Allie67 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Patati et Patata m'attire aussi mais je dois bien avouer que je m'y suis moins attardé car peu d'EDPiennes en parlent...Je veux bien que tu m'en parles ( par mp si tu préfères) Je vais essayer de faire court (sachant qu'il y a un sujet P&P ici qui te donnera probablement plus d'infos ). P&P, pour moi, c'est : - une fiche son par semaine (que tu peux voir sur mon site ici avec la progression annuelle) - un cahier d'exercices (entre 4 et 5€ par élève) complété par les fiches de Lecture Plus (en double niveau, j'aime !!) - un album par période (première période, l'album P&P puis à toi de choisir selon les séries de livres à l'école ou les tapuscrits et albums que tu as) avec des fiches de lecture (exemple Ma vie est extraordinaire) et d'exercices (exemple 3 brigands) que je crée ou adapte avec la même mise en page que P&P. Pour les gestes, ils peuvent être utiles à certains élèves quelques mois mais cette année, par exemple, je ne les ai plus utilisés après septembre. Bref, c'est une méthode syllabique (même si au début, quelques mots sont à apprendre mais je ne me focalise pas dessus s'il y a des erreurs) qui ne m'embrigade pas dans des personnages toute l'année et qui me permet de changer d'album selon mes coups de cœur. ps : n'emp^che que notre ien nous a dit de garder notre méthode de lecture et de ne pas en changer quelle qu'elle soit !! Attention, tu vas te retrouver avec des manuels de l'an 50 Bon, je plaisante mais an 50 ou pas, tant qu'on aime son manuel, qu'on prend du plaisir avec, qu'on arrive à transmettre le plaisir à ses élèves, je suis pour n'importe quel manuel !! (Ah oui, et que les enfants apprennent à lire, c'est pas mal aussi )
sweetyvoice Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 mince tu as repéré ma longue barbe grise ??? Plus sérieusement c'est un excellent résumé de Patati et patata que tu as fait (et certains élèves en difficulté ont appris à décoder grâce aux gestes et en cette fin d'année décodent seuls youpiiiiii )
Seablue Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 Merci beaucoup Allie, je vais aller voir ça de plus près et je vais faire mon choix !
Invité Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour, Je pense important que tu sentes la méthode que tu vas choisir. Après tout, tu vas la pratiquer pendant un an !!! De mon côté, j'avais choisi Chut... je lis ! J'en suis très contente. Si j'avais de nouveau un CP (simple niveau), je me lancerai dans la construction de ma propre méthode (tout en m'inspirant de Chut...je lis !) surtout pour choisir les albums que je veux. Cette année, en CP/CM1 pour la deuxième année consécutive, j'ai utilisé Chut... je lis TOME 1 seulement, après j'ai fait autrement (avec les collègues de CP). Bon courage !
doctole Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Heu, je lis "animation pédagogique 2009" mais Taoki n'est-il pas sorti en 2010 ?
chatnoir Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 J'ai été tentée également par Taoki l'an dernier, mais les textes de début d'année m'ont dissuadée et le surtout le travail très conséquent du deuxième fichier. En effet, je recherchais un manuel pour le code essentiellement, afin d'étudier les albums de mon choix à partir de décembre-janvier. J'ai donc choisi Lecture Tout Terrain pour la 4ème année en commandant la version 2010. Et je rempile l'an prochain car j'en suis très satisfaite. J'ai la liberté de changer mes lectures d'albums chaque année en fonction des projets de classe et l'étude du code est parfaite. Mais j'ai eu une collègue qui utilisait Patati et Patata et en a été très satisfaite aussi : c'était pour la même raison, une étude du code très bien assurée par le classeur, les fiches de lecture, et la liberté de choix dans les lectures d'albums. Personnellement, j'aurais opté pour Patati et Patata s'il n'y avait pas eu le système des signes, car je suis très attachée aux signes Borel Maisonny. Bon choix.
Messages recommandés