Kioceli Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Coucou, si quelqu un peut me donner des idées....merci beaucoup
Selia77600 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Dans le BO tu repères tout ce qui à trait à la conjugaison, partie grammaire : CP / grammaire / utiliser à l’oral, le présent, le futur et le passé composé CE1 : - comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action non encore faite ; - identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ; - conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ; - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif. CE2 : - Comprendre les notions d’action passée, présente, future. - Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait). - Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. - Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié. CM1 : - Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent. - Connaître la distinction entre temps simple et temps composé, la règle de formation des temps composés (passé composé), la notion d’auxiliaire. - Conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif passé simple, au passé composé et à l’impératif présent, les verbes déjà étudiés ; conjuguer desverbes non étudiés en appliquant les règles apprises. CM2 : - Comprendre la notion d’antériorité relative d’un fait passé par rapport à un autre, d’un fait futur par rapport à un autre. - Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises. Je ne sais pas si ça aide :p
ali87 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Personnellement je suis tombée sur le passé composé au CM1, avec les trois compétences que Selia a cité pour le niveau. Pas facile, parce que cela implique plein de choses: la découverte, l'application, la production d'écrit, les accords avec l'auxiliaire être... Une copine a eu le conditionnel présent au CM2. En général, ils te citent les compétences et dans l'intitulé du sujet ils indiquent le temps en question. Je pense donc que tu peux tomber sur n'importe quel temps au final.
Kioceli Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Posté(e) 11 juin 2012 Merci beaucoup, j espère que je ne tomberai pas sur ça!
manue25 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 QUel genre de séance découvert peut-on faire ? Faire comparer deux textes qui sont à 2 temps différents? Ce n'est pas très ludique ...
ali87 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Voilà ce que j'ai proposé, sur le passé composé: Je suis partie sur l'étude du compte-rendu du type "journal de classe de découverte", car on y trouve beaucoup de verbes au passé composé et que je pense qu'il faut traiter la conjugaison dans le but d'écrire, sinon ça n'a pas d'intérêt... Ou du moins, pour les élèves, il est plus difficile à montrer! 1) Lecture et observation de phrases d'un journal au présent et au passé composé, classement des phrases (pour aboutir dans un premier temps à un classement du type "Présent/Passé" ) 2) Repérage des verbes au passé composé, leur construction, rappel des tests pour repérer le verbe (changement de temps/de personne/encadrement par la négation) 3) Construction des tableaux avec les verbes utilisés en 2) - ceux qui sont accompagnés par l'auxiliaire avoir + entrainement (repérer des verbes au passé composé notamment) 4) L'accord avec l'auxiliaire être : observation de paires de phrases pluriel/singulier ; féminin/masculin + entrainement 5) Réinvestissement en écriture 6) Évaluation Bon, je ne suis vraiment pas sûre de moi, je ne pense pas m'en être bien sortie, donc ce n'est pas à prendre en exemple!! D'ailleurs, si jamais certains peuvent me dire ce qu'ils en pensent
Kioceli Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Posté(e) 11 juin 2012 Moi je trouve ta séquence plutôt bien, mais qu entends tu par rappel des tests pour repérer le verbe?
ali87 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 C'est un peu flou maintenant, je me souviens plus vraiment de ce que j'ai proposé au juste... Je crois que pour les rappels, c'était un truc du genre: Si on change de personne: j' ai mangé --> il a mangé : ah donc c'est le verbe avoir qui change... serait-ce le verbe? Puis : on encadre par la négation : je mange --> je ne mange pas ; j'ai m angé --> je n' ai pas mangé : c'est toujours le verbe avoir qui est concerné. MAIS si on change le temps : j'ai mangé --> je mange : c'est le bloc "ai mangé" qui change, c'est donc le verbe, qui est constitué de 2 parties. Bref, en l'écrivant ça me semble vraiment pas folichon....
ali87 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Au final, j'ai eu 9/12 en français, donc ma séquence ne devait pas être si mal, même si l'entretien compte aussi, et que pendant l'entretien il est apparu: - Que je ne travaillais pas assez sur l'antériorité du passé composé par rapport au présent, je pense que j'aurais pu insister sur l'importance des connecteurs temporels (j'en ai pas parlé, je pense que j'ai eu tort) - Qu'il fallait prévoir des exercices spécifiques et surtout un étayage adapté pour permettre aux élèves en difficulté de repérer le verbe au présent tout d'abord (j'avais oublié de parler des pré-requis ) - J'avais parlé de l'utilisation de jetons pour marquer les accords, ça a eu l'air de leur plaire Voilà, en espérant que ça puisse aider celles et ceux qui ne sont pas encore passés Courage!!!
manue25 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Bravo ! Tu es admise ? Merci pour les retours. Qu'est-ce que tu faisais avec les jetons ?
ali87 Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Oui admise, trop contente en fait on propose des jetons du type "s" et "s barré", "e" et "e barré" , ça permet aux élèves de matérialiser les chaines d'accord entre le sujet et le participe passé dans le cas du passé composé avec l'auxiliaire être: Ils sont partis S---------> S J'avais vu ça dans le livre Comment enseigner l'orthographe aujourd’hui? qui est super bien fait!
laulaura Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 merci beaucoup pour ton témoignage ça peut nous donner des pistes pour créer nos propres séquences!
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