Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit.

Je poste pour avoir votre avis au sujet de ma situation.

Je suis titulaire de mon poste maternelle depuis 4 ans dans une petite école de trois classes. Nous avons chacune une classe correspondant à un cycle.

Je suis en congé maternité (3ème enfant) et reprend en septembre.

Ma directrice m'annonce qu'elle en a assez du cycle 3 et réfléchit pour l'année prochaine. Elle souhaite prendre ma classe maternelle, ne veut pas me donner une réponse plus claire avant la fin de l'année.

J'ai demandé un conseil des maîtres pour en discuter car je souhaite garder ma classe. J'ai participé à leur demi-journée de solidarité de 3 heures où elle a laissé entendre qu'elle resterait probablement en cycle 3.

Elle m'a demandé de participer aux portes ouvertes pour accueillir les nouveaux parents de maternelle, ce que j'ai fait. Elle me présente comme la maîtresse de maternelle.

J'ai rencontré ma décharge car l'année prochaine je travaille à 75%, on lui a dit qu'elle ferait la maternelle.

Et puis finalement, la directrice dit aux ATSEM qu'elle n'a pas encore décidé.

Aujourd'hui, elle m'appelle pour que je fasse mes choix de matériel pour ma classe (l'année prochaine, nous emménageons dans une nouvelle école) ainsi que mes commandes maternelle. Je lui ai donc demandé si cela signifiait que je garde la maternelle et ai dit que je ne ferai les commandes maternelle que si je suis en maternelle l'année prochaine, que j'ai besoin d'une réponse.

Elle me répond d'arrêter de lui mettre la pression car sinon elle va finir par choisir mon poste (chantage)

Je suis très affectée par sa manière de procéder : je suis quand même en droit de connaître ma classe pour l'année prochaine.

Je ne sais plus quoi faire : si j'insiste pour discuter, elle me demande d'arrêter de mettre la pression, me menace de choisir la maternelle pour m'embêter mais moi, j'ai besoin de savoir.

Les textes sont extrêmement flous :

oui la directrice peut choisir sa classe mais ce sont des décisions de conseil des maîtres. Si désaccord, c'est l'inspecteur qui tranche.

Je ne souhaite pas prendre sa classe cycle 3 (ce2 cm1 cm2) car je devrai repartir de zéro. C'est un cycle que je ne maîtrise pas et ma vie de jeune maman me semble pour l'instant difficilement compatible avec cette classe. D'autre part, c'est la seule enseignante habilitée anglais et cela semble plus cohérent qu'elle fasse l'anglais dans sa classe.

Que faire ?

Il y a des textes dans le privé stipulant qu'une femme doit pouvoir retrouver un poste identique à son retour de congé maternité mais pour le public ? Rien n'est dit, enfin ... je n'ai rien trouvé.

Je suis très embêtée, j'ai l'impression de ne pouvoir rien faire, de n'être qu'un pion et qu'elle prendra sa décision qu'en fonction de ma disponibilité pour elle.

Posté(e)

Bonjour Faurelix,

je suis directrice d'école et voilà mon avis:

ce n'est pas parce qu'elle est directrice et qu'elle en a marre du cycle 3 qu'elle peut prendre ta classe!!!! effectivement, cela se décide en conseil des maîtres. il ne faut surtout pas céder au chantage si tu veux garder ta classe et si elle propose de demander l'avis de l'inspecteur, alors accepte. tu verras, elle changera sûrement d'avis, c'est pour te mettre la pression. si elle veut changer de niveau, elle peut changer d'école ;-) .

parles-en avec tes autres collègues.

attention, il faut que la décision soit prise avant le dernier conseil d'école car sovent, c'est à ce moment-là que l'on informe de la future composition de l'école pour la rentrée.

j'espère que j'ai pu t'aider un peu

bon courage ...

Posté(e)

ben moi je serais moins claire.. le directeur choisit les classes et les répartit ... après un AVISdu CM mais ce n'est qu'un avis....

Ensuite il est évident que à la suite d'un congé mat tu dois retrouver ton poste dans le public aussi sauf que là ton poste ne signifie pas pour autant ton niveau....

Un petit bémol toutefois si ton intitulé de poste est ADJ MAT peut être que c'est jouable

Posté(e)

ben moi je serais moins claire.. le directeur choisit les classes et les répartit ... après un AVISdu CM mais ce n'est qu'un avis....

Ensuite il est évident que à la suite d'un congé mat tu dois retrouver ton poste dans le public aussi sauf que là ton poste ne signifie pas pour autant ton niveau....

Un petit bémol toutefois si ton intitulé de poste est ADJ MAT peut être que c'est jouable

salut Pablo,

pas d'accord avec toi: je ne dirai pas que le directeur "choisit" mais plutôt "propose" et après, c'est l'avis du CM puis, si tjs pas d'accord alors IEN

Posté(e)

salut Pablo,

pas d'accord avec toi: je ne dirai pas que le directeur "choisit" mais plutôt "propose" et après, c'est l'avis du CM puis, si tjs pas d'accord alors IEN

Ah non ça c'est sur il répartit les moyens d'enseignement en l’occurrence nous :closedeyes:

Je crois que c'est dans le décret de l'ours ;)

Posté(e)

Ok pour les textes qui disent que le directeur répartit les moyens.

Néanmoins, je trouve l'attitude de cette directrice bien incorrecte.

Il me semble que, quitte à te faire changer de niveau, elle pourrait au moins se décider avant les commandes pour que tu aies la possibilité de choisir tes outils...Je trouve bien dommage que cette personne fasse subir à d'autres ce qu'elle n'aimerait sûrement pas qu'on lui fasse.

Posté(e)

J'ai bien compris ton intention, Dajta... Il y a longtemps que j'entends parler du décret de l'ours... :)

Posté(e)

Ok pour les textes qui disent que le directeur répartit les moyens.

Néanmoins, je trouve l'attitude de cette directrice bien incorrecte.

Il me semble que, quitte à te faire changer de niveau, elle pourrait au moins se décider avant les commandes pour que tu aies la possibilité de choisir tes outils...Je trouve bien dommage que cette personne fasse subir à d'autres ce qu'elle n'aimerait sûrement pas qu'on lui fasse.

je suis bien d'accord avec toi; quelle ambiance dans cette école si le directeur agit de cette manière!!

ah ce decret de l'ours!!!il devrait retourner dans sa tanière hihihi!! (je blague) mais bon, un travail en équipe est qd même primordial pour les élèves. je n'avais pas précisé mais l'intervention de l'IEN si nécessaire n'est qu'à titre de "médiateur" biensûr.

Posté(e)

Stage de direction aujourd'hui et le Directeur Académique a bien dit que le directeur répartit les moyens après avis du CM mais en aucun cas il a le droit de choisir sa classe et de l'imposer !

Si le CM n'est pas d'accord, c'est l'IEN qui tranche.

Posté(e)

Stage de direction aujourd'hui et le Directeur Académique a bien dit que le directeur répartit les moyens après avis du CM mais en aucun cas il a le droit de choisir sa classe et de l'imposer !

Si le CM n'est pas d'accord, c'est l'IEN qui tranche.

je sens que ça va se déchaîner... je crois que certains dasen ne lisent pas bien les textes ou leur interprêtent selon leur envie!!!

Posté(e)

C'est fou le nombre de personnes qui confondent ''donner leur avis'' et ''voter'' (comme en conseil d'école d'ailleurs). Le CM donne son avis (donc le directeur écoute) mais le directeur répartit ensuite. Le CM ne vote pas pour la répartitions des classes. C'est clair pourtant je trouve. Et l'ien qui tranche, c'est quand al situation devient ingérable, pour calmer le jeu, il tranche par ''pression'' car personne ne veut d'histoires avec un ien, mais ce n'est pas un ''tranchage légal'' le directeur reste maître des répartitions. Voilà ce que j'ai retenu à force de traîner ici lol

Malgré tout, je trouve cette directrice odieuse, même si elle est dans son bon droit, elle joue à la morue. Et comme tu es dans une école primaire, tu n'as pas été nommée d'office sur le cycle 1 donc c'est inter-changeable, mais de là à ne pas le dire, c'est n'importe quoi ! Elle doit t'en informer rapidement (moralement parlant!)