pseudoisa Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Bonjour comme certains, je change d'école à la rentrée... je vais avoir un CP-CE1. Bien que je n'ai jamais eu ces niveaux (j'ai depuis 7 ans des CE2-CM1), ça me plait a priori de changer. J'ai passé mon WE à potasser les manuels, programmes et autres méthodes... Mais je suis à mi-temps, et le partage du travail avec une collègue ne me semble pas évident. Autant dans les classes de cycle 3, il est très facile de se partager les différentes matières, autant pour une classe de CP je suis perplexe ! D'autant plus qu'il n'y aura pas de fichier de lecture, ni de fichier de maths (ceci dit, je vais m'appuyer sur une méthode de lecture, et en maths tant pis on photocopiera un fichier)... Mais bon, si certains ont l'expérience d'un travail à mi-temps en CP ou CP-CE1, ça m'intéresse grandement !! Merci d'avance !
florence Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Quelques éléments de réponse. Cette année voici comment nous nous sommes réparties avec ma collègue les matières. Je fais : lecture / sons productions d'écrits / vocabulaire / orthographe avec les CP et productions d'écrits / vocabulaire / orthographe avec les CE1. En maths problèmes, géométrie et mesures avec les deux niveaux. Ma collègue fait lecture / sons et grammaire avec les CP et Lecture / compréhension : grammaire avec les ce1. EN maths, calculs et numération. En DDM elle : espace temps et moi sciences. Puis EPS toutes les deux, je fais l'anglais et elle musique et AV. Voilà cette année nous avons la même méthode de lecture cela aide. Les mêmes fichiers en mants ( CAP MATHS ). C'est mieux de s'appuyer sur un fichier même photocopié. Ah oui pour chaque son en CP je fais une fiche de mots à lire contenant le son en plus des textes à lire. Nous partageons les cahiers de leçons ( maths français en CE1 et lecture en CP). Nous avons chacune notre cahier du jour, c'est plus pratique. Voilà j'espère t'avoir aidée. FLO
pseudoisa Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Posté(e) 11 juin 2012 Quelques éléments de réponse. Cette année voici comment nous nous sommes réparties avec ma collègue les matières. Je fais : lecture / sons productions d'écrits / vocabulaire / orthographe avec les CP et productions d'écrits / vocabulaire / orthographe avec les CE1. En maths problèmes, géométrie et mesures avec les deux niveaux. Ma collègue fait lecture / sons et grammaire avec les CP et Lecture / compréhension : grammaire avec les ce1. EN maths, calculs et numération. En DDM elle : espace temps et moi sciences. Puis EPS toutes les deux, je fais l'anglais et elle musique et AV. Voilà cette année nous avons la même méthode de lecture cela aide. Les mêmes fichiers en mants ( CAP MATHS ). C'est mieux de s'appuyer sur un fichier même photocopié. Ah oui pour chaque son en CP je fais une fiche de mots à lire contenant le son en plus des textes à lire. Nous partageons les cahiers de leçons ( maths français en CE1 et lecture en CP). Nous avons chacune notre cahier du jour, c'est plus pratique. Voilà j'espère t'avoir aidée. FLO Oui oui, ça m'aide beaucoup !! Merci !
Nova08 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 J'étais partie pour avoir une classe de MS/GS mais un poste de CP/CE1 vient de se libérer et j'hesite. "Problème" : je serai à mi-temps et je ne veux pas pénaliser les enfants. Qui a un retour d'expérience sur un CP/CE1 à mi-temps?Vous pensez que c'est faisable? Merci !
Zabou85 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Cela fait 6ans que je suis en CP ce1 à temps partiel dont 3 ans à mi temps, et oui c'est faisable A part la 1ere année a 50% où la complément ne voulait pas s'investir donc double boulot pour moi, ça c'est toujours très bien passé. Je prends le temps demain de répondre à tes questions si tu veux.
Nova08 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 1 hour ago, Zabou85 said: Cela fait 6ans que je suis en CP ce1 à temps partiel dont 3 ans à mi temps, et oui c'est faisable A part la 1ere année a 50% où la complément ne voulait pas s'investir donc double boulot pour moi, ça c'est toujours très bien passé. Je prends le temps demain de répondre à tes questions si tu veux. Oui je veux bien !! Merci beaucoup !
Zabou85 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Tu me diras ce que tu veux savoir, comment je découpe? le matériel? Ou autre chose.
Mayane*** Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Ca m'intéresse car après mon congé de mat, il se peut que je reprenne à temps partiel... Par contre les élèves auront des fichiers donc Zabou85, ce que tu utilises m'intéresse. J'hésite pour le choix de fichier de maths dans les 2 niveaux et le support de français en CE1. J'apprécie beaucoup "Faire de la grammaire au CE1" mais en double niveau ça me paraît difficile. Merci d'avance pour tes conseils!
cath056 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Ca m'intéresse aussi Zabou ! L'an prochain, j'aurai soit GS-CP soit CE1-CE2 à mi-temps. J'aimerais savoir comment tu partages les différents domaines, quel fichier tu utilises en maths si tu en as un, et si ton fichier maths se prête bien à un "découpage" entre deux enseignants.
Nova08 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 1 hour ago, Zabou85 said: Tu me diras ce que tu veux savoir, comment je découpe? le matériel? Ou autre chose. Exactement : découpage des matières, gestion de l'apprentissage de la lecture pour les CP (c'est surtt ça qui lm'inquiète) , quelle méthode utilises-tu pour les CP? Ton complément suit-elle la même méthode? Comment vous organisez-vous pour la continuité de cet apprentissage? Des choses en commun CP/CE1? Merci d'avance !
Zabou85 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 J'utilise depuis 6 ans Taoki, je vais changer pour Pilotis pour avoir plus de liberté en littérature et je trouve que les jeux sur les syllabes, les manipulations collent bien aux nouveaux programmes. Mais çà ne changera rien à mon fonctionnement. Je fais 1 son sur 2 jours (sauf au début car les gs bossent bien et du coup les voyelles vont vite). Je fais ma progression (programmation je ne sais jamais!) à l'année, au jour le jour, en maths aussi. Ce qui fait que l'on sait où on va chacue de notre côté, pas besoin de s'appeler tous les soirs! Je te laisse celle de taoki de cette année pour te donner une idée.Programmation lecture CP 15-16 V2.pdf J'ai fait pareil en maths cp car j'utilise picbille et on suit le fichier. Je vais prendre cap maths à la rentrée et m'organiser comme pour les ce1. Pour les maths ce1 j'ai fait un découpage j'utilise cap maths, prévu sur l'année aussi : je fais numération et calculs et ma collègue géométrie/mesures et résolution de problèmes en ce1-ce2. On décloisonne tous les am car petite école de 3 classes. En DDM, je fais vivant et matières et ma collègue temps et espace. J'ai essayé de programmer les notions sur 2 ans et de façon à n'avoir qu'un domaine par période car sinon c'est infaisable! En EMC, je l'ai mis le mercredi et on s'est partagé des thèmes. J'ai les fichiers de Retz, 15 séquences en espace-temps et 13 séquences en vivant et matières, et le manuel d'EMC de hatier qui est pas mal "tous citoyens cycle 2". En CE1 je fais littérature, avec les ce2, et ma collègue a un petit temps de lecture compréhension sur les différents textes. Je fais aussi de la littérature avec les cp l'am. En sport, tout dépend de ce qui se fait dans ton école, ici gros créneau le mardi am, jour de ma collègue et là elle a piscine le lundi! Donc soit j'en rajoute sur mes jours ou pas en fonction des périodes. Elle fait anglais car je suis ... nulle, enfin pas habilitée J'ai toujours utilisé un cahier de liaison pour le temps partiel, à 75 ou 50%, et à part ma 1ère année à 50 où la collègue n'avait rien à dire, il est très utile, on note tout, çà évite de s'appeler tout le temps. Sinon c'est mail, ou si urgent sms. Ca se passe toujours bien et cette année ma collègue est super motivée j'adore! (dommage qu'elle parte!). Pour les évals, chacune fait sa partie, on se renvoie notre fichier excel pour les livrets qu'on complète et j'imprime tout à l'école. Pour les matières communes oui, j'essaie le plus possible : ddm en différenciant (quantité, notions plus poussées en ce1...) et je fais une progression sur 2 ans, arts, musiques, eps, lecture offerte en lien avec des projets ou thèmes. Le matin du fait de notre edt (tap, eps, décloisonnement), c'est essentiellement français, maths et lecture. L'après midi après le décloisonnement c'est matières communes. J'espère que çà t'aide un peu, n'hésite pas si tu as d'autres interrogations
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant