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Posté(e)

J'ai quelques difficultés à résoudre le sujet suivant:

Un couple ayant 4 enfants inscrit ses deux ainés à l’école maternelle X, la plus jeune en petite section, le plus âgé, Benoît, en moyenne section.

Benoît présente très rapidement un comportement agressif envers ses camarades (il crache, frappe quand il ne peut obtenir le jouet qu’il convoite). Il est également en opposition envers l’adulte (il dit des gros mots et se rebelle quand on lui donne une contrainte).

Les élèves se plaignent du comportement de Benoît, d’autres s’en inspirent. L’autorité de l’enseignante est malmenée. Elle éprouve des difficultés à mener ses séances d’apprentissage, devant sans cesse composer avec les réactions violentes de Benoît.

L’enseignante note que le seul moment où l’enfant est docile est quand il dispose d’un vélo ou d’une trottinette dans la cour.

Une semaine après la rentrée, la directrice est contactée par un éducateur AEMO* qui suit la famille et désire connaître l’adaptation de Benoît à sa nouvelle école.

  • AEMO aide éducative en milieu ouvert

Questions

Vous êtes l’enseignant(e) de cette classe :

quels éléments réglementaires et déontologiques allez vous retenir pour que cet enfant s’intègre à la vie de la classe et entre dans les apprentissages ?

Posté(e)

Pas facile en effet ! Je ne connaissais pas AEMO, je viens de jeter un coup d'oeil, apparemment c'est pour réinsérer ou rétablir le lien famlial, donc il a un problème dans la famille. Après est-ce juste de la "délinquance" chez le jeune, ou des carences des parents vis à vis de l'enfant, on n'en sait trop rien.

Posté(e)

Un maître G de Rased m'avait dit que le comportement des enfants est souvent lié à la famille. Ses mots : quand on voit les parents on comprend pourquoi les enfants sont comme ça.

Personnellement devant un tel problème, je m'adresse à ma directrice et je parle aussi aux parents du comportement agressif de leur fils.

C'est pour commencer, mais je ne vois pas quoi faire d'autre, comme ça à froid.

Punir l'enfant parce qu'il se comporte mal, c'est une solution, en lui expliquant pourquoi il est puni.

Qu'il puisse être suivi par un psy scolaire et un maître G... il faut l'accord des parents.

Je copie ici un extrait de la circulaire de juin 1994 :

"Ecole maternelle :

L'école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l'enfant : tout doit être mis en oeuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.

Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n ° 90-788 du 6/9/1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées.

Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'IEN".

Posté(e)

C'est drole (en fait non pas du tout). J'ai exactement ce cas dans ma classe!

Je punis beaucoup en effet, ce qui cause cris, pipi, lancement de chaussures etc...

Mais surtout, l'enfant, si jeune, traduit à travers ses actes inadaptés son mal être.

Donc malgré ce cadre extrement difficile à tenir j'essaye d'être toujours très calme avec lui, stable dans mes exigences, prete à l'aider qd il le demande.

Il faut absolument lui donner un cadre rasurant le plus possible.

Posté(e)

A chaud, ce que j'aurais soulevé comme problème/questions : est-ce-que la famille a des soucis ? Même comportement de l'enfant à la maison ? A-t-il déja fait l'objet d'une observation par le maitre G ou la psychologue scolaire ? Y'a-t-il une équipe du rased dans l'école ? Comment la PE le sanctionne-t-elle ?

Au niveau des questions : peut-on accepter ce comportement et jusqu'à quel niveau ? Est-ce une bonne solution de lui donner une trotinette ou un vélo pour avoir le calme en classe (et vis-à-vis des autres ?) ? Que peut-on entreprendre pour ramener un climat serein dans la classe ? (l'exclure dans un lieu calme, l'envoyer chez une collègue), y'a-t-il des dispositifs que l'on peut mettre à disposition de cet enfant ? (un coin calme pour lui par exemple), comment travailler avec les parents ?

Il y a plein de choses à dire et à soulever ! Le but est bien évidemment de t'emmener sur la proposition d'une équipe éducative et d'une rencontre avec les parents !

Posté(e)

Merci pour vos réponses! N'ayant pas eu l'occasion d'aller en maternelle, je maîtrise que très peu le cycle 1. Et justement, je me demandais quelle sanction était possible à cet âge là pour qu'il puisse en comprendre la portée. Je ne pense pas que de le priver de vélo ou trottinette (dans le cas de Benoît) soit une bonne idée, car c'est la seule chose qui le calme. Mais effectivement, je pense qu'une rencontre avec les parents et l'éducateur s'impose. De même, il faudrait se renseigner si sa soeur connaît les mêmes troubles du comportement.

@Celia: tu ne sanctionnes jamais ton élève alors?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si beaucoup, je le sors du groupe (si on est au coin regroupement, je l’emmène ailleurs dans la classe sur une chaise, il n'y reste pas, se met par terre et se fait pipi dessus, le tout en hurlant), si on est dans la cour je lui dis qu'il est puni, il se met par terre et hurle....

Je le contrarie beaucoup, mais je ne veux pas qu'il fasse du mal aux autres.

Et c'est rigolo, maintenant j'ai de temps en temps des calins (pas très doux) ou il vient se jeter contre moi se serrer, puis repart.

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