crapulette Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 Bonjour, encore une question / des questions concernant le travail en équipe des élèves. Lors de mes stages j'ai remarqué que souvent "travailler en équipe" = "mini récréation" pour les élèves. Avez-vous fixé des règles pour le travail en équipe ? Faites-vous remplir un document de travail à une équipe? Quels sont les rôles des élèves : garant du temps, secrétaire, rapporteur, et ??? Comment procédez-vous ? Merci pour vos conseils.
mamiebrossard Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 alors deja, moi, perso, en fonction du travail demande je laisse les enfants decider de leur groupe de travail ou c'est moi qui décide ! c'est selon ! ensuite, au debut de l'annee, je passe beaucoup de temps a organiser cela c'est a dire qu'avant de faire du travail de groupe, je les fait travailler par deux sur des petites choses puis sur des recherches avant de passer a un travail a 3 ... puis en groupe ! de meme, je passe une seance avant le travail de groupe proprement dit ou on parle ensemble de ce qu'est pour eux le travail en groupe, a quoi ca sert par rapport a un travail seul, quel est l'interet ... d'ou il ressort : - qu'a plusieurs on a plus d'idees - qu'un qui ecrit bien pourra ecrire la trace des recherches pendant qu'un autre qui parle mieux pourra faire le rapporteur ... et que par consequent on prend le "meilleur" de chacun ... - qu'on peut se repartir les taches - ... ensuite on parle du comment se deroule le travail en groupe d'ou il ressort que : - on doit chuchoter sinon y'a trop de bruit - on ne doit pas crier - on leve le doigt comme d'hab quand on veut demander qqch ou bien se deplacer - ... ensuite la mise en pratique : en general les 2 ou trois premieres fois, toujours beaucoup trop de bruit alors des le debut, je fais une remarque , 2 et a la troisieme (en les ayant bien sur prevenus) on remballa tout et on fait un autre travail ! ils sont super decus , dex sieme fois pareil et en general, la troisieme quand je fais une remarque ils baissent le ton et ca vient progresivement ! travail de longue haleine mais avec des cp-ce1 c'est normal, c'est les premieres fois
crapulette Posté(e) 1 août 2004 Auteur Posté(e) 1 août 2004 Merci mamie, je note tout cela dans mon p'tit mémo B) D'autres témoignages ??? Crapulette
Cumulonimbus Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Moi, je n'ai réalisé qu'en fin d'année qu'il fallait leur apprendre à chuchoter ! Il y a peut être moyen de faire quelques activités en musique pour qu'ils comprennent bien ce que ça veut dire ! Sentir les cordes vocales vibrer ou non, etc ... Des suggestions ? Et pour une activité qu'il leur avait super super plu, l'avant dernière semaine (une compétition de mots mêlés en montante descendante, au véléda sur poly ds pochette plastique), je les ai vu être vraiment silencieux, et chuchoter ! Comme quoi, quand il y a un enjeu, un petit esprit de compétition, qu'est-ce qu'ils s'investissent !
Eau ferrugineuse Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 Bon ben moi aussi je fais marcher la compétition, je leur dit qu'à la fin je désignerai le groupe qui a le mieux travaillé (et je précise que par bien travailler en groupe j'entendsqu'ils chuchotent et travaillent tous dans le groupe après peu importe qui arrive le 1er au résultat). De temps en temps quand le bruit monte je prends des notes derrière le tableau en les regardant et là c'est le... calme. Bien entendu si tout se passe bien j'en viens toujours à féliciter presque tous les groupes pour leur travail (ce qui les désole un peu ;-)) . Et puis un autre truc, penser à nommer un responsable du bruit au sein de chaque groupe. Bon c'est un peu tordu comme système, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour qu'ils chuchotent... <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant