aurélie45 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Bonjour, je suis actuellement en congé maternité (ma petite Julie est née le 2 juin !) et je ne reprends le chemin de l'école qu'en novembre (c'est ma 3ème princesse) et à 75%. Je me pose quelques questions quant au partage de ma classe avec un ou une collègue. Comment faire pour que cela se passe au mieux ? Quelle organisation matérielle choisir ? Quelles matières laisser au collègue ? J'ai déjà passé mes commandes pour la rentrée avant mon congé mat, mais je pense qu'on peut toujours s'adapter avec les basics. J'ai un cm1/cm2. J'attends vos conseils, vos remarques, vos expériences de titulaires mais aussi de compléments de temps partiel, d'avance merci.
Théoboulo Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Je ne pourrais pas t'aider mais je suis dans le même cas que toi donc cela m'intéresse aussi J'ai aussi passé commande en fonction de l'organisation que je compte avoir. Je ne sais pas si je verrai mon complément cet été ou à la rentrée donc pas trop le choix. J'ai pris un cahier du jour pour chaque PE car comme je pense qu'on ne va pas travailelr deux jours consécutifs, ce sera plus facile pour les corrections il me semble. Sinon, ca veut dire toujours tout corriger le soir même et je sais que certains n'aiment pas trop...Au moins là, on est plus libre mais j'aimerais bien qu'on essaye d'harmoniser la présentation pour les élèves pour que ce ne soit pas trop perturbant pour eux... Pour la répartition des matières, c'est pareil, j'ai fait une répartition qui me parait équitable, je la proposerai à la rentrée. Partage des matières mi-temps.doc J'ai acheté un éphéméride sur socle pour le bureau de manière à ce qu'on puisse noter les informations au jour le jour qd il y en a et je vais faire un cahier aussi pour communiquer. Sinon, ce sera par mail... Après, je pense que ça dépend des personnalités. Certaines personnes n'aiment pas forcément communiquer à tout va...Au primaire en répartissant les matières, c'est quand même facile de faire son programme comme on veut sans concertation, il me semble.
twiggyda Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 J'ai expérimenté les deux situations et voici mon bilan : - veiller à l'équilibre de l'autorité, sans cesse marquer son respect pour l'autre enseignant, sa confiance, ne jamais (sauf cas exceptionnel) remettre en cause le fonctionnement ou le jugement de l'autre - pour le partage des matières, j'ai toujours trouvé plus simple de bien cloisonner. J'ai donné et souvent obtenu en étant 3/4, le vocabulaire ou la conjugaison (attention dans ce cas aux dictées), la géométrie mesure, une discipline d'éveil, les arts visuels (sympa pour marquer sa présence dans la classe) ou le sport. - pour la lecture suivie, on peut donner à lire le chapitre suivant ou cloisonner encore en donnant par exemple les textes fonctionnels. - pour l'organisation matérielle, je pense qu'il faut que le complément se glisse dans les chaussons de son titulaire, adopte ses règles de présentation etc. C'est plus clair pour les enfants. - avoir un cahier de liaison ça peut être utile au début... Si tu as d'autres questions...
sofaca Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 le mieux serait de rencontrer le collègue et de trouver une organisation qui vous convienne mutuellement. si tu es en congé, peut-être un premier contact par tel ou mail en laissant tes coordonnées dispo à l'école. J'ai vu quelques bonnes idées dans les classes, comme un cahier de correspondance, on note tout en vrac, la collègue est vite au courant dès son arrivée. pour le partage des domaines, en fonction des goûts mais surtout du temps alloué, si 1 journée par semaine il faudra des domaines avec des séquences courtes et simples, que les élèves s'y retrouvent!
aurélie45 Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Posté(e) 11 juin 2012 merci de vos réponses. Je retiens l'idée du cahier de correspondance, je n'y avais pas pensé. Dans une classe, j'ai vu un classeur réservé à la "maitresse du mardi" avec toutes les matières de la journée. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
Lena Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Ma 1/2 temps, plus habituée à avoir des 1/4, utilise un classeur "pour tout" dans ses classes de 1/4.
Japet Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 coucou et tout d'abord félicitations pour ton bébé!!!!! cette année j'ai 2 quart temps. Dans les 2 cas j'ai mes matières attribuées (en cm1 cm2 j'ai géométrie, production d'écrit, géographie, eps, musique, et anglais). Niveau organisation je suis ce que font les titulaires, c'est d'autant plus normal qu'ils ont leur classe depuis longtps, la classe a ses habitudes... Tout ce qui est cahiers, j'ai un cahier pour la production d'écrit. Le reste va dans des classeurs donc ça roule! Dans mon autre classe, pour les ce2 ils ont un classeur pour les matières que je fais, avec les leçons et les exercices. Franchement, en séparant bien les matières ça se fait sans soucis. Profite bien de ta puce!
christellemars Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je suis à 75% depuis des années, l'organisation change en fonction de la collègue qui arrive. Si je vois que la personne est un peu débordée par ses 25+25+25+25% dans des niveaux différents, je n'hésite pas à lui proposer des progressions toutes faites ( modifiable ) et j'ai un cahier sur le bureau pour transmettre les infos. Je me charge aussi des rencontres avec les parents et de remplir les livrets, sauf si ma collègue à envie d'y participer ce qui n'arrive, euh... jamais ! L'an prochain, on se partagera les pages des fichiers de maths dès le début de l'année, et elle aura le "classeur du lundi" pour le reste, comme ça pas de cahiers à corriger en urgence le soir (juste le fichier de maths). En fait, il faut vraiment faire en fonction de la collègue, certaines ont besoin d'aide ( car surchargées de travail avec plusieurs 1/4 temps ) mais n'osent pas demander alors que d'autres se débrouillent et on envie de + s'investir dans les projets de la classe.
Franjoe Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 J'ai travaillé à 75% pendant 3 ans et j'ai eu deux cas de figure. Deux collègues très ouverts avec qui nous avons pu discuter du partage des matières, de l'organisation, du partage, de l'autorité, beaucoup d'échanges par mail ou par cahier de correspondance, mais en même temps le cloisonnement des matières parce qu'on ne se voyait pas beaucoup. Une autre collègue (je ne sais pas si ce terme lui convient) qui n'a jamais accepté de me rencontrer, donc aucun échange dans l'année, et qui m'a accusée de tous les maux en fin d'année, me menaçant même de porter plainte contre moi... Ce témoignage juste pour dire que tout n'est pas toujours parfait et facile quandon travaille à temps partiel. Et quand on tombe sur quelqu'un comme ça, c'est vraiment la galère. PS : elle a fini par ne plus venir assurer ma décharge au cours de la dernière période, sans que personne n'en soit informé... (abandon de poste ???) J'ai eu vraiment du mal à me remettre de cette histoire.
cétou Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Bonjour, Je travaille aussi à 75% en Cm1-Cm2, après discussion avec "mon quart temps", je lui ai donné: en maths: mesures + exploitation et gestion de données (gros morceau pour les CM2) + 1 rituel maths (le compte est bon) je n'ai pas donné la géométrie qui me plait bcp en français: conjugaison je n'ai pas donné le voca puisque c'est un tout petit morceau, je l'ai fait précédemment mais ne m'en sortais pas avec ortho/gramm/conj sur 3 jours!!! + poésie (copie mémorisation expression orale et production) Je n'ai pas donné de lecture/littérature parce que je ne savais pas comment partager les lectures suivies et "je lis, je comprends" anglais (parce que je suis nulle) géographie (c'est elle qui la voulait) Instruction civique et morale (sauf règles de vie/droits et devoirs en début d'année) + piscine pendant 12 semaines Voilà pour la répartition. Pour les outils: nous partageons le cahier d'exercices (c'est vrai que c'est la course pour les corrections) Les leçons maths/français sont dans un porte-vues commun à tout le cycle L'anglais est dans un cahier 24X32 de cycle 3. La géo et l'instruction civique sont dans le classeur. Elle a choisi un petit cahier TP 96p pour la poésie. Les productions poétiques sont à la fin de mon cahier "dire, lire, écrire" (24x34). Et tout ça a super bien fonctionné. Je crois qu'il est important que chacune trouve la répartition juste et aime la plupart des matières qui lui sont attribuées. Il faut aussi penser aux autres compléments et essayer de coordonner les matières: avec 3 1/4 dans l'école "mon 1/4 temps" a apprécié qu'on lui donne toutes conj, mesures et exploitation données...(avec qq arrangements perso biensûr) Penser à: Harmoniser la gestion de la discipline + les annotations et systèmes de correction.. Mettre son nom sur le panonceau de classe "Classe de CM1-CM2 de Mme... et Mme .... "+ dans la communication aux familles. J'espère que tu arriveras à trouver ton équilibre (il s'agit bien de ça)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant