Lutin Bazar Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Alors voilà... l'année prochaine j'aurai un CP/CE1. Je suis depuis 3 ans sur un CE1/CE2 donc je vois bien ce qu'on peut demander à des élèves de CE1. Mais le CP... c'est encore très obscur ! Je suis de plus en plus tentée par la méthode de lecture Taoki même si rien n'est encore décidé. Seulement certains élèves déchiffrent déjà pas mal en cette fin de GS. Je devrai donc leur donner "à manger" en plus avec des albums de litté. A ce sujet, je me pose beaucoup de questions. Je vois sur plein de blogs des idées d'exploitation d'albums, etc. Mais je ne trouve pas la réponse à ma question : comment choisit-on un album ? Sachant qu'en début d'année tous les sons ne sont pas connus, quels sont les critères de choix ? Comment fait-on ? Il faut parfois adapter le texte mais concrètement, comment faire ? Changer des mots selon les sons vus ? Ou alors se baser sur la longueur du texte sans prendre en compte les sons et en misant tout sur la compréhension par le contexte ?
schrodi51 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Avec ma collègue nous travaillons essentiellement avec des albums issus de méthode ou non (les incos cette année). Au départ il faut partir de textes très courts ou de textes avec des structures répétitives pour qu'il n'y ait pas trop de mots nouveaux à chaque fois. Le bagage des mots et des sons vus en maternelle est important. Ensuite nous travaillons en découverte sur les mots nouveaux. Dans un texte le groupe d'enfants en trouvent la grosse majorité et si il reste des mots trop difficiles nous les donnons mais c'est très rare.
mamancendrillon Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Depuis 5 ans maintenant, je travaille à partir d'albums pour enseigner la lecture. Je choisis des petites histoires adaptées au niveau longueur et intérêts des CP (il y a plein de textes sympas dans les j'aime lire et j'apprends à lire) pour faire lire 'entraîner au décodage), des albums sur un thème ou un auteur pour la littérature et la compréhension, des mots et expressions sortis de ces divers textes pour la production d'écrit (cahier d'écrivain) et je travaille le code avec "j'entends, je vois, j'écris" . je répartis ces 4 domaines sur ma semaine avec une dominante chaque jour (ex : mardi dominante code, nouveau son, lecture de syllabes, mots, encodage, fiche exos de systématisation et en devoirs, relire la fiche du son, trouver 3 images, relire les mots du tableau) J'essaie de faire du lien entre les différentes matières et la lecture (souvent lien avec les arts visuels et musicaux) voilà mamancendrillon
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant