Nova08 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 31 minutes ago, Zabou85 said: J'utilise depuis 6 ans Taoki, je vais changer pour Pilotis pour avoir plus de liberté en littérature et je trouve que les jeux sur les syllabes, les manipulations collent bien aux nouveaux programmes. Mais çà ne changera rien à mon fonctionnement. Je fais 1 son sur 2 jours (sauf au début car les gs bossent bien et du coup les voyelles vont vite). Je fais ma progression (programmation je ne sais jamais!) à l'année, au jour le jour, en maths aussi. Ce qui fait que l'on sait où on va chacue de notre côté, pas besoin de s'appeler tous les soirs! Je te laisse celle de taoki de cette année pour te donner une idée.Programmation lecture CP 15-16 V2.pdf J'ai fait pareil en maths cp car j'utilise picbille et on suit le fichier. Je vais prendre cap maths à la rentrée et m'organiser comme pour les ce1. Pour les maths ce1 j'ai fait un découpage j'utilise cap maths, prévu sur l'année aussi : je fais numération et calculs et ma collègue géométrie/mesures et résolution de problèmes en ce1-ce2. On décloisonne tous les am car petite école de 3 classes. En DDM, je fais vivant et matières et ma collègue temps et espace. J'ai essayé de programmer les notions sur 2 ans et de façon à n'avoir qu'un domaine par période car sinon c'est infaisable! En EMC, je l'ai mis le mercredi et on s'est partagé des thèmes. J'ai les fichiers de Retz, 15 séquences en espace-temps et 13 séquences en vivant et matières, et le manuel d'EMC de hatier qui est pas mal "tous citoyens cycle 2". En CE1 je fais littérature, avec les ce2, et ma collègue a un petit temps de lecture compréhension sur les différents textes. Je fais aussi de la littérature avec les cp l'am. En sport, tout dépend de ce qui se fait dans ton école, ici gros créneau le mardi am, jour de ma collègue et là elle a piscine le lundi! Donc soit j'en rajoute sur mes jours ou pas en fonction des périodes. Elle fait anglais car je suis ... nulle, enfin pas habilitée J'ai toujours utilisé un cahier de liaison pour le temps partiel, à 75 ou 50%, et à part ma 1ère année à 50 où la collègue n'avait rien à dire, il est très utile, on note tout, çà évite de s'appeler tout le temps. Sinon c'est mail, ou si urgent sms. Ca se passe toujours bien et cette année ma collègue est super motivée j'adore! (dommage qu'elle parte!). Pour les évals, chacune fait sa partie, on se renvoie notre fichier excel pour les livrets qu'on complète et j'imprime tout à l'école. Pour les matières communes oui, j'essaie le plus possible : ddm en différenciant (quantité, notions plus poussées en ce1...) et je fais une progression sur 2 ans, arts, musiques, eps, lecture offerte en lien avec des projets ou thèmes. Le matin du fait de notre edt (tap, eps, décloisonnement), c'est essentiellement français, maths et lecture. L'après midi après le décloisonnement c'est matières communes. J'espère que çà t'aide un peu, n'hésite pas si tu as d'autres interrogations Merci beaucoup ! Tu ne fais pas lecture le mercredi matin avec les CP?
Mayane*** Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Zabou, tu as réussi à découper Cap maths CE1?... Pourtant sur une même page de Cap maths il y a plusieurs notions... je pensais le suivre page après page.
Zabou85 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Il y a 2 fichiers, c'est l'avantage : 1 plus gros en numération et calculs et les problèmes et l'autre pour la géométrie et mesures. Du coup, même pour les révisions, si on est en numération/calculs, toute la page sera sur ce domaine, il n'y aura pas de géométrie. Idem pour l'autre. Donc on n'a pas eu de problèmes en 2 ans. Il n'y a qu'en calcul mental ou comme ma collègue progresse plus vite en géométrie parfois c'est plus difficile, mais on a adapté, et on a fait à part sinon car j'avoue que le temps parfois manque pour le faire. Hajo, non pas de lecture avec la méthode le mercredi, car c'est compliqué à mi-temps. L'an dernier j'avais 1 mercredi sur2, cette année 1 sur 3 ! Je fais des révisions ou un travail sur les stratégies de lecture. J'ai oublié pour les dictées ce1 je fonctionne en alternant 1 semaine dictée de phrases (avec des mots à apprendre) et 1 semaine autodictée. L'an dernier c'était le mercredi, pratique avec 1 sur2. Là du coup je le fais le vendredi.
Mayane*** Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Merci ! Donc toi tu travailles uniquement dans le "gros" fichier et ta collègue dans le plus fin. Mais ça lui tient l'année sur un mi-temps? Ah oui elle fait aussi résolution de problèmes (dans le gros fichier alors ou elle utilise un autre support ?). Si tu as un document avec le découpage, ça m'intéresse. J'hésite vraiment à prendre ce fichier mais je crains que mon groupe en majorité faible se noie...
Zabou85 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Oui je fais le gros, ma collègue le plus fin et un peu le mien pour des exos de mesures je crois. Et la Résolution de problèmes en décloisonnement elle utilise le retz ce1-ce2 qui est super. Voici comment j'ai découpé cette année, j'ai modifié la période 5 aux vacances car j'avais pris plus de temps sur certaines séances, mais j'aurai quand même du temps en juin pour faire des révisions, des remédiations... je pense faire des groupes se sera sympa. Maths CE1 cap maths 2015 - 2016.pdf Pour ton message, si je vois que certains ont besoin de révisions sur les nombres, je le fais en général le mercredi, et en autonomie je laisse des fiches "jeux" qui révisent aussi ses notions. Ils ont accès aussi aux ordinateurs. Les 2 années je n'ai pas eu trop d'élèves en difficultés dans ce domaine, seul 1 cette année qui a encore du mal. L'an prochain j'ai au moins 2 cp pour qui se sera plus compliqué donc va falloir que j'y réfléchisse. Je plastifie les cartes c, d, u j'ai pris les couleurs de cap maths, donc bleu unités, rouge dizaines et vert centaines.
Mayane*** Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Un grand MERCI pour tes réponses! Les couleurs sont quasi les mêmes que Picbille: bleu orange vert donc ça ne déstabilisait pas trop les futurs CE1 ayant eu Picbille au CP. En grammaire conjugaison vous partagez le même support ou chacune fait à sa sauce? J'ai apprécié "Faire de la grammaire" cette année mais j'étais en simple niveau... J'hésite à reprendre "Reussir son entrée en grammaire". Ne sachant pas si je reprends à temps partiel ou temps plein après mon congé de maternité et ne faisant pas la rentrée, j'essaye de choisir des outils faciles pour le ZIL et pour moi à ma reprise (temps plein ou partiel...), pas facile quand on ne gère pas sa classe sur l'année...
Nova08 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 On 31/05/2016 at 9:45 PM, Zabou85 said: Oui je fais le gros, ma collègue le plus fin et un peu le mien pour des exos de mesures je crois. Et la Résolution de problèmes en décloisonnement elle utilise le retz ce1-ce2 qui est super. Voici comment j'ai découpé cette année, j'ai modifié la période 5 aux vacances car j'avais pris plus de temps sur certaines séances, mais j'aurai quand même du temps en juin pour faire des révisions, des remédiations... je pense faire des groupes se sera sympa. Maths CE1 cap maths 2015 - 2016.pdf Pour ton message, si je vois que certains ont besoin de révisions sur les nombres, je le fais en général le mercredi, et en autonomie je laisse des fiches "jeux" qui révisent aussi ses notions. Ils ont accès aussi aux ordinateurs. Les 2 années je n'ai pas eu trop d'élèves en difficultés dans ce domaine, seul 1 cette année qui a encore du mal. L'an prochain j'ai au moins 2 cp pour qui se sera plus compliqué donc va falloir que j'y réfléchisse. Je plastifie les cartes c, d, u j'ai pris les couleurs de cap maths, donc bleu unités, rouge dizaines et vert centaines. Zabou si ce n'est pas abusé, pourrais-tu mettre ton emploi du temps de cette année? Merci d'avance !
Zabou85 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Je te laisse une version de mon edt, mais bon pas simple du tout entre tap, eps (tout le mardi am pendant 3 périodes et piscine le lundi matin en période 5), le décloisonnement (je prends les ce2 l'am pendant 1h et les cp sont avec les gs). Du coup je le change régulièrement, j'adapte... bref, je déteste faire un edt lol EDT CP-CE1 2015 - 2016 zabou.pdf
Nova08 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 37 minutes ago, Zabou85 said: Je te laisse une version de mon edt, mais bon pas simple du tout entre tap, eps (tout le mardi am pendant 3 périodes et piscine le lundi matin en période 5), le décloisonnement (je prends les ce2 l'am pendant 1h et les cp sont avec les gs). Du coup je le change régulièrement, j'adapte... bref, je déteste faire un edt lol EDT CP-CE1 2015 - 2016 zabou.pdf Merci énormément de ton aide Zabou, c'est vraiment sympa. Moi aussi, je déteste faire ça mais le tien est vraiment chouette, il va bp m'aider !! Merci encore !
Zabou85 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Le 31/05/2016 à 21:56, Mayane*** a dit : Un grand MERCI pour tes réponses! Les couleurs sont quasi les mêmes que Picbille: bleu orange vert donc ça ne déstabilisait pas trop les futurs CE1 ayant eu Picbille au CP. En grammaire conjugaison vous partagez le même support ou chacune fait à sa sauce? J'ai apprécié "Faire de la grammaire" cette année mais j'étais en simple niveau... J'hésite à reprendre "Reussir son entrée en grammaire". Ne sachant pas si je reprends à temps partiel ou temps plein après mon congé de maternité et ne faisant pas la rentrée, j'essaye de choisir des outils faciles pour le ZIL et pour moi à ma reprise (temps plein ou partiel...), pas facile quand on ne gère pas sa classe sur l'année... Je me rends compte que je n'avais pas répondu à ton message, désolée ! Jusqu'à maintenant j'avais un manuel classique : Pépites que j'aime beaucoup car les situations de recherche sont intelligentes je trouve. Je garde grammaire/conjugaison et je laisse orthographe et vocabulaire (avec le livre retz et sur les 2 niveaux du coup). J'ai aussi une progression à l'année, avec les exos à faire: je fais 1jour révisions (les rituels de boutdegomme) + découverte/leçon et le lendemain rappel et exos. Mais l'an prochain j'ai envie de changement. J'ai toujours trouvé le programme de ce1 trop lourd en français, çà va trop vite. Ca fait longtemps que "faire de la grammaire" par exemple me tente. Donc je vais profiter des nouveaux programmes, mais j'hésite entre FDLG et CLEO (mais sans fichier) qui a une méthode qui est très intéressante aussi (j'ai ouvert un post d'ailleurs). A mi temps je réfléchis sur quelle méthode est la plus facile, pas simple. Pour le remplacement, j'ai connu après ma 1ère, j'ai repris après la Toussaint. J'avais gs-cp-ce1 à 29 en plus et j'arrivais dans l'école! J'ai fonctionné comme je le souhaitais car je reprenais la classe après, par contre j'ai tout préparé l'été (progs, fonctionnement de classe, edt...). Je pense que les remplaçants peuvent comprendre et s'adaptent. Si le matériel est prêt, le fonctionnement bien expliqué çà se passera bien. Après tout dépend quand tu reprends aussi, si c'est en P4ou P5 ce n'est pas la même chose c'est sûr. Hajo, de rien
Mayane*** Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Merci bcp ! Ne sois pas désolée d'avoir oublié! J'ai utilisé FDLG mais en simple niveau. J'apprécie beaucoup la démarche, au début il faut bcp être avec le groupe, faire en collectif car bcp de notions arrivent en même temps, mais ensuite, tout est répétitif dans l'année et en fin d'année ils ont de bonnes habitudes. J'avais aussi CLEO il y a quelques années, j'ai trouvé les exercices et la progression pertinents mais on se perdait un peu dans les pages (mieux vaut s'en servir de base plutôt que chaque élève ait le fichier, les parents ne s'y retrouvaient pas pour savoir quels exercices avaient été faits). A mi-temps, CLEO est peut-être plus facile à partager... ??...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant