Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci de vos avis.

Alors, les élèves à la cantine sont allongés dès 13h20, mais de 13h20 à 13h40, ils sont rejoints par les élèves qui mangent à l'extérieur, et il est difficile pour les premiers de s'endormir avec le ballet incessant. Les MS non dormeurs rentrent aussi dans le dortoir pour s'asseoir dans un coin en attendant d'être pris en charge par une enseignante. Le calme revient vers 13h45, quand l'atsem arrive, les MS partent et une enseignante reste pour aider à superviser la sieste.

Chez nous, en début d'année, PS et MS sont allongés. (Tout le monde dormait en ce début d'année). Au fil des mois, les MS non dormeurs ne vont plus à la sieste. Les MS sont réveillés à 14h30 (difficile pour certains), les PS non dormeurs levés avec eux, et les PS dormeurs réveillés à partir de 15 heures.

alors n'est il pas possible de coucher les cantiniers plus tôt?

combien d'atsem avec vous le midi comment s'organise le temps du repas et de l'après repas? (exempel dans mon école : les atsem emmènent les PS qui ont fini de manger vers 12h45/13h, ils s'installent à table vers 11h50 donc ceux qui mangent à la maison n'arrivant qu'à 13h20 certains sont déjà endormis et le dortoir est normalement "calme".

ensuite pourquoi les MS non dormuers sont dans le dortoir?

je vais peut être en choquer certains ici mais je trouve que c'est de la torture d'y installer des enfants, à qui on impose le silence je suppose, juste "en attendant". où sont les GS? n'y a t il pas une atsem qui peut rester dehors avec les non dormeurs pour qu'ils jouent et ainsi à mon avis le calme et le sommeil arriveraient plsu vite dans le dortoir.

Posté(e)

Pimouss, en réponse à tes questions:

- Cette organisation ne concernent que deux classes de PS-MS; les MS non dormeurs ne peuvent pas rester ailleurs parce que justement, nous n'avons pas d'atsems pour les surveiller.

- Nous avons trois atsems pour gérer le repas. Les enfants reviennent en général vers 12h30-12h40 et vont en récréation. A 13h10, les enfants faisant la sieste passent aux toilettes et vont au dortoir, de manière à être déjà installés lors de l'ouverture des portes. L'atsem de cantine passe à 13h20 le relais à l'enseignant et s'en va (elles travaillent en demi-journée, sauf exception, et en cas de journée continue, elles font une pause, ce qui est bien normal)

L'atsem d'après-midi commence à 13h30, mais avant de rejoindre le dortoir, elle va installer d'autres couchettes dans la salle de motricité pour les moyens des classes de MS-GS; elle arrive en général vers 13h45. A ce moment-là, une enseignante reste pour l'endormissement et l'autre prend les MS en charge. L'ATSEM de la deuxième classe de PS-MS va surveiller la sieste de la salle de motricité.

Nous n'avons pas parlé de la possibilité de coucher les cantiniers plus tôt. En fait, leur temps de coucher serait appelé à évoluer sur l'année, car tant que les MS dorment, nous utilisons le temps de la sieste pour décloisonner avec les GS, ce qui devient impossible par la suite en raison du trop grand nombre d'enfants.

Posté(e)

Pimouss, en réponse à tes questions:

- Cette organisation ne concernent que deux classes de PS-MS; les MS non dormeurs ne peuvent pas rester ailleurs parce que justement, nous n'avons pas d'atsems pour les surveiller.

- Nous avons trois atsems pour gérer le repas. Les enfants reviennent en général vers 12h30-12h40 et vont en récréation. A 13h10, les enfants faisant la sieste passent aux toilettes et vont au dortoir, de manière à être déjà installés lors de l'ouverture des portes. L'atsem de cantine passe à 13h20 le relais à l'enseignant et s'en va (elles travaillent en demi-journée, sauf exception, et en cas de journée continue, elles font une pause, ce qui est bien normal)

L'atsem d'après-midi commence à 13h30, mais avant de rejoindre le dortoir, elle va installer d'autres couchettes dans la salle de motricité pour les moyens des classes de MS-GS; elle arrive en général vers 13h45. A ce moment-là, une enseignante reste pour l'endormissement et l'autre prend les MS en charge. L'ATSEM de la deuxième classe de PS-MS va surveiller la sieste de la salle de motricité.

Nous n'avons pas parlé de la possibilité de coucher les cantiniers plus tôt. En fait, leur temps de coucher serait appelé à évoluer sur l'année, car tant que les MS dorment, nous utilisons le temps de la sieste pour décloisonner avec les GS, ce qui devient impossible par la suite en raison du trop grand nombre d'enfants.

où sont et avec qui sont les GS?

chez nous les élèves de la classe de PS/MS et qui ne dorment pas restent dehors à jouer donc ce sont les atsem des gs (i lreste 2 classes + les MS de la classe de PS/MS) qui les surveillent.

je trouve que les enfants devraient être couchés juste après le repas. le fait de les laisser passe le temps propice à l'endormissement.

ke comprends ue vous vouliez décloisonner avec les GS, c'est très bien mais çe ne doit pas être au dépend du sommeil des plus jeunes.

LEs élèves de ma collègue se levant vers 14h20, elle fait 40 minutes de décloisonnement, on ne peut pas faire plus.

Posté(e)

Les GS sont dans leur classe avec leur enseignant à 13h20! Et chez nous, dans les classes de MS-GS, il n'y a pas d'ATSEM l'après-midi (et le matin, certains jours seulement!)

Pour le temps de midi, trois ATSEMs gèrent une soixantaine d'enfants (elles les emmènent jusqu'à la cantine ou elles sont aidées par du personnel, puis les ramènent et mangent en les surveillant jusqu'à 13h20. Tous les enfants ne mangent pas de façon régulière, mais je ne connais pas le quota de chaque section. Quand j'arrive à 13h20, voir un peu avant, le dortoir est calme, puis les autres arrivent. Ma collègue directrice est souvent accaparé et c'est vite la foire dans l'autre dortoir (nos deux dortoirs ont une porte commune qui reste ouverte), et il m'arrive fréquemment de devoir garder un oeil sur les deux dortoirs (58 couchettes, normes de sécurité allègrement ignorées!), accueillir les arrivants et avoir un oeil sur les toilettes pour ceux qui ont envie de faire pipi juste après le départ de papa/maman/nounou.

J'apprécie beaucoup mes collègues de GS, mais crois-moi, ils ne considèrent pas que le sommeil des plus jeunes soient plus important que le décloisonnement, bien au contraire. Pour eux, on doit "être six heures devant des élèves", et ça ne compte pas s'ils sont allongés, point barre. :idontno: C'est le travail de l'ATSEM.

Posté(e)

Et n'est-il pas possible que les couchettes des MS soient installées avant (par les atsem ou les enseignants)?

Ainsi, à 13h30, les MS qui dorment pourraient entrer directement dans leur dortoir et ton atsem pourrait être à 13h30 dans le dortoir des PS, ce qui te permettrait de participer à l'endormissement de 13h30 à 13h45 (dans le calme), puis d'aller décloisonner, voire d'aller décloisonner directement à 13h30 quand le fonctionnement est bien rôdé et que les enfants ont appris à rentrer dans le calme

Posté(e)

Les GS sont dans leur classe avec leur enseignant à 13h20! Et chez nous, dans les classes de MS-GS, il n'y a pas d'ATSEM l'après-midi (et le matin, certains jours seulement!)

Pour le temps de midi, trois ATSEMs gèrent une soixantaine d'enfants (elles les emmènent jusqu'à la cantine ou elles sont aidées par du personnel, puis les ramènent et mangent en les surveillant jusqu'à 13h20. Tous les enfants ne mangent pas de façon régulière, mais je ne connais pas le quota de chaque section. Quand j'arrive à 13h20, voir un peu avant, le dortoir est calme, puis les autres arrivent. Ma collègue directrice est souvent accaparé et c'est vite la foire dans l'autre dortoir (nos deux dortoirs ont une porte commune qui reste ouverte), et il m'arrive fréquemment de devoir garder un oeil sur les deux dortoirs (58 couchettes, normes de sécurité allègrement ignorées!), accueillir les arrivants et avoir un oeil sur les toilettes pour ceux qui ont envie de faire pipi juste après le départ de papa/maman/nounou.

J'apprécie beaucoup mes collègues de GS, mais crois-moi, ils ne considèrent pas que le sommeil des plus jeunes soient plus important que le décloisonnement, bien au contraire. Pour eux, on doit "être six heures devant des élèves", et ça ne compte pas s'ils sont allongés, point barre. :idontno: C'est le travail de l'ATSEM.

je ne critique pas, j'essaie de de comprendre :blush:

ça me semble très limite niveau sécurité :idontno:

et puis niveau droit du travail ça me paraît très peu légal!

les atsem comme tous les salariés ont le droit à une vraie pause et je ne trouve pas normal qu'elles mangent ET surveillent les enfants en même temps.

la répartition les atsem est décidée en CM.

nous avons décidé que chaque classe aurait son atsem , mais la classe des PS est prioritaire.

le décloisonnement, l'organisation du dortoir, de l'installation des PS peut se discuter en débtu d'année.

Posté(e)

J'avais bien compris que tu ne critiquais pas, Pimouss, pas de souci.

Niveau sécurité,c'est effectivement très limite. J'ai fait plusieurs remarques à ce sujet, mais sur le papier, nous sommes supposées être deux pour gérer.

La mairie a supprimé deux postes d'ATSEMs l'an dernier, sous prétexte que les besoins étaient moindres en MS-GS. Pour 7 classes, il y a 4 ATSEMs par demi-journée. Et en PS-MS, nous ne sommes pas les plus mal loties: ma collègue des PS-GS n'a personne le vendredi matin (ben oui, 10 PS, c'est pas justifié...)

Il a été envisagé d'installer le dortoir à 11h30, par les enseignants. Par contre, en cas de pluie, les enfants de la cantine sont accueillis dans cette salle, donc impossible de garder ce système pour l'année complète. De plus, on doit passer par cette salle pour accéder à ma classe et aux dortoirs (on tire juste un rideau pour délimiter le passage), donc niveau calme, ce n'est pas l'idéal.

Les ATSEMs ont elles-mêmes proposé de manger tout en gardant les enfants ( à trois, c'est plus convivial pour celle qui fait journée continue) Elles demandent juste un petit temps supplémentaire pour passer aux toilettes avant de surveiller la sieste!!

Néanmoins, merci pour tous ces conseils. Je vais soumettre toutes ces idées à l'équipe et voir si on peut adapter!