Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons mardi soir une réunion avec notre équipe d'Atsems, au sujet de la sieste, notamment. Elles sont comme d'habitude assez remontées (problèmes avec la mairie, au niveau des heures notamment, et elles nous font porter le chapeau... enfin bref!)

L'une des questions à débattre porte sur la sieste des PS. En cette fin d'année, certains PS ne dorment pas et elles "estiment" que ces enfants là ne devraient plus dormir. Or, est-ce à elles d'"estimer" ce genre de choses?

Pour l'an prochain, la directrice souhaiterait que les PS ne soient levés qu'à 15 heures, ceci afin que dans les classes de ps/ms, les enseignants puissent bénéficier d'un temps privilégié avec les ms (beaucoup d'élèves l'après-midi). Cela vous parait-il déraisonnable, trop tardif? Les Atsems ont-elles à donner leur avis sur ce genre de choses?

Merci.

Posté(e)

Les PS et MS sont tous allongés au minimum 30min: temps d'histoire, temps calme, s'ils ne dorment pas l'asem me les envoie dès qu'elle voit que ça ne réveillera pas les autres. Aucun de mes élèves ne se plaint d'aller à la sieste alors qu'il ne dort pas (généralement les petits dormeurs dorment quand même une vingtaine de minutes une ou deux fois par semaine). j'ai essayé de ne pas les coucher mais ils étaient intenables car n'avait pas eut leur moment calme.

15h--> ça me semble très tard!

A quelle heure sont-il couchés?

je pense qu'on ne peut pas demander à ce que le temps de repos dure plus 3/4 d'heure-une heure, installation et temps d'histoire, lever, compris pour ceux qui ne dorment pas, ce n'est pas raisonnable surtout quand on arrive vers la fin de l'année. ca n'est pas juste d'imposer à quelques enfants de 3,4 ans de végéter en salle de repos plus d'une heure sous prétexte de faire des petits groupes avec les ms-gs.

Posté(e)

Nous avons mardi soir une réunion avec notre équipe d'Atsems, au sujet de la sieste, notamment. Elles sont comme d'habitude assez remontées (problèmes avec la mairie, au niveau des heures notamment, et elles nous font porter le chapeau... enfin bref!)

L'une des questions à débattre porte sur la sieste des PS. En cette fin d'année, certains PS ne dorment pas et elles "estiment" que ces enfants là ne devraient plus dormir. Or, est-ce à elles d'"estimer" ce genre de choses?

Pour l'an prochain, la directrice souhaiterait que les PS ne soient levés qu'à 15 heures, ceci afin que dans les classes de ps/ms, les enseignants puissent bénéficier d'un temps privilégié avec les ms (beaucoup d'élèves l'après-midi). Cela vous parait-il déraisonnable, trop tardif? Les Atsems ont-elles à donner leur avis sur ce genre de choses?

Merci.

alors je pense que ces questions peuvent faire l'objet d'une dicsussion entre atsem et enseignants :)

SElon moi,

- il est inutile de forcer des élèves à dormir même en PS. Cette année ma collègue a 3 élèves qui ne dorment quasiemtn jamais (parfois elel les sent fatigués et propose mais si ça ne fonctionne pas elle ne force pas). elle décloisonne quand même mais seulement 2 jours/Semaine. Un temps de repos leur est proposé mais pas toujours dans le dortoir car ils mettent le bazar :getlost: .

- s'il y a de la place on peut aussi proposer à des MS et des GS de dormir, parfois certains en ont besoin. :blush:

- nos élèves sont couchés à 13h, les premiers se réveillent vers 14h30... donc la collègue décloisonne de 13h30 à 14h20 environ . Je n'aime pas non plus le fait de réveiller les enfants (saus si vraiment il est 16h) car je considère que s'ils dorment c'est qu'ils en ont besoin. Laisser plusieurs enfants réveillés dans un dortoir où d'autres dorment, risque d'empêcher les dormeurs de dormir dans un dortoir vraiment calme.

