Aller au contenu

TBI promethean avec Activinspire


Steph63

Messages recommandés

Effectivement, le TNI s'utilise beaucoup comme un vidéo-projecteur, notamment pour aller sur Internet ou Google Earth (entre autres). Ou pour visualiser un exo (et sa consigne).

Perso, je conseillerais d'acheter une souris sans fil afin de passer aux élèves la souris, pour éviter de se promener constamment dans la classe. Ca ne coûte rien (20 euros ?) et c'est très pratique, et moins cher qu'une tablette.

Quant aux échanges, pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais dans une nouvelle école et toutes les classes sont équipées de activeinspire .... je change de niveau et j'avoue que ça fait beaucoup de choses à la fois !!....

mes collègues mont dit que pour que mes fichiers faits à la maison je devais les mettre sous pdf pour qu'ils puissent passe sur mon tbi ?? mais du coup impossible de modifier ???

autres questions avez vous toujours votre clé usb avec vous ?

je suis vraiment effrayée par ce tbi !

merci pour vos réponses

alexia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux aussi créer directement tes documents avec activinspire... ce qui te laissera la possibilité de les modifier.

Effectivement, je me promène avec ma clé USB :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un TBI promethean tu peux installer activinspir chez toi aussi et c'est bien pratique.

Moi ,je n'ai pas de TBI dans ma classe, mais j'emprunte la classe du collègue qui en a un quand il est en sport, et c'est assez sympa.

Sinon dans ma classe, j'ai la possibilité d'utiliser un vidéo projecteur et maintenant, je prépare tout avec activ inspir (paper board) mais c'est vrai que je vais penser à la souris sans fil comme ça je pourrai faire agir mes élèves même sans TBI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pareil que vous, mon TNI a été installé la semaine dernière, je suis en vacances donc pas encore essayé.

J'ai fait l'animation péda TNI cette année, donc j'espère m'en sortir, je cherche déjà des séances à faire avec car je serai inspectée dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

j'ai la chance d'avoir un tbi prométean dans ma classe depuis trois ans. Je vais essayer de vous en faire un petit retour :

- pour moi le tableau traditionnel en plus est indispensable. POur plusieurs raisons : un tbi c'est petit ! et la deuxième raison vient petit à petit, au fur et à mesure que la lampe s'use : il faut vivre de plus en plus dans le noir pour l'utiliser... et quand il fait chaud c'est parfois intenable. J'ai fait 3 ans avec la lampe et l'année passée était vraiment plus difficile.

- il ne faut pas vouloir utiliser à fond son tbi dès les premières semaines. Il faut rentrer dans la bête progressivement. L'utiliser comme vidéo projecteur déjà puis petit à petit se mettre dans les fonctionnalités spécifiques du logiciel... et elles sont très nombreuses : beaucoup de gadgets, mais celles de bases sont déjà intéressantes.

- voici comment je l'utilise :

+ projection de vidéos (DVD ou sites internet)

+ consultation de sites comme le matoumatheux ou tout autre site avec des exercices en ligne.

+ utilisation de manuels numériques (j'ai celui du cap maths)

+ trame de mes séances : c'est à la fois une trace des activités que l'on fait avec les enfants (sciences, histoire, géographie, arts) et une anticipation de ce que je fais dans l'année. Pour ces matières, je n'ai pas d'autres préps que ces paperboards. Pour une séquence j'ai le titre, la suation d'entrée puis diverses choses : liens vers des sites, photos, scans de livres, questionnaires, cartes à compléter en même temps que les élèves (ou frises ), tableaux, dessins à annoter, réponses d'élèves, dessins d'élèves, conclusions, traces écrites.

+ Pour le français : j'ai retranscrit toute la méthode Picot en grammaire et je vais y adjoindre l'orthographe. On complète avec les élèves : à l'oral, collectivement, en correction d'exercices faits au brouillon...

+ Pour les maths, j'ai scanné en plus le manuel et le cahier de géométrie/ mesures car le manuel numérique est bien pour la passation des consignes mais c'est tout. Alors qu'avec inspire, je crée des pages plus dynamiques. Par exemple au début de l'année il y a une activité de numération avec des une cible (des cases 1, 10, 100, 1000...) et des palets qu'on jette dessus. Là on peut déplacer les palets. J'ai fait un paperboard "compte est bon" avec un compteur qui donne un nombre à trouver (3 chiffres) puis je choisis les nombres à utiliser parmi des étiquettes en fonction des notions que je veux travailler.

+ en allemand j'ai scanné la méthode (tamburin) j'ai inséré un lien vers les fichiers sons et ça roule ! on consulte des sites qui utilisent cette méthode et qui proposent des exercices en ligne.

+ je copie les devoirs sur une page, ça fait une trace pour l'année.

+ on écoute de la musique, cd, deezer.

+ on fait du montage vidéo avec studio 12

Voilà j'en oublie certainement...

Pour résumer, je l'utilise beaucoup mais de façon relativement simple. Le problème principal d'active inspire c'est le temps qu'on peut passer à faire une page. Par exemple j'ai fait une page avec un dessin en sciences à annoter et j'avais fait des étiquettes qui revenaient à leur place automatiquement quand c'était faux... j'étais content ! mais je ne l'ai fait que deux fois... Les paperboards du site promethean planet sont intéressants car ils donnent une idée de tout (presque) ce qu'on peut faire avec activinspire.

Normalement je démarre à la rentrée avec une nouvelle lampe ;.. je vais pouvoir tirer les rideaux !

bonne soirée

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai utilisé Active Inspire pendant 2 ans, ca a été un pur bonheur!! Il est très facile d'utilisation, jamais eu de manuel, une petite formation de 2 heures.

Vous pouvez trouver des flipcharts en partage sur promethean planet (énormément en anglais, mais du coup vous pouvez choper des images, des idées...)

J'étais en maternelle et j'avoue que ca m'a changé la vie au niveau de la manipulation. Plus de temps à perdre à découper en plusieurs tailles, en géométrie le pied... bref, je rêve d'en retrouver un un jour!!

Vous pouvez vous en servir juste comme un rétro (mettre sa fiche d'exercice sous word et corriger par dessus) mais vous pouvez aussi créer vous outils, utiliser powerpoint, mettre des vidéos...

aaahhh je rêve!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi trois années de bonheur depuis qu'IL est arrivé dans ma classe!

Et j'en commence une quatrième ...

j'utilise beaucoup le scan ça me permet de scanner un exercice ou une copie d'élève on peut écrire dessus, entourer... :yahoo:

C'est simple et efficace.

Je fais aussi des ateliers en autonomie dessus en créant mes paperboards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...