprends pas -enfin y a plein de trucs qui m'interpellent mais ce point là en premier , que vient faire la gardienne de l'école dans l'organisation .... Pour le reste, je dirai qu'il y a de de l'abus de pouvoir . Je suppose que le dialogue a déjà été tenté... Reste l'intervention des cpc ou ien. Dans notre commune la gardienne de l'école gère les atsem. Elle fait elle même une partie du boulot des atsem.
sugarcubes Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonsoir, Ce n'est que mon avis de syndiquée, plusieurs fois aidée par des collègues très dévoués, que je vais vous donner, mais je trouve que téléphoner aux syndicats vous apportera déjà tout de suite de bons conseils, vous permettra de parler de tout cela sans pressions, sans parti pris et vous orientera sur ce qu'il faudrait faire, sur vos droits et les démarches éventuelles... Je trouve que c'est incroyable que les règles à l'école soient faites par la directrice et non par le conseil des maîtres ! Pire, qu'elle ne s'appliquent qu'à certains...Après, votre chef à vous, c'est l'IEN, pas elle,ne pas oublier de le lui rappeler, mardi ! Bon courage.
floflie Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Effectivement ce n'est pas notre chef mais elle argue que les atsem sont sous son autorité donc en gros qu'elle décide ! Les discussions en conseil des maîtres sont souvent stériles car quand elle a décidé quelquechose ben même si on est 10 à dire autre chose, elle n'entend pas. Nous prendrons surement conseil auprès des syndicats si la discussion de mardi est une fois de plus stérile.
dada Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Malheureusement peu de solutions , la directrice de votre école use de ses prérogatives en petit chef despote... Tout ce que je déteste... Mais elle est dans les textes.... Ce que vous pouvez faire, vous adressez à l'IEN pour qu'il soit présent à votre conseil des maîtres, mais il ne pourra rien faire si votre directrice maintien, le texte est claire à ce sujet, c'est bien la directrice qui répartit les moyens d'enseignement et c'est bien la directrice qui est responsable des ATSEM sur temps scolaire. La seule approche qui peut faire pencher les choses de votre coté notamment pour le dortoir c'est la sécurité des élèves car là le texte est clair lui aussi, la directrice est responsable de la sécurité des élèves. Pour la gardienne , moi aussi ça me choque, est-ce bien noté dans son poste ou est-ce un petit arrangement entre amis, ça vaudrait peut-être le coup de vous renseigner auprès de la mairie.
ena Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Merci des conseils....je pense effectivement qu'elle fera comme d'habitude mardi et qu'elle n entendra aucun de nos arguments puisqu'elle a tort et qu'elle le sait très bien... Aucune discussion possible même quand toute l équipe est contre elle...elle s'énerve de suite, monte sur ses grands chevaux, et coupe court car elle sait qu'elle a tort....ca m'énerrrrrveeeeeee Je pense qu'on va voir dès la fin du conseil de mardi quelles sont les personnes à contacter....syndicats, IEN ou les deux... C'est usant...vraiment....tout le monde est usé, collègues et Atsem....y en a quand même une qui m'a dit qu'elle allait se tirer une balle ( elle a eu une année perso très difficile et ca n'arrange rien)
dada Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 ena pourquoi attendre la fin du conseil des maîtres pour joindre l'IEN ?? Quand je te lis y'a longtemps que j'aurais joint l'IEN crois moi....
floflie Posté(e) 9 juin 2012 Auteur Posté(e) 9 juin 2012 Merci des conseils....je pense effectivement qu'elle fera comme d'habitude mardi et qu'elle n entendra aucun de nos arguments puisqu'elle a tort et qu'elle le sait très bien... Aucune discussion possible même quand toute l équipe est contre elle...elle s'énerve de suite, monte sur ses grands chevaux, et coupe court car elle sait qu'elle a tort....ca m'énerrrrrveeeeeee Je pense qu'on va voir dès la fin du conseil de mardi quelles sont les personnes à contacter....syndicats, IEN ou les deux... C'est usant...vraiment....tout le monde est usé, collègues et Atsem....y en a quand même une qui m'a dit qu'elle allait se tirer une balle ( elle a eu une année perso très difficile et ca n'arrange rien) J'ai envie de contacter la CPC pour mardi midi, tu en penses quoi ? Je viens de lire pour H., je trouve cela horrible.
ena Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 oui pour la CPC....je pense que ca fait court pr l'ien nan? Désolée mais suis vanée (très mauvaise nuit a cause d'une agression en bas de chez moi) On en reparle demain? je tiens plus...Et demain matin j'ai mon réveil matin qui m'attend.... Pour H, je trouve ca ignoble aussi
Elendil91 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Ena Floflie je comprends, ma directrice jouant également au ptit chef mais pas à ce point là je suis de tout coeur avec vous Ena j'espère que ton réveil va bien!
Messages recommandés