Posté(e)

A partir du moment où elles surveillent la sieste elles voient bien qui dort ou pas, quel intérêt de forcer des enfants à rester allongés 1 ou 2h est ce que nous on apprécierait, pas sûr ? Pour moi c'est prendre le problème à l'envers que de dire ils doivent dormir pour qu'on puisse prendre des petits groupes, non, la sieste est quelque chose de proposé pas d'imposé ni d'obligatoire. Si il y en a quelques uns qui ne dorment pas ils peuvent venir pendant le décloisonnement et jouer ou participer.

Ce n'est pas à elle de décider puisqu'elles n'organisent pas l'emploi du temps de la journée, mais elle peuvent donner leur avis, de plus maintenir au calme pendant 1h des enfants qui ont juste envie de se lever et qui ne dormiront pas c'est pas super pour elles non plus.

Posté(e)

Merci de vos avis.

Alors, les élèves à la cantine sont allongés dès 13h20, mais de 13h20 à 13h40, ils sont rejoints par les élèves qui mangent à l'extérieur, et il est difficile pour les premiers de s'endormir avec le ballet incessant. Les MS non dormeurs rentrent aussi dans le dortoir pour s'asseoir dans un coin en attendant d'être pris en charge par une enseignante. Le calme revient vers 13h45, quand l'atsem arrive, les MS partent et une enseignante reste pour aider à superviser la sieste.

Chez nous, en début d'année, PS et MS sont allongés. (Tout le monde dormait en ce début d'année). Au fil des mois, les MS non dormeurs ne vont plus à la sieste. Les MS sont réveillés à 14h30 (difficile pour certains), les PS non dormeurs levés avec eux, et les PS dormeurs réveillés à partir de 15 heures.

Posté(e)

Dans ce cas, je pense qu'il faudrait que les enfants non endormis puissent se lever à 14h15-14h30, même 14h ne serait pas mal. A la limite ce n'est pas dérangeant si un enfant de ps ou ms arrivent à la fin d'une séance avec les gs.

J'ai une classe de ps-ms-gs et quand mon asem sent un enfant,t trop énervé elle me le donne et ça n'empêchent pas les gs de travailler. ;)

Les ps-ms rentrent à 13h30 et c'est le calme dans le dortoir vers 13h45, les premiers réveillés arrivent entre 14h15 et 14h30, puis tous les 15minutes environ.

Posté(e)

Oulà mais les miens dorment de 13h30 jusqu'à 15h30 !!! Pour la plupart, ils se réveillent seuls mais pour les autres il est même difficile de les lever !

Posté(e)

Dans l'école où je suis à quart temps, les élèves sont couchés vers 13h45 et réveillés vers 15h45, pas le droit de se lever avant... C'est pas top comme méthode mais bon...

Posté(e)

Combien avez-vous d'élèves l'après-midi? Chez nous, sur les 3 classes de petits-moyens (30-31-31), on tourne à 26-27.

Posté(e)

En moyenne j'ai constaté qu'à la première période 1/3 des ps viennent, puis la moitié avant Noël, les 2/3 en février et généralement il viennent tous à partir d'avril mai.

Posté(e)

Dans l'école de mon fils les PS sont couchés vers 12H30

Posté(e)

Moi je suis en TPS-PS cette année et mon ATSEM s'en va à 14h donc voici le programme :

13h / 13h15 les enfants qui mangent à la cantine se couchent.

13h30/13h45 Ils sont rejoints par ceux qui mangent chez eux

Temps de repos obligatoire jusqu'à 14h15 / 14h30 (Parfois plus tard en début d'année ou quand ils sont fatigués)

A partir de 14h15 : Ateliers avec ceux qui sont levés, les autres se lèvent progressivement, à leur rythme.

Je réveille les derniers à partir de 15h30.

Mon ATSEM surveille la sieste jusqu'à 14h, ensuite je prends le relais. De 13h30 à 14h00, je prends un ou deux élèves de MS ou GS pour de la remédiation en graphisme ou numération